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Nintendo et la concurrence : aïe aïe aïe !
01Net consacre un nouvel article à la situation de Nintendo face à de nouveaux concurrents comme Apple, grâce aux révélations de sa mystérieuse source.
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Comme chaque jour depuis le début de la semaine, 01Net nous propose de découvrir la face cachée de Nintendo, avec un nouvel article aujourd'hui consacré aux concurrents de Big N et à son adaptation à ce nouvel environnement concurrentiel fait de jeux à 79 centimes et de liberté accrue des développeurs.
Chez Nintendo, on ne veut pas en entendre parler, et pourtant : des millions de jeux sont vendus sur AppStore et autres Android Market, à petit prix ! En arrivant sur le marché du jeu vidéo avec sa plate-forme de vente, Apple "était en train de saborder des décennies de travail d'acclimatation". Les studios doivent ainsi avancer le paiement de la production des cartouches, ce qui monopolise des ressources d'argent frais qui trouveraient parfois une meilleure utilité en étant injectée dans le développement du jeu. A contrario, sur AppStore, la commission n'est versée qu'à la vente du jeu.
Mais l'époque où les éditeurs acceptaient de payer 30% de royalties sur la production de cartouches est-elle bien révolue ? Pas si sûr, en tout cas pas chez Nintendo, et toujours pas en 2011, où Nintendo fait plus que jamais sa loi sur ses consoles. L'article explique ainsi qu'Asphalt 3D a été reporté par NIntendo du fait de la présence de Ridge Racer 3D lui aussi disponible à la sortie. Konami - l'éditeur du jeu au Japon, a-t-il vraiment eu son mot à dire sur cette décision ?
Les studios n'ont également qu'une prise minime sur leur jeu sur DSiWare ou eShop. L'article explique ainsi qu'une fois le prix défini, il n'y a aucune marge de manoeuvre, le studio ne pouvant gérer la carrière du jeu : Nintendo aurait en effet peur que les clients n'attendent qu'une baisse de prix sur un jeu pour l'acheter. Plus d'un a vu d'un très mauvais oeil l'arrivée des 20 jeux en téléchargement offert par Nintendo pour les Ambassadeurs 3DS : une vraie concurrence déloyale pour 01Net et sa source bien bavarde.
Il fut un temps où Nintendo faisait sa loi, et les éditeurs mécontents n'avaient qu'à se contenter de ce que les autres fabricants avaient à proposer. Quand on dispose d'une large part de marché, c'est sans doute plus facile à dire qu'à faire, et on préfère sans doute ces contraintes pour garantir un chiffre d'affaires élevé à sa société.
Le dernier article promis par 01Net sera un bilan de la crise que traverse Nintendo, mais qu'on se rassure : on nous promet aussi un message d'espoir. Vivement demain, parce que cette semaine, le mythe Nintendo en a pris pour son grade !
Source : 01Net
Chez Nintendo, on ne veut pas en entendre parler, et pourtant : des millions de jeux sont vendus sur AppStore et autres Android Market, à petit prix ! En arrivant sur le marché du jeu vidéo avec sa plate-forme de vente, Apple "était en train de saborder des décennies de travail d'acclimatation". Les studios doivent ainsi avancer le paiement de la production des cartouches, ce qui monopolise des ressources d'argent frais qui trouveraient parfois une meilleure utilité en étant injectée dans le développement du jeu. A contrario, sur AppStore, la commission n'est versée qu'à la vente du jeu.
Mais l'époque où les éditeurs acceptaient de payer 30% de royalties sur la production de cartouches est-elle bien révolue ? Pas si sûr, en tout cas pas chez Nintendo, et toujours pas en 2011, où Nintendo fait plus que jamais sa loi sur ses consoles. L'article explique ainsi qu'Asphalt 3D a été reporté par NIntendo du fait de la présence de Ridge Racer 3D lui aussi disponible à la sortie. Konami - l'éditeur du jeu au Japon, a-t-il vraiment eu son mot à dire sur cette décision ?
Les studios n'ont également qu'une prise minime sur leur jeu sur DSiWare ou eShop. L'article explique ainsi qu'une fois le prix défini, il n'y a aucune marge de manoeuvre, le studio ne pouvant gérer la carrière du jeu : Nintendo aurait en effet peur que les clients n'attendent qu'une baisse de prix sur un jeu pour l'acheter. Plus d'un a vu d'un très mauvais oeil l'arrivée des 20 jeux en téléchargement offert par Nintendo pour les Ambassadeurs 3DS : une vraie concurrence déloyale pour 01Net et sa source bien bavarde.
Il fut un temps où Nintendo faisait sa loi, et les éditeurs mécontents n'avaient qu'à se contenter de ce que les autres fabricants avaient à proposer. Quand on dispose d'une large part de marché, c'est sans doute plus facile à dire qu'à faire, et on préfère sans doute ces contraintes pour garantir un chiffre d'affaires élevé à sa société.
Le dernier article promis par 01Net sera un bilan de la crise que traverse Nintendo, mais qu'on se rassure : on nous promet aussi un message d'espoir. Vivement demain, parce que cette semaine, le mythe Nintendo en a pris pour son grade !
Source : 01Net
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