Jacques Dutronc peut changer les paroles de sa chanson
Une petite news brève pour saluer un joli record. Les données sont officielles puisque provenant de Nintendo Japon. En additionnant toutes les ventes de consoles de salon, Nintendo a réussi à placer dans nos chaumières (au niveau mondial cela s'entend, même si 10% du stock des consoles doivent bien se retrouver dans le domicile de trois de nos rédacteurs répondant au nom de X, B et P, à vous de trouver, ce sera le jeu de la journée mais on préfère prévenir qu'il n'y a rien à gagner, notre rédacteur chef étant perdu en vacances), en additionnant les ventes de NES, SNES, Nintendo 64, GameCube, Wii, Wii U et Nintendo Switch, on obtient un total de 300 millions de consoles.
A ce chiffre, on rajoute maintenant le total des ventes de consoles portables, à savoir donc le Game Boy (et Game Boy Color), le Game Boy Advance, la famille Nintendo DS et la famille Nintendo 3DS, ce qui nous donne un total de 427,11 millions de consoles portables.
On additionne le tout et on obtient le faramineux résultat de 727 millions de consoles vendues pour Nintendo, le constructeur ne précise pas si les mini-NES et mini-SNES sont comptabilisés dans ce résultat et il manque au tableau le tristement célèbre Virtual Boy, qui malgré son échec, a vendu quelques exemplaires.
Et les ventes de jeux ?
Cela commence à devenir difficile à afficher sur une calculatrice de primaire : 2,4 milliards de jeux sur console de salon et quasiment 2,2 milliards de jeux sur console portable. Pour les détails plus précis par console, voici les tableaux compilés par
Nintendo Life:
Toutes ces données sont arrêtées au 30 juin 2018, le compteur continue à tourner depuis. Une belle image du poids physique de Nintendo sur la planète jeux vidéo, ce sont les industries du recyclage qui doivent apprécier de retraiter tous ces composants ! Reconnaissons cependant que le matériel Nintendo est réputé solide, on croise les doigts pour que cela continue ainsi.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.