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Nintendo : une succession de titres populaires sur 3DS (Japon)
Lors de l'habituel meeting avec les investisseurs, Satoru Iwata est revenu sur la succession de titres populaires sur 3DS, au Japon.
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Pour Nintendo, la baisse des ventes de 3DS au Japon est due à un manque de titres majeurs lors du premier semestre 2014-15.
Mais il y a bien eu un jeu populaire pendant cette période : Youkai Watch 2, qui s'est vendu à plus de 2.8 millions d'exemplaires depuis sa sortie (si l'on inclut les copies au format dématérialisé).
Puis il y a eu Super Smash Bros. le 13 septembre : à ce jour, il s'est vendu à plus de 1.88 millions d'exemplaires (format boîte + dématérialisé). Et le 11 octobre, Monster Hunter 4G est sorti : il a déjà passé la barre des 2 millions (format boîte + dématérialisé). Selon Satoru Iwata, une telle succession de best-sellers n'est possible que parce qu'ils s'adressent chacun à une génération de joueurs différente.
Et avec la sortie de Pokémon Rubis Oméga / Saphir Alpha, la Nintendo 3DS pourrait bien avoir 4 jeux bi-millionnaires en l'espace de 5 mois. Satoru Iwata fait alors remarquer que depuis l'an 2000, le nombre de jeux s'étant vendus à plus de 2 millions d'exemplaires s'élève à :
1) 7 pour la Nintendo 3DS
2) 15 pour la Nintendo DS
3) 8 pour la Wii
4) 2 pour la GameBoy Advance
5) 2 pour la PSP
6) 3 pour la PS3
Ainsi, le fait que 4 jeux deviennent bi-millionnaires en l'espace de 5 mois est une véritable première pour le marché japonais. Trois des jeux mentionnés plus tôt vont le devenir en l'espace de 4 mois, ce qui est également une première.
Mais ce n'est pas tout : Satoru Iwata fait remarquer qu'il est plutôt rare qu'une console ait droit à trois titres millionnaires en l'espace de 4 mois (cela est tout de même arrivé en 2005, 2008 et 2009 pour la DS, et en 2011, 2013 et 2014 pour la 3DS).
Pour Satoru Iwata, cela confirme que le marché des consoles dédiées a encore beaucoup de potentiel, d'autant plus qu'il n'y a pas que les jeux Nintendo qui cartonnent : les éditeurs-tiers aussi rencontrent un grand succès (Capcom et Level-5 en tête, avec Monster Hunter et Youkai Watch).
Il admet cependant qu'il y a une certaine polarisation entre les titres qui se vendent très bien, et ceux qui se vendent très mal, et de moins en moins de jeux entre les deux. Enfin, il fait tout de même remarquer que le marché des consoles dédiées a vu la naissance consécutive de plusieurs blockbusters ces dernières années.
Source : Nintendo
Mais il y a bien eu un jeu populaire pendant cette période : Youkai Watch 2, qui s'est vendu à plus de 2.8 millions d'exemplaires depuis sa sortie (si l'on inclut les copies au format dématérialisé).
Puis il y a eu Super Smash Bros. le 13 septembre : à ce jour, il s'est vendu à plus de 1.88 millions d'exemplaires (format boîte + dématérialisé). Et le 11 octobre, Monster Hunter 4G est sorti : il a déjà passé la barre des 2 millions (format boîte + dématérialisé). Selon Satoru Iwata, une telle succession de best-sellers n'est possible que parce qu'ils s'adressent chacun à une génération de joueurs différente.
Et avec la sortie de Pokémon Rubis Oméga / Saphir Alpha, la Nintendo 3DS pourrait bien avoir 4 jeux bi-millionnaires en l'espace de 5 mois. Satoru Iwata fait alors remarquer que depuis l'an 2000, le nombre de jeux s'étant vendus à plus de 2 millions d'exemplaires s'élève à :
1) 7 pour la Nintendo 3DS
2) 15 pour la Nintendo DS
3) 8 pour la Wii
4) 2 pour la GameBoy Advance
5) 2 pour la PSP
6) 3 pour la PS3
Ainsi, le fait que 4 jeux deviennent bi-millionnaires en l'espace de 5 mois est une véritable première pour le marché japonais. Trois des jeux mentionnés plus tôt vont le devenir en l'espace de 4 mois, ce qui est également une première.
Mais ce n'est pas tout : Satoru Iwata fait remarquer qu'il est plutôt rare qu'une console ait droit à trois titres millionnaires en l'espace de 4 mois (cela est tout de même arrivé en 2005, 2008 et 2009 pour la DS, et en 2011, 2013 et 2014 pour la 3DS).
Pour Satoru Iwata, cela confirme que le marché des consoles dédiées a encore beaucoup de potentiel, d'autant plus qu'il n'y a pas que les jeux Nintendo qui cartonnent : les éditeurs-tiers aussi rencontrent un grand succès (Capcom et Level-5 en tête, avec Monster Hunter et Youkai Watch).
Il admet cependant qu'il y a une certaine polarisation entre les titres qui se vendent très bien, et ceux qui se vendent très mal, et de moins en moins de jeux entre les deux. Enfin, il fait tout de même remarquer que le marché des consoles dédiées a vu la naissance consécutive de plusieurs blockbusters ces dernières années.
Source : Nintendo
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