News Nintendo Switch (Switch)
Pouvoir découvrir en avant-première une console Nintendo, c'est toujours un phénomène. Après la Wii au Micromania Games Show et la Wii U à la Paris Games Week, voici venue la Nintendo Switch au Grand Palais. Un événement pour moi.
La Nintendo Switch promet l'alliance parfaite entre le jeu portable et la console de salon. Pas évident de juger ces différents critères dans un tel lieu mais surtout avec les jeux proposés pour la sortie de la console.
D'un point de vue strictement matériel, la promesse semble tenue : la Switch propose un look loin du côté "cheap" qu'ont eu toutes les dernières consoles de Nintendo avec notamment leur coque en plastique qui prenait les traces des doigts voire les rayures à la vitesse de l'éclair. Une pensée toute particulière pour la Nintendo DS Lite et le GamePad de la WiiU.
Ici, la console propose non seulement un écran réussi, tactile capacitif qui permet enfin de tourner la page du stylet qui se perdait tout le temps, mais aussi deux Joy-Cons qui sont mon coup de cœur à l'heure actuelle.
Bijoux de technologie, ces deux parties de la console permettent non seulement de jouer loin du petit écran de la Switch mais aussi de jouer en multijoueur. Si 1-2-Switch permet de découvrir l'étendue de leurs capacités, je pense notamment au HD Rumble qui permet une grande variation dans les vibrations de ces manettes, j'ai tout particulièrement apprécié l'usage qui pouvait être fait dans un autre jeu prévu sur la console : Snipperclips - Les deux font la paire (qui arrivera en mars sur l'eShop), où les deux joueurs se débattent avec des morceaux de papier comme ils peuvent pour les découper et résoudre tout une série de puzzles. Très prise de tête mais terriblement addictif !
Même utilisés dans les mini-volants en plastique (qui rappelleront le Wii Wheel de Mario Kart Wii), les Joy Cons sont efficaces et permettent, en un rien de temps, de jouer à Mario Kart 8 Deluxe à deux sur l'écran de la Switch qui ne fléchit pas et qui fait le job, même sur 6" ! Le seul reproche sera peut être sur la petitesse de certains boutons qui pourrait poser problème aux personnes équipées de grandes mains (ce n'est heureusement pas mon cas !). Une sorte de WiiMote Deluxe : adieu les lourdes piles, bonjour la légèreté et la facilité d'utilisation.
Un petit mot également pour le Pro Controller qui hérite d'un gyroscope, extrêmement pratique dans Splatoon 2. C'est déconcertant en début mais ça facilite la tâche ! En revanche, l'absence de prise casque sur cette manette destinée aux pros n'est vraiment pas compréhensible. Même la manette de la Xbox 360 en avait un !
Passons maintenant au sujet qui fâche : les jeux. Alors évidement nous sommes très heureux d'avoir The Legend of Zelda: Breath of the Wild, et de (re)découvrir Mario Kart 8 Deluxe et Splatoon 2. Cependant, tous ces jeux existent d'une certaine manière sur Wii U. À ceci près que la Switch propose tous ces titres avec une réelle portabilité mais la différence se joue principalement là-dessus.
Il faut donc regarder les autres titres qui seront proposés au lancement de la console et dans les semaines qui suivront et là, c'est pour le moment décevant : si j'ai beaucoup aimé découvrir Arms (sortie prévue au Printemps) et son univers qui rappelle le côté déjanté et coloré de Splatoon, je me demande aujourd'hui quelle sera la rejouabilité d'un titre qui ressemble à une version enrichie du mini-jeu boxe de Wii Sports.
La question de la rejouabilité ne se pose en tout cas pas pour moi concernant 1-2-Switch qui s'oriente davantage vers la démonstration technique que vers un jeu auquel j'aurais envie de jouer avec des amis. Sauf à avoir envie de simuler la traite d'une vache à une heure très avancée de la nuit. Ce qui ne m'arrivera je pense pas si souvent que ça.
Il faudra donc attendre visiblement la fin de l'année et Super Mario Odyssey pour jouer enfin à un véritable jeu Nintendo conçu de A à Z pour la Nintendo Switch. Cela est compréhensible étant donné que cette sortie en mars s'adresse avant tout aux joueurs friands de nouvelles consoles. D'ici là il faudra compter sur les jeux des éditeurs tiers... ou pas.
Car là aussi, nous sentons bien que l'engagement n'est pas total. Ubisoft nous promet 3 adaptations de titres déjà sortis sur d'autres consoles : Just Dance, Rayman Legends et Steep. Les autres éditeurs nous font au moins du neuf... avec du vieux : Capcom aura Ultra Street Fighter II, SEGA sortira Sonic Mania et Konami a un Super Bomberman R : un titre exclusif à la Switch qui me plait tout particulièrement mais qui devra justifier son statut de "jeu complet".
Pour résumer, la Switch est une console très réussie mais un catalogue qui doit s'étoffer rapidement avec notamment les jeux tiers pour venir élever le niveau de qualité auquel le joueur s'attend pour investir plus de 320 euros dedans.
Retrouvez notre dossier sur la Switch et ses façons de jouer, hub vers les impressions des membres de l'équipe qui ont pu participer à la journée de démo organisée à Paris par Nintendo !
La Nintendo Switch promet l'alliance parfaite entre le jeu portable et la console de salon. Pas évident de juger ces différents critères dans un tel lieu mais surtout avec les jeux proposés pour la sortie de la console.
D'un point de vue strictement matériel, la promesse semble tenue : la Switch propose un look loin du côté "cheap" qu'ont eu toutes les dernières consoles de Nintendo avec notamment leur coque en plastique qui prenait les traces des doigts voire les rayures à la vitesse de l'éclair. Une pensée toute particulière pour la Nintendo DS Lite et le GamePad de la WiiU.
Ici, la console propose non seulement un écran réussi, tactile capacitif qui permet enfin de tourner la page du stylet qui se perdait tout le temps, mais aussi deux Joy-Cons qui sont mon coup de cœur à l'heure actuelle.
Bijoux de technologie, ces deux parties de la console permettent non seulement de jouer loin du petit écran de la Switch mais aussi de jouer en multijoueur. Si 1-2-Switch permet de découvrir l'étendue de leurs capacités, je pense notamment au HD Rumble qui permet une grande variation dans les vibrations de ces manettes, j'ai tout particulièrement apprécié l'usage qui pouvait être fait dans un autre jeu prévu sur la console : Snipperclips - Les deux font la paire (qui arrivera en mars sur l'eShop), où les deux joueurs se débattent avec des morceaux de papier comme ils peuvent pour les découper et résoudre tout une série de puzzles. Très prise de tête mais terriblement addictif !
Même utilisés dans les mini-volants en plastique (qui rappelleront le Wii Wheel de Mario Kart Wii), les Joy Cons sont efficaces et permettent, en un rien de temps, de jouer à Mario Kart 8 Deluxe à deux sur l'écran de la Switch qui ne fléchit pas et qui fait le job, même sur 6" ! Le seul reproche sera peut être sur la petitesse de certains boutons qui pourrait poser problème aux personnes équipées de grandes mains (ce n'est heureusement pas mon cas !). Une sorte de WiiMote Deluxe : adieu les lourdes piles, bonjour la légèreté et la facilité d'utilisation.
Un petit mot également pour le Pro Controller qui hérite d'un gyroscope, extrêmement pratique dans Splatoon 2. C'est déconcertant en début mais ça facilite la tâche ! En revanche, l'absence de prise casque sur cette manette destinée aux pros n'est vraiment pas compréhensible. Même la manette de la Xbox 360 en avait un !
Passons maintenant au sujet qui fâche : les jeux. Alors évidement nous sommes très heureux d'avoir The Legend of Zelda: Breath of the Wild, et de (re)découvrir Mario Kart 8 Deluxe et Splatoon 2. Cependant, tous ces jeux existent d'une certaine manière sur Wii U. À ceci près que la Switch propose tous ces titres avec une réelle portabilité mais la différence se joue principalement là-dessus.
Il faut donc regarder les autres titres qui seront proposés au lancement de la console et dans les semaines qui suivront et là, c'est pour le moment décevant : si j'ai beaucoup aimé découvrir Arms (sortie prévue au Printemps) et son univers qui rappelle le côté déjanté et coloré de Splatoon, je me demande aujourd'hui quelle sera la rejouabilité d'un titre qui ressemble à une version enrichie du mini-jeu boxe de Wii Sports.
La question de la rejouabilité ne se pose en tout cas pas pour moi concernant 1-2-Switch qui s'oriente davantage vers la démonstration technique que vers un jeu auquel j'aurais envie de jouer avec des amis. Sauf à avoir envie de simuler la traite d'une vache à une heure très avancée de la nuit. Ce qui ne m'arrivera je pense pas si souvent que ça.
Il faudra donc attendre visiblement la fin de l'année et Super Mario Odyssey pour jouer enfin à un véritable jeu Nintendo conçu de A à Z pour la Nintendo Switch. Cela est compréhensible étant donné que cette sortie en mars s'adresse avant tout aux joueurs friands de nouvelles consoles. D'ici là il faudra compter sur les jeux des éditeurs tiers... ou pas.
Car là aussi, nous sentons bien que l'engagement n'est pas total. Ubisoft nous promet 3 adaptations de titres déjà sortis sur d'autres consoles : Just Dance, Rayman Legends et Steep. Les autres éditeurs nous font au moins du neuf... avec du vieux : Capcom aura Ultra Street Fighter II, SEGA sortira Sonic Mania et Konami a un Super Bomberman R : un titre exclusif à la Switch qui me plait tout particulièrement mais qui devra justifier son statut de "jeu complet".
Pour résumer, la Switch est une console très réussie mais un catalogue qui doit s'étoffer rapidement avec notamment les jeux tiers pour venir élever le niveau de qualité auquel le joueur s'attend pour investir plus de 320 euros dedans.
Retrouvez notre dossier sur la Switch et ses façons de jouer, hub vers les impressions des membres de l'équipe qui ont pu participer à la journée de démo organisée à Paris par Nintendo !
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Si Nintendo se décide à en sortir j'achète directe !
C'est exactement la remarque que nous sommes plusieurs à nous être fait. Il manque cruellement ici !
Hello ! L'un des mystères de PN... on tente de corriger ça
Merci pour vos retours et pour votre couverture de ces jours très chargés en tout cas !