News Nintendo
Nintendo : les partenariats avec les développeurs et éditeurs-tiers
A l'occasion de l'habituel briefing avec les investisseurs, Satoru Iwata est revenu sur les collaborations avec les développeurs et éditeurs-tiers, qui seront amenées à se multiplier dans les mois à venir.
News
Lors du Nintendo Direct spécial Wii U de mercredi dernier, Nintendo a annoncé un nouveau projet en collaboration avec l'éditeur Atlus. Intitulé 'Shin Megami Tensei meets Fire Emblem', ce RPG n'est qu'un exemple de la nouvelle stratégie de la compagnie, qui vise à multiplier ce type de partenariats avec les développeurs et éditeurs-tiers. Le but est ainsi de réagir face à la montée rapide des coûts de développement pour les jeux sur consoles de salon.
Voici ce que Iwata a déclaré à ce sujet lors d'un briefing avec les investisseurs aujourd'hui :
Source : Nintendo
Voici ce que Iwata a déclaré à ce sujet lors d'un briefing avec les investisseurs aujourd'hui :
Nous avons annoncé un jeu réunissant la série des 'Shin Megami Tensei' et celle des 'Fire Emblem', développé en collaboration avec ATLUS. Comme le coût de développement pour un jeu sur console de salon est important, il est devenu très difficile pour un éditeur-tiers de prendre le risque de ne développer des jeux que pour une seule console de salon. C'est pourquoi nous sommes actuellement en discussion avec de nombreux développeurs pour des projets similaires.Le but de telles collaborations est bien évidemment de pouvoir proposer une line-up de titres exclusifs riche et variée pour la Wii U, en complément des jeux traditionnels de Nintendo (comme Mario ou Zelda) :
Nos équipes de développement internes vont créer des jeux Nintendo uniques de leur côté, et plusieurs autres titres en collaboration avec des compagnies de développement 'second-party'. Cela ne suffit cependant pas pour pouvoir proposer une large sélection variée de titres, et c'est pourquoi nous devons faire quelque chose pour enrichir notre line-up.Une chose est certaine : ce ne sont pas les joueurs qui vont se plaindre d'avoir plus de jeux disponibles sur leurs consoles préférées !
Nos efforts incluent des titres Nintendo développés en collaboration avec d'autres éditeurs-tiers, comme ''Super Smash Bros.'' (3DS et Wii U) avec Namco-Bandai, ou encore des titres originaux comme celui avec Atlus que j'ai mentionné auparavant. Il y a également LEGO City : Undercover, en collaboration avec Warner Bros. Interactive et TT Games, ou encore la série des 'Just Dance' d'Ubisoft. Cette dernière cartonne dans les marchés occidentaux, nous l'avons localisé pour le marché japonais.
Nous sommes prêts à collaborer activement avec les développeurs pour créer quelque chose de nouveau, qui aille au delà du simple business de licences. Nous pensons que cela est possible non seulement parce que Nintendo est un constructeur de consoles, mais également parce que nous pouvons compter sur une équipe de développement interne solide.
Source : Nintendo
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Tu nous fais rêver iwata ...
Nintendo n'est qu'un seul éditeur, il peut faire vivre sa console tout seul (comme la Wii et le début de la DS) mais les expériences proposées ne sont pas assez diversifiées. Avec ce concept, ils diversifient, mais ça ne leur assure pas des jeux en fin de vie de leurs consoles. La PS2 avait eu le plein soutien des tiers, la Wii n'a rien eu comme support, la différence de traitement est flagrante et montre un profond manque de considération des éditeurs tiers pour 100 millions de joueurs sur Wii (d'où mon avis qu'ils vont le payer, le marché a le pouvoir de punir).
Ce genre de partenariat n'assurera pas que Nintendo ait du support sur la fin de vie de la Wii U. M'enfin c'est toujours ça et Nintendo pourra peaufiner la stratégie ensuite, mais c'est triste qu'ils doivent en arriver là.