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Nintendo NX : le secret ? Un mal nécessaire !
Satoru Iwata a profité de sa conférence aux investisseurs du 26 juin pour expliquer que pour surprendre les joueurs avec la NX, il faut pouvoir préserver le secret à son sujet.
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La conférence aux investisseurs du 26 juin 2016 a été l'occasion pour Satoru Iwata d'expliquer pourquoi nous avions encore peu d'info au sujet de la NX, une console qui doit pouvoir surprendre le public.
La Nintendo NX est une machine au sujet de laquelle on ne sait rien, et qui pourtant trouve régulièrement de quoi nous faire parler ! Satoru Iwata, profitant d'une question posée au sujet des lancements de la Wii U et de la 3DS, a parlé de la Nintendo NX.
Satoru Iwata commence par faire la genèse de l'évocation publique de la Nintendo NX :
Dans sa longue réponse, Satoru Iwata revient également sur le fait qu'il est bien conscient que les éditeurs ont besoin d'un parc installé conséquent pour décider d'investir dans le développement d'un jeu sur une console :
La Nintendo NX est une machine au sujet de laquelle on ne sait rien, et qui pourtant trouve régulièrement de quoi nous faire parler ! Satoru Iwata, profitant d'une question posée au sujet des lancements de la Wii U et de la 3DS, a parlé de la Nintendo NX.
Satoru Iwata commence par faire la genèse de l'évocation publique de la Nintendo NX :
Puisque les mots NX ont été mentionnés, permettez-moi de développer. Quand Nintendo a annoncé la collaboration avec DeNA le 17 mars de cette année, j'ai indiqué que Nintendo était en train de développer une nouvelle console de jeux vidéo baptisée du nom de code NX. J'en ai parlé parce qu'à ce moment-là, il y avait beaucoup de gens qui pensaient que Nintendo allait abandonner le secteur des consoles de salon et se concentrer sur le développement d'applications mobiles, ou que Nintendo allait suivre cette voie. De plus, ce discours pouvait être souvent vu dans les médias. J'ai pensé qu'il était nécessaire de communiquer sur le fait que Nintendo n'est pas pessimiste au sujet du futur du secteur des consoles de jeu mais de plus en plus désireux de le poursuivre.Pour Satoru Iwata, parler de la NX était donc nécessaire, mais pas donner des détails sur l'architecture hardware du produit :
D'un autre côté, des détails sur la nouvelle plateforme doivent être donnés plus tard. C'est parce que le secteur du divertissement a un côté qui donne de la valeur à la surprise que l'on crée chez le consommateur. Ce n'est pas assez convaincant pour le consommateur si on explique comment la magie fonctionne avant de la montrer réellement, pour ensuite s'attendre à ce qu'ils soient surpris ou comblés.Il confirme alors qu'il faudra attendre 2016 pour découvrir ce que la NX est vraiment :
Avoir l'effet de surprise ou proposer l'inattendu est un pré-requis pour proposer de nouvelles idées et les voir accueillies avec surprise. C'est pourquoi j'ai répété que les prochaines infos sur la NX ne seraient pas annoncées en 2015 mais le seront en 2016. Néanmoins, comme la NX est un sujet populaire, quand je suis interviewé à diverses occasions, on me pose des questions la concernant presque à chaque fois. Je ne donnerai pas de détail sur la NX aujourd'hui, mais quand on pense aux lancements de la Nintendo 3DS et de la Wii U, qui n'a pas bien évolué et n'a pas eu le soutien suffisant des éditeurs tiers, nous voulons proposer la NX via une solution à la Nintendo. Merci de comprendre que nous faisons plusieurs hypothèses et préparations pour éviter ce qui s'est produit avec les générations précédentes.Que veut dire Satoru Iwata quand il parle de «Nintendo-like solution» dans son intervention ? Voilà qui ajoute une once de mystère à ce que pourrait être la Nintendo NX !
Dans sa longue réponse, Satoru Iwata revient également sur le fait qu'il est bien conscient que les éditeurs ont besoin d'un parc installé conséquent pour décider d'investir dans le développement d'un jeu sur une console :
Sur un autre aspect, je crois que l'élément principal pour les éditeurs quand ils sélectionnent sur quelle machine ils vont fournir leurs jeux est avant tout la base installée. Plus la base installée est importante et plus il est acquis que la base installée va grandir, et on constate alors que plus d'éditeurs de jeux vont alors arriver aussi. D'un autre côté, Nintendo collabore avec plusieurs éditeurs de jeux. À l'E3 qui s'est déroulé aux USA et qui est le plus grand show du secteur du jeu vidéo, nous avons reçu beaucoup de propositions pour des initiatives jointes. En plus, les éditeurs japonais ont des relations étroites avec notre département Licensing de façon régulière. Tout comme pour les collaborations avec des éditeurs ou leurs jeux, veuillez comprendre qu'il y a plusieurs projets en cours sous la surface.Source : Nintendo
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