Nintendo a envisagé et testé le grappin dans Breath of the Wild
Sorti en même temps que la nouvelle et déjà culte console de Nintendo, Breath of the Wild cartonne de part son histoire et son univers mais aussi grâce à son nouveau contenu que les équipes de Nintendo distillent aux joueurs. Ces mêmes équipes se seraient déjà penchées sur sur la question du grappin dans le titre...
NewsC'est après que le producteur des derniers épisodes en date de la saga légendaire ait été questionné sur cet objet très apprécié des fans qu'il a livré quelques informations intéressantes :
"Nous avons envisagé d'utiliser le grappin pour grimper pour ensuite utiliser le paravoile pour descendre mais, lorsque nous utilisions le grappin dans les jeux Zelda précédents, nous ciblions toujours quelque chose et c'était une mécanique de jeu en soi. Mais ce genre de chose a contrarié ce que nous voulions accomplir dans Breath of the Wild. Nous devions toujours donner le grappin à la fin des précédents jeux, autrement, les joueurs pouvaient aller n'importe où. Mais dans celui là, on peut le faire en grimpant puis en utilisant le paravoile."Après quoi, le directeur, M. Hidemaro Fujibayashi s'est également exprimé sur le sujet :
"Dans les premiers stades du développement, nous avons réalisé plusieurs tests avec le double grappin pour ainsi être capable d'aller n'importe où, comme Spider-Man. La mobilité et la vitesse de Link était juste incroyable. Nous avons fait certains tests comme ça. Honnêtement, le grappin casse complètement les mécaniques d'escalade. Il y a beaucoup de fans dans les équipes, même à des niveaux assez élevés, qui aiment vraiment le grappin et il n'arrêtez pas de m'embêter. J'ai fini par dire 'Non ! Il n'y a plus de grappin. Il n'y aura pas de grappin dans ce jeu. Si nous mettons un grappin dans ce jeu, ça ne marchera pas.' On serait revenu à faire ce que nous faisions avant et avec Breath of the Wild nous faisons des choses nouvelles. "Voilà qui répondra certainement aux nombreuses questions des amoureux de cet objet pas comme les autres dans les différents épisode la saga légendaire.
Source : IGN
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Le manque d'arme (de mécaniques), avec le manque de donjons (qui sont des éléments liées les uns aux autres dans les zelda habituels) est ce qui me dérange le plus dans ce zelda. On tourne très vite en rond en terme de combat et de mécaniques dans ce zelda, alors qu'on a plus d'armes différentes que dans tous les autres. Et même sans changer les mécaniques du jeu, il y a des fonctionnalités qui manque, comme se battre avec une épée dans chaque main pour un nouveau style plus rapide, tout en nous laissant la possibilité de parer (en croisant les lames) ce qui endommage les 2 lames en même temps (bonus d'attaque / malus défense). Un forgeron pourrait fusionner deux armes du même genre (pour avoir l’apparence de l'une avec les stats de l'autre), c'est tout bête mais c'est de la personnalisation au même titre que colorer sa tenue.
Aussi j'ai eu des moments "ha bon, on peut pas faire ça" (dans THE zelda de la liberté) ce qui m'étaient rarement arrivé dans d'autres zelda: on peut pas monter les élans, pas d'instrument de musique, pas de nage ni de marche sous l'eau, pas de grappin, la feuille mojo qui sert a rien, on peut pas pet un chien/loup/renard (ou autre) pour nous aider au combat, la maison qu'on achète "tout ça pour ça?", etc.
WW permettait de récupérer les armes des ennemis et implémentait un début de "special moves" grandement amélioré dans TP, SS sublimait les affrontement, en faisant presque des énigmes (j'adore SS pour le système de combat a l'épée, entre autre), MsM apportait les transformations avec chacune son style de déplacement ET de combat (2 choses importantes dans un open world action/aventure).
BotW est un zelda de la physique (comme SS un zelda du motion gaming) on se bat en utilisant la physique ou on résout des énigmes de physique avec de l'eau, du poids, des inclinaison de sol, des rouages, du magnétisme, etc. Et c'est très bien fait, c'est fun, mais je ressent un léger manque.
J'aime beaucoup BotW, mais c'est pas mon préféré, même si c'est le zelda sur lequel j'ai passé le plus de temps (300h, mais c'est un open world géant), j'ai des bons moments dessus, mais j'ai pris plus de plaisir a faire OoT, MsM ou SS.
Pour moi (c'est mon avis que je partage, je n'impose pas) il est très imparfait, mais je ne lui reproche pas, je le vois comme un remake du 1er Zelda NES (un grand monde a explorer, mais peu de possibilités). Il est le premier d'un nouveau genre, et très prometteur. Ils (les concepteurs) tatillonnent, testent, découvrent des choses, et se sont concentrés sur la physique et l'open world (map géante, craft, etc) pour ce jeu, et tout ça c'est géniale (ils ont révolutionné le genre), mais maintenant j'attends des mécaniques qui rajoutent de la profondeur a tout ça pour le prochain opus (tout comme Zelda NES a été la base pour toutes les autres suites qui ont apporté plein de nouveautés).
C'est sur que si on pouvait combiner dans un seul jeu tout ce qui a de bien dans les autres ça ferait rêver ! Sauf que ça ne marche pas comme ça. Tout l'environnement est basé sur l'ensemble des mécanismes en prévoyant au mieux et à chaque fois ce qu'il arriverait si on utilisait un mécanismes non approprié sur un autre.
Or, vu déjà la complexité par rapport à la physique de ce jeu, rajouter d'autres anciens mécanismes, je n'imagine même pas le boulot de débug avec les tout les effets de bords qui pourraient y avoir !
Sachant qu'à chaque fois qu'ils délaient la sortie, ça pleure ! S'il reste des bugs, ça pleure !...
Bref, contentons nous de ce qu'il y a !
Maintenant, j'ai hâte de voir ce qu'ils sauront faire à partir de ça, ce qu'ils sauront ajouter dans les prochains opus, les nouvelles mécaniques qu'ils ajouteront de manière cohérente. J'adore me balader dans ce jeu, j'ai aimé découvrir toutes les possibilités, et je trouve qu'ils est complet dans ce qu'il propose, sans être parfait, parce qu'en y jouant on finit par se dire qu'ils auraient pu encore ajouter d'autres choses.
Alors, est ce par manque de temps, je pense que oui mais quand toute la réalisation est axée sur le réalisme des situations, le fait de ne pouvoir explorer les milieux aquatiques et aériens d'ailleurs de manière plus approfondie génère une frustration qui devient à mes yeux le principal (ou le seul ?) défaut de ce jeu qui n'en reste pas moins la quintessence du savoir faire de Nintendo, à savoir un pur chef d'oeuvre !!!
Et je comprends totalement qu'ils ne l'aient pas mis, ça aurait rendu caduc l'escalade vu qu'il aurait suffi de dégainer le grappin. Et le mettre accessible uniquement sur un certain type de surface, ça aurait du coup "forcer" un certain chemin à suivre alors que ce Zelda, c'est de passer par n'importe quel chemin. Même celui qui n'est pas prévu.
Par contre je rejoins les gens sur l'absence de nage sous marine. La tenue Zora a été une déception pour moi.
Après globalement le jeu est excellent, et un des Zelda auxquels je serai sans doute le plus attachée pour le plaisir que c'était de me balader, de découvrir des choses, les libertés de la physique).