News Nintendo
Nintendo of America, Sony et Microsoft main dans la main contre une nouvelle bande wifi
Une fois n'est pas coutume, les trois acteurs s'entendent sur un point.
News
Des représentants de Nintendo of America, Microsoft, Sony, ainsi que l'Entertainment Software Association ont rencontré des représentants de la Federal Communication Commission, afin de faire entendre leur voix sur le projet de Globalstar : le Terrestrial Low Power Service.
L'idée de ce projet, c'est d'utiliser pour leur usage exclusif le canal wifi 14, qui était pour l'instant utilisé civilement uniquement au Japon. La bande wifi des 2,4GHz, est découpée en 14 canaux, dans lesquels un équipement Wifi peut émettre. Afin de ne pas gêner les émissions par interférences avec un autre équipement, des canaux non-superposables sont désignés comme optimaux :
Comme on le voit sur le schéma précédent, les canaux 1, 6 et 11 sont suffisamment espacés pour ne pas créer d'interférences entre eux. Le canal 14 est proche du canal 11, mais sans superposition. Et c'est sur ce point que les sociétés s'affrontent.
Globalstar souhaite créer un "super wifi", le TLPS, à leur usage exclusif, afin de proposer un réseau sans fil avec une couverture et une capacité largement améliorée par rapport aux réseaux classiques. S'ils sont les seuls à maîtriser ce canal, ils pourront maîtriser les chevauchements de réseau, et donc limiter les interférences, ce qui résulterait en des capacités améliorées. Ils entrent donc en phase d’expérimentation sur le terrain, avec pas moins de 850 points d'accès pour cette année.
Les consoles de jeu utilisent intensivement les autres canaux, et en plus des risques d'interférences accrus, et donc de qualité de jeu en ligne diminuée, ils voient d'un mauvais œil qu'une société puisse utiliser pour le seul compte un canal dont la libéralisation était demandée depuis de nombreuses années.
Nintendo est donc concerné par le problème, mais uniquement concernant la connectivité Internet à priori, le Gamepad utilisant la bande des 5GHz pour la communication avec la Wii U (bandes qui permet de faire passer plus de données et avec un nombre de canaux bien plus élevé, au prix d'une portée plus faible, particulièrement en terrain non-dégagé)
En France, la bande des 2,4GHz a été libérée totalement par le ministère de la Défense depuis 2011, mais le canal 14 reste interdit, tout comme au niveau Européen.
Source : GoNintendo
L'idée de ce projet, c'est d'utiliser pour leur usage exclusif le canal wifi 14, qui était pour l'instant utilisé civilement uniquement au Japon. La bande wifi des 2,4GHz, est découpée en 14 canaux, dans lesquels un équipement Wifi peut émettre. Afin de ne pas gêner les émissions par interférences avec un autre équipement, des canaux non-superposables sont désignés comme optimaux :
Comme on le voit sur le schéma précédent, les canaux 1, 6 et 11 sont suffisamment espacés pour ne pas créer d'interférences entre eux. Le canal 14 est proche du canal 11, mais sans superposition. Et c'est sur ce point que les sociétés s'affrontent.
Globalstar souhaite créer un "super wifi", le TLPS, à leur usage exclusif, afin de proposer un réseau sans fil avec une couverture et une capacité largement améliorée par rapport aux réseaux classiques. S'ils sont les seuls à maîtriser ce canal, ils pourront maîtriser les chevauchements de réseau, et donc limiter les interférences, ce qui résulterait en des capacités améliorées. Ils entrent donc en phase d’expérimentation sur le terrain, avec pas moins de 850 points d'accès pour cette année.
Les consoles de jeu utilisent intensivement les autres canaux, et en plus des risques d'interférences accrus, et donc de qualité de jeu en ligne diminuée, ils voient d'un mauvais œil qu'une société puisse utiliser pour le seul compte un canal dont la libéralisation était demandée depuis de nombreuses années.
Nintendo est donc concerné par le problème, mais uniquement concernant la connectivité Internet à priori, le Gamepad utilisant la bande des 5GHz pour la communication avec la Wii U (bandes qui permet de faire passer plus de données et avec un nombre de canaux bien plus élevé, au prix d'une portée plus faible, particulièrement en terrain non-dégagé)
En France, la bande des 2,4GHz a été libérée totalement par le ministère de la Défense depuis 2011, mais le canal 14 reste interdit, tout comme au niveau Européen.
Source : GoNintendo
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.