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Nintendo préfère le système de paiement de Super Mario Run à celui de Fire Emblem Heroes
Super Mario Run est sorti il y a peu de temps sur Android mais le jeu n'a pas un succès probant. Pourtant, Nintendo affirme préférer le système de paiement de Super Mario Run à un plus gros succès comme Fire Emblem Heroes.
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Super Mario Run avait fait parlé de lui lors de sa sortie sur iOS. Le premier jeu de Nintendo sur mobile étant un Mario, il était attendu au tournant et a eu un certain succès. Mais voilà, toute l'attente autour du jeu est clairement retombée et la sortie Android n'a fait que confirmer tout ça. Pourtant, Nintendo a affirmé quelque chose d'un peu surprenant.
Son Président, Tatsumi Kimishima, a annoncé que malgré que Super Mario Run "n'a pas atteint les espérances demandées", Nintendo ne changera pas son focus sur les jeux freemium. Pour information, un jeu freemium est un jeu gratuit pour tout le monde mais souvent restreint, qui a aussi un côté premium, plus haut de gamme mais du coup payant.
Lorsque la comparaison est faite avec Fire Emblem Heroes qui a reçu un bien meilleur accueil et succès, la réaction est encore une fois, surprenante. Le Président affirme que Fire Emblem Heroes est une "donnée aberrante" et qu'il préfère bien plus le système de paiement de Super Mario Run, où il suffit de payer une fois pour tout débloquer.
Son Président, Tatsumi Kimishima, a annoncé que malgré que Super Mario Run "n'a pas atteint les espérances demandées", Nintendo ne changera pas son focus sur les jeux freemium. Pour information, un jeu freemium est un jeu gratuit pour tout le monde mais souvent restreint, qui a aussi un côté premium, plus haut de gamme mais du coup payant.
Lorsque la comparaison est faite avec Fire Emblem Heroes qui a reçu un bien meilleur accueil et succès, la réaction est encore une fois, surprenante. Le Président affirme que Fire Emblem Heroes est une "donnée aberrante" et qu'il préfère bien plus le système de paiement de Super Mario Run, où il suffit de payer une fois pour tout débloquer.
Super Mario Run était un coup d'essai, il faut voir ce que cela donnera dans le futur. Mais il est vrai que la première impression a laissé un certain goût amer à une partie des joueurs, notamment les habitués du jeu mobile peu habitués à débourser une somme importante pour accéder au contenu intégral d'un jeu. L'accueil réservé à Super Mario Run sur mobile nous confirmera si le modèle économique est pertinent ou non sur portable, que Nintendo le veuille ou pas !
Source : GoNintendo
Source : GoNintendo
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Après ça reste en décalage avec la politique de Nintendo sur mobile "faire venir les gens sur console", plus les gens peuvent tester les jeux plus il y a de chance qu'ils passent sur console non ?
Même si pokémon GO ce n'est pas directement Nintendo, je me demande pourquoi ils n'appliquent pas là même méthode: sortir une appli puis 3-6 mois après retour de la licence sur console, comme pokémon GO et sun&moon
J'ai donné 10 euro à Nintendo avec un grand plaisir, un très bon jeux ce Mario Run !!
Merci Nintendo
Quoi qu'il en soit, j'aime bien les free2play, mais ils ne sont pas tous égaux!! Et je trouve que Mario Run, finalement, ne vaut pas ses 10€, il n'y a pas assez de contenu (quand bien même je les donne volontiers à Nintendo!)
Perso, je trouve que le meilleur modèle est celui de Pokémon Go:
Le jeu est entièrement gratuit et entièrement disponible à tous. La boutique permet à Niantics de faire de grand revenu, mais celle-ci ne vend pas d'items qui désavantagerais les joueurs qui ne veulent pas dépenser des milliers dans le jeu. En plus, ils ont rajouter une possibilité d'acheter dans la boutique via des actions du jeu (ici, gagner les pokécoins en combattant au lieu de débourser), permettant à tous d'en profiter. Ainsi, le jeu reste fairplay avec les joueurs gratuits et rapporte tout de même énormément.