News Nintendo
Nintendo : ses parts de marché dans le monde
A l'occasion de l'habituel meeting avec les investisseurs, Nintendo en a profité pour dévoiler ses parts de marché dans le monde pour le premier trimestre de l'année 2013.
News
A l'occasion de l'habituel meeting avec les investisseurs, Nintendo en a profité pour dévoiler ses parts de marché dans le monde pour le premier trimestre de l'année 2013. Et la première chose qui saute aux yeux, c'est à quel point les différents marchés (européens, japonais et américains) sont différents.
Satoru Iwata commence par nous rappeler les parts de marché de la compagnie pour le premier trimestre de l'année 2012 :
Source : Nintendo
Satoru Iwata commence par nous rappeler les parts de marché de la compagnie pour le premier trimestre de l'année 2012 :
Ce graphique nous montre les part de marché des consoles au Japon, aux États-Unis, et Europe, pour la période de 3 mois allant de janvier à mars 2012.Il s'intéresse ensuite aux parts de marché de Nintendo pour le premier trimestre de cette année, et nous montre leur évolution par rapport à l'année dernière :
Au vu de ce graphique, je pense qu'il apparaît très clairement que les trois marchés sont très différents.
La plateforme avec la plus grande part de marché est différente sur chaque marché, et la part des consoles portables est incroyablement importante au Japon, tandis qu'en occident, ce sont les consoles de salon qui prennent le dessus.
Nintendo a une présence sur le marché plus importante lors de la saison des fêtes, d'octobre à décembre chaque année, mais elle tend à s'affaiblir lors de cette période [1er trimestre]
J'aimerais vous montrer comment cette tendance à évolué cette année.
Ce graphique nous montre les parts de marché des consoles pour chaque région, pour la période allant de janvier à mars de cette année.Satoru Iwata nous explique ensuite que l'absence de momentum lors des fêtes de fin d'années 2012 s'est également fait sentir en début d'année, ce qui explique la baisse du nombre d'unités vendues sur les marchés européens et américains :
La part de marché de la Nintendo 3DS au Japon n'a pas changé par rapport à l'année dernière, tandis qu'elle a légèrement augmenté sur les marchés américains et européens, par rapport à l'année dernière.
Au niveau de la taille du marché, le nombre d'unités vendues a augmenté de 1% par rapport à l'année dernière au Japon, tandis que sur les marchés américains et européens, ce chiffre a baissé de 25% et 29% respectivement, témoin de l'absence d'un quelconque élan.
Dans ces conditions, sur le marché japonais, la Nintendo 3DS a réussi à garder l'élan qu'elle avait acquis lors des fêtes de fin d'année, et a donc progressé de façon satisfaisante, ce qui qui s'est traduit par une légère augmentation par rapport à la même période, l'année dernière.
Cependant, du côté des États-Unis et de l'Europe, la baisse de la taille du marché a entraîné une augmentation de nos parts de marché, et ce même si le nombre d'unités vendues est inférieur par rapport à l'année dernière.
Alors que la taille des marchés américains et européens a diminué, le ratio du marché japonais a augmenté d'un point de vue global. Cela a permis une augmentation des parts de marché de la Nintendo 3DS de 25% à 29% sur les marchés japonais, américain et européen combinés.
Aux États-Unis et en Europe, nous n'avons pas été en mesure de générer un élan suffisant pour la Nintendo 3DS à l'occasion des fêtes de fin d'année, et donc la situation ne semblait pas très bonne au début de l'année.Mais en Europe, même si la part de marché de Nintendo est moins importante qu'aux États-Unis ou au Japon, la situation n'est pas la même dans tous les pays européens. Ainsi, on apprend qu'elle est bien meilleure en France qu'au Royaume-Uni par exemple :
Néanmoins, Fire Emblem : Awakening est sorti en février aux États-Unis, et Luigi's Mansion est sorti en mars aux USA et en Europe, et ces deux titres ont reçu un accueil chaleureux de la part des consommateurs.
Qui plus est, et même si ce n'est pas un jeu Nintendo, l'édition internationale de Monster Hunter 3G (Monster Hunter 3 Ultimate) est également sortie en mars.
Récemment, avec la sortie de tels titres, nous observons que les ventes de Nintendo 3DS gagnent progressivement de l'élan.
Mais en ce qui concerne la Wii U, malgré un départ plutôt bon lors des fêtes de fin d'année, nous n'avons pas réussi à conserver notre élan, et ce en raison d'un manque de nouveaux jeux.
Au départ, nous espérions que la Wii U aurait une présence plus importante sur le marché, mais la situation actuelle nous montre que nous devons encore consacrer plus de temps et beaucoup plus d'efforts pour relancer les ventes.
Comme vous pouvez le voir sur le graphique, les parts de marchés de Nintendo en Europe sont plus faibles que dans les deux autres régions, mais la situation varie beaucoup d'un pays à l'autre.Avec les titres récemment dévoilés lors du Nintendo 3DS Direct du 17 avril dernier, il est fort probable que Nintendo réussisse à conserver voire amplifier l'élan de sa console portable, et ainsi augmenter ses parts de marchés sur tous les pays européens, et principalement le Royaume-Uni.
Si nous avons pas des parts de marché importantes en Europe, c'est principalement dû à des ventes plus faibles qu'attendues au Royaume-Uni, le plus gros marché en Europe.
Comme vous pouvez le voir, la Nintendo 3DS a une présence plus importante dans des pays comme la France, la Belgique ou l'Allemagne. En fait, nous avons plusieurs jeux Nintendo 3DS dans les classements software de ces pays, et nous attendons beaucoup des sorties à venir.
Nous pouvons dire que l'on commence à voir des signes positifs de pénétration du marché.
Source : Nintendo
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.