Nintendo sur mobile : les dernières rumeurs avant le briefing
À quelques heures de la conférence du PDG de Nintendo aux investisseurs, le Docteur Serkan Toto, souvent bien informé, nous offre quelques ultimes bruits de couloir sur ce que nous réserve Nintendo pour son premier jeu sur smartphone.
NewsDepuis cette annonce en mars, nous n'avons rien appris de concret au sujet de ce tout premier jeu pour smartphone. Encore aujourd'hui, à quelques semaines (ou jours) de cette arrivée, nous ignorons à peu près tout de cette fameuse application.
À quelques heures du briefing devant les investisseurs où le nouveau PDG de Nintendo, Tatsumi Kimishima, fera ses grands débuts, le Docteur Serkan Toto, un consultant souvent bien informé, a bien voulu nous faire partager ses derniers bruits de couloir.
Dans une série de tweets, Serkan Toto revient sur ce fameux premier jeu mobile. Après nous avoir parlé d'une "surprise" de la part de Nintendo il y a quelques semaines, l'analyste précise que le premier jeu Nintendo sur mobile mettra bien en scène une des fameuses licences existantes de l'entreprise.
Cependant, il ne faudra pas s'attendre à un jeu Mario, du moins dans l'immédiat. Les personnages les plus emblématiques de Nintendo n'arriveraient sur mobile que plus tard, en 2016. Nous vous rappelons que l'accord entre DeNA et Nintendo prévoit la réalisation de cinq jeux smartphone d'ici à 2017.
2) Don't get your hopes up too high for Mario. But I heard Nintendo and DeNA are planning to pull out the big guns (bigger IPs) next year.
— Dr. Serkan Toto (@serkantoto) 27 Octobre 2015
Selon les sources de Monsieur Serkan, tous les modèles de vente sont bien envisagées par Nintendo. En juillet, Satoru Iwata avait déjà spécifié que le premier jeu Nintendo serait "free-to-start". À la différence du free-to-play qui permet, en théorie, de finir le jeu sans débourser un seul centime (comme Pokémon Shuffle), le free-to-start demande au joueur de payer pour accéder au jeu complet. Le terme free-to-play ne plaisait d'ailleurs pas à Iwata, qui avait dénoncé à plusieurs reprises le manque d'honnêteté qui se cache derrière cette catégorie, et préférait employer le terme free-to-start pour englober les deux notions.
4) Another point: according to my sources, Nintendo+DeNA experiment with different business models, so non free-to-play apps are possible.
— Dr. Serkan Toto (@serkantoto) 27 Octobre 2015
Pour finir, nous savons que Nintendo est en train de travailler sur un nouveau programme de fidélité qui viendra remplacer, d'ici la fin de l'année, le Club Nintendo. Ce programme, co-développé avec DeNA permettra de poser les bases du futur écosystème de Nintendo, constitué de la Wii U et de la 3DS, ainsi que de la NX et des jeux sur mobiles.D'après, Serkan, le programme de fidélité aurait pris du retard suite à des difficultés techniques. Son lancement était initialement prévu un peu plus tôt dans l'année.
3) About the membership service, I heard technical challenges made a roll-out earlier in the year impossible (well, this isn't trivial).
— Dr. Serkan Toto (@serkantoto) 27 Octobre 2015
Encore beaucoup d'interrogations qui trouveront, nous l'espérons, des réponses dans les heures à venir. La conférence aux investisseurs est prévue pour jeudi à 2h du matin. Restez connectés à Puissance Nintendo pour toutes les informations !
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.