News
Nintendo déclare qu'il y a encore du travail à faire pour que les jeux vidéo soient autant socialement intégrés que d'autres formes de divertissement.
Dans son dernier rapport annuel, le Président Satoru Iwata a souligné qu'il ne pense pas que les jeux vidéo soient socialement aussi acceptés qu'ils devraient l'être. Même si les succès engrangés par la Wii et la DS ont été plus que convaincants chez les personnes considérées statistiquement comme non-joueuses, Nintendo ne compte pas s'arrêter là.
Iwata-San écrit :
Dans la seconde partie de son rapport, Iwata explique les intentions de sa société.
Dans son dernier rapport annuel, le Président Satoru Iwata a souligné qu'il ne pense pas que les jeux vidéo soient socialement aussi acceptés qu'ils devraient l'être. Même si les succès engrangés par la Wii et la DS ont été plus que convaincants chez les personnes considérées statistiquement comme non-joueuses, Nintendo ne compte pas s'arrêter là.
Iwata-San écrit :
"Quand on regarde la façon dont les jeux vidéo ont été acceptés dans la société, ce que nous appelons « l'acceptation sociale des jeux vidéo », il semble que la perception du public envers les jeux vidéo ait été considérablement améliorée ces dernières années. Toutefois, il est dans notre conviction qu'il existe encore beaucoup d'éléments pour élever l'acceptation sociale des jeux vidéo au niveau de celle des autres formes de divertissement comme la télévision, les films, la musique ou le théâtre."Selon une enquête de Nintendo, graphiques à l'appui, la société a constaté que plus de 50% de de la population étudiée a encore une opinion neutre ou négative des jeux vidéo. Des données significatives lorsqu'elles sont mises en relation avec les résultats de la télévision, les films et la musique, dont moins de 25% des personnes interrogées avaient une opinion neutre ou négative. Les sports ont également mieux réussi que les jeux vidéo dans le sondage, puisque seuls 18% des interrogés déclarent apprécier pleinement les jeux vidéo.
Dans la seconde partie de son rapport, Iwata explique les intentions de sa société.
"Nintendo va essayer de répandre la joie des jeux vidéo en favorisant l'intégration de la Wii et en encourageant la communication dans les salons de chaque ménage, à travers des lancements continus de logiciels ; ce qui aura un effet positif de surprise chez les consommateurs.Voilà un discours qui devrait faire couler beaucoup d'encre, mais qui n'a pour ceci dire rien d'étonnant de la part de Satoru Iwata. Espérons que ses objectifs seront atteints avec l'arrivée de la 3DS, future portable de Nintendo, dont vous pouvez (re)voir nos impressions à cette adresse.
La prochaine Nintendo 3DS de Nintendo permettra de jouer aux jeux vidéo en 3D sans avoir besoin de lunettes spéciales, et nous nous efforcerons de satisfaire plus de gens en offrant un gameplay innovant sur Nintendo 3DS.
Si vous avez un avis négatif de la Wii, il suffit de vous rappeler que son but premier est d'intégrer davantage les jeux vidéo dans le monde. Qu'elle soit capable de cela ou non, cela fait partie de l'objectif de Nintendo. Je l'ai vu : il est possible pour quelqu'un qui n'a jamais joué à un jeu de commencer à jouer avec le Professeur Layton ou Wii Sports, puis de s'élever à des genres autres que ceux considérés comme occasionnels."
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
On est bien loin de la définition d'un média culturel et ça ne m'étonne pas que des monuments vidéoludiques comme Heavy Rain soient médiatiquement quasi-absents du paysage.
Je note avec étonnement qu'il y a plus de "casual" que de "gamers" (ou de "apprécient sans plus" que de "apprécient pleinement").
Et je trouve dommage qu'aucune étude n'ait été faite en Europe. On est obligé de s'assimiler culturellement aux USA alors que je pense que la frontière est assez nette.
Ya une bonne régression :o
Ben non, pour les casuals, Wii Sports est 1000 fois plus adapté.
J'ai pu faire des tests grâce à ma soeur et ses amis, un groupe entièrement casual (ou presque), et un jeu comme myst (d'ailleurs ça reste à prouver qu'il est casual) n'aurait vraiment pas fait l'unanimité. Après, mon échantillon n'est peut-être pas représentatif.
Myst est parfaitement un jeu casual. C'est fait pour le mec qui s'y connait pas trop en jeu, qui veut juste jouer de temps en temps, sans avoir besoin d'etre un athlete du clavier. Ce n'est pas une insulte de qualifier Myst de casual, si on prends en compte l'epoque. Maintenant en gros casual = jeu fait à la va vite pour le blaireau moyen histoire d'avoir la plus gros plus value possible.
Sauf que le terme "casual" à l'origine n'avait pas pour vocation de viser la difficulté ou la complexité. Le terme "casual" vise plutôt les jeux fait à la va vite et qui n'ont pour vocation que d'être juste là pour faire mumuse.
Myst est un jeu simple de prise en main mais un jeu avec une richesse et une profondeur au niveau de l'ambiance. On ne peut pas mettre un jeu comme Myst au même niveau qu'un Pong ou Wii Sport.
Surtout que Wikipédia (Damned) me dit :
"Depuis, le secteur du jeu vidéo est en croissance continue, et à partir de 2002 son chiffre d’affaire mondial dépasse celui du cinéma"
Alors est ce que le chiffre d'affaire des Jv est au triple de celui du cinéma, ou les consommateurs payent beaucoup plus de Jv que de films ...
Je pense que dans environ une décénie le Jv aura bien progréssé et pourra prendre un bon appuie dans les sociétés, là ou ca fait peur, c'est pas petiots de 10 ans éduqué avec NSMBW et autres marios casualisés a mort, wii machin chose et la majorité des jeux qu'on peut trouver sur wii, sur quoi on va avancer ? Les gamins qui ne pensent que casual et vont pour la plupart pas quitter mario et compagnie, j'en ai fait la triste expérience avec mes cousins (ils ont deux wii, je leur laisse le choix, un gros morceau de la gamme GameCube, les Xbox, et des jeux Wii, qu'est ce qu'ils prennent ? Lapin Crétin Show -_-")
Non, ça c'était plutôt il y a 25 ans, ce serait bien de ne pas réécrire l'histoire. Le problème c'est que parmi les "gamers", y'a une poignée de gens qui tiennent ABSOLUMENT à se victimiser, en disant que leur média n'est pas reconnu, que de toute façon les JT vont dire beaucouuuup de mal d'eux (en plus TF1 c'est trop des méchants !), que les journaux écrits c'est pas mieux, bref à les écouter le jeu vidéo c'est pas le premier loisir mondial, c'est un marché de niche persécuté et incompris. Généralement ces paranos regardent beaucoup la chaîne Nolife.
[img]