Nintendo évoque à nouveau l'impact de Pokémon GO, ses projets sur mobiles et n'exclue pas un nouveau Mario
Nintendo ne regrette pas le modèle économique choisi pour Super Mario Run. Le succès de Pokémon GO renforce sa motivation à proposer de nouvelles applications et pourquoi un autre Mario. Nintendo est satisfaite de son partenariat avec DeNA.
NewsPokémon GO fut un bon choix
Question : Je suis sûr que l'application pour smartphone Pokémon GO a grandement contribué aux ventes phénoménales de votre logiciel exclusif à la Nintendo 3DS Pokémon Soleil et Pokémon Lune. Comment allez-vous lier les applications intelligentes et vos logiciels de jeux vidéo dédiés aux consoles Nintendo afin d'élargir cette activité à l'avenir? Aussi, combien de fois Nintendo libérera-t-elle des applications smartphones au cours du prochain exercice et au-delà?Tatsumi Kimishima (Président):
Nous prévoyons de continuer à diffuser de deux à trois titres par an que les consommateurs pourront profiter en tant qu'applications intelligentes de Nintendo.
Shinya Takahashi (Director, Managing Executive Officer):
Nous savions que Pokémon GO aurait un certain impact, mais sa popularité extrême et l'impact incroyable qu'elle avait réellement sur les ventes de logiciels Pokémon pour les systèmes de jeux vidéo dédiés ont dépassé les attentes de nombreuses personnes. Il est possible de fournir des applications liés à certains jeux vidéo dédiés même s'ils n'ont pas de connexions directes. Je crois que les appareils intelligents, en particulier les plus gros tels que les tablettes, sont faciles à utiliser pour les petits enfants, ce qui leur facilite l'expérience de la propriété intellectuelle de Nintendo, donc nous avons l'intention de créer une synergie entre les appareils intelligents et nos jeux vidéo dédié à nos systèmes.
Shigeru Miyamoto (directeur, Creative Fellow):
J'ai assisté à deux événements concernant Pokémon GO, le premier quand il a été annoncé en septembre il y a deux ans, et le second lors de l'annonce à l'E3 l'année dernière. Cependant, il n'a pas généré beaucoup de buzz alors j'ai été tout aussi surpris que le reste du monde par la réaction immédiatement après sa sortie. Je pense que Pokémon GO a finalement eu un impact énorme sur les ventes de Pokémon Soleil et Pokémon Lune mais M.Kimishima lui-même a déclaré avant cela, bien que nous avions l'estimation des ventes de l'accessoire Pokémon GO Plus (fabriqué et distribué par Nintendo), que nous ne pouvions pas prédire l'ampleur de ces impacts en cascade. Nous sommes conscients que nous devrions nous servir du support smartphone, qui s'est étendu plus loin que les systèmes dédiés de jeu vidéo, pour séduire les jeunes générations en particulier. Nous continuons à travailler pour maximiser l'impact de la connexion avec les appareils intelligents tout en répandant activement la propriété intellectuelle de Nintendo, et après avoir connu l'impact de Pokémon GO, je commence à voir des réactions qui affirment que ce n'était pas une erreur.
Pokémon est un jeu qui est aimé par des gens dans un large éventail de groupes d'âge, y compris ceux qui ont joué aux jeux originaux quand ils étaient jeunes, mais cette fois, nous avons pu attirer l'attention de nombreux adultes qui n'avaient jamais joué à un jeu Pokémon auparavant, même s'ils en avaient entendu parler. Cette force de propagation a dépassé de loin nos espérances. De la même manière avec la NES Mini que Nintendo a publié l'année dernière, nous réalisons à nouveau combien il est important pour Nintendo d'attirer l'attention des nouveaux consommateurs et des consommateurs qui ont cessé de jouer à des jeux vidéo et de fournir des moyens de surmonter les écarts générationnels permettant aux parents et aux enfants de jouer ensemble. Nous allons continuer à faire usage de dispositifs intelligents afin d'augmenter le nombre de personnes qui connaissent l'IP de Nintendo et, bien que la Nintendo 3DS, et bientôt la Nintendo Switch, restera notre plus importante entreprise, nous continuerons à développer le smart-device puisqu'elle a progressivement commencé à contribuer aux activités de Nintendo dans son ensemble.
Nintendo n'exclue pas de s'ouvrir à d'autres partenaires sur le marché mobile et se voit interroger sur l'avenir de Mario sur ce marché
Question : Nintendo envisage-t-elle de travailler avec d'autres entreprises que DeNA pour développer des jeux pour les appareils intelligents à l'avenir? En outre, envisagez-vous d'utiliser la marque Mario pour augmenter les bénéfices de l'activité smart-device au cours du prochain exercice?Kimishima:
Je ne pense pas que nous aurions pu fournir des applications smart-device aux consommateurs sans le soutien de DeNA, donc en ce sens notre partenariat avec eux va très bien. Je ne nierai pas qu'à l'avenir, en fonction de l'état de nos activités de smart-device et de ce que les consommateurs demandent, nous pourrons demander un soutien supplémentaire à d'autres sociétés, mais nous ne cherchons pas de partenariats avec d'autres sociétés pour le moment.
Takahashi:
Nous utilisons Mario dans de nombreux aspects de l'activité de Nintendo, donc je suis sûr que nous allons faire usage de lui. Cependant, je ne veux pas dire que nous allons absolument lancer un nouveau jeu Mario pour les appareils intelligents au cours du prochain exercice, mais plutôt que Mario joue actuellement et continuera à jouer un rôle très actif dans de nombreux domaines de notre entreprise.Miyamoto:
Nous essayons différents types d'applications pour les appareils intelligents, en testant différents IP et différents modèles de paiement. Le modèle de paiement pour Super Mario Run était un modèle que nous voulions essayé, donc je veux continuer à suivre les résultats. Nous avons modifié le calendrier de distribution que nous avions initialement publié et distribué Super Mario Run avant d'autres applications. Nous ne le cachions pas, mais comme nous le développions parallèlement à d'autres applications, nous avons estimé comme le concept était suffisamment intéressant qu'il serait plus pertinent de modifier le calendrier et de travailler pour le lancer plus rapidement.
Nous travaillons toujours avec souplesse, car nous sommes en mesure de développer des applications smart-device dans un laps de temps relativement court, nous pouvons obtenir une idée intéressante sur la façon d'utiliser Mario et finir par faire une application Mario et la lancer rapidement. En ce sens, nous déciderons de publier ou non un nouveau titre Mario au cours du prochain exercice, alors que nous continuons de surveiller l'état du marché.Source : Nintendo
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
J'ai été très surpris de voir des adultes grisonnants jouer à Pokemon Go par exemple!
Et en ce qui me concerne je "Switcherai" avec la Switch dès que possible. Cela fait 7 ans que je ne jouait plus aux jeux vidéo. Mais la Switch va précipiter mon retour. Je trouve le concept super génial!