Nintendo veut se séparer de son image de consoles de jeux pour enfants
Nintendo ? C'est pour les enfants ! Combien de fois les vendeurs de magasins spécialisés entendront encore cette phrase de la bouche de consommateurs à la recherche d'une console de jeux ? Le géant japonais compte y mettre fin plus rapidement qu'on ne le pense en tout cas.
NewsPourtant, le firme de Kyoto a bien essayé sous l'impulsion de Satoru Iwata de casser cette image forgée par le président historique Hiroshi Yamauchi, que Sony puis Microsoft ont habilement tournée en dérision pour se positionner à l'inverse sur un segment dit "adulte". Les arrivées tardives de Resident Evil sur Nintendo 64 puis GameCube, de Call of Duty, Manhunt 2 ou encore Bully sur Wii ou de GTA: Chinatown Wars sur Nintendo DS n'auront finalement pas suffit à inverser la tendance, quand la concurrence voit débarquer tous les mois plusieurs jeux interdits aux moins de 18 ans, explosant pour certains les compteurs en termes de ventes.
Mais cette fois-ci il semblerait que Nintendo ait décidé de passer la vitesse supérieure pour tenter de casser définitivement cette image. Avec les arrivées prochaines de DOOM, Wolfenstein II: The New Colossus, Nights of Azure 2, L.A. Noire, Resident Evil Revelations Collection et Gal Gun 2 pour ne citer qu'eux, cela pourrait finalement être une première étape.
C'est d'ailleurs le chef exécutif du studio Inti Creates, en charge du prochain Gal Gun, un titre que l'on qualifiera de très dévergondé, qui s'est exprimé auprès du Wall Street Journal pour apporter son témoignage en ce sens :
Je pensais qu'il serait impossible de sortir un tel jeu sur Switch mais étonnement Nintendo m'a donné un retour positif.
Une autre source, anonyme cette fois-ci, fait état de la volonté de Nintendo d'avoir plus de jeux pour adultes sur ses machines pour se détacher un peu plus de l'image familiale qui lui colle à la peau. Le travail réalisé sur le contrôle parental entre dans le cadre fixé par cette stratégie, et offre à Big N la possibilité de faire tourner des jeux plus matures sur sa console hybride, tout en offrant la possibilité aux parents de gérer comme ils le souhaitent l'activité vidéoludique de leurs enfants.
De quoi s'attendre à voir dans un avenir proche de nouvelles annonces de titres que l'on n'aurait peut-être jamais imaginé voir débarquer sur une console Nintendo il y a encore quelques mois. Qui a dit GTA V ?
Source : Wall Street Journal, via Nintendo Life
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
La GameCube avait les arguments technique et les jeux pour sortir Nintendo de cette image mais sans succès.
Je pense que Nintendo a enfin compris quelque chose de plus important que tout ca : leur public grandit en même temps que leurs consoles et si ils veulent le conserver, ils doivent faire évoluer leur communication et leur contenu pour la nouvelle tranche d'âge de ceux qui étaient sur Wii quand ils avaient 10/15 ans en 2006 ! Maintenant, ce sont des trentenaires et ils ont d'autres aspirations que des DA pastelles et toutes mignonnes ! Ils veulent aussi du sombre et du violent !
Ceci dit, la Wii a quand même quelques titre "adulte" (sans compter les +16) : Call of Duty : World at War, Le Parrain, Scarface, Mortal Kombat Armageddon, No More Heroes, Dead Rising, Resident Evil : The Umbrella Chronicles, The House of the Dead : Overkill, MadWorld, Alone in the Dark !
Nintendo risque d'avoir du mal à retirer cette "étiquette" qu'on lui colle depuis plusieurs années et en même temps c'est un mal pour un bien car ils restent à part de la gueguerre Sony,Ms.
Mais si ils peuvent s'ouvrir aux tiers ça serait que du bonus pour les joueurs Nintendo, mais il va falloir revoir le coté "online" de la console, surtout concernant le tchat vocale.
Wait and see
Et c'est tant mieux, de tout façon le publique jeune est déjà acquit depuis bien longtemps et je vois pas qui pourrait prendre leur place sur se segment.
Alors autant chasser un autre gibier.
Nous, même si je suis dans la casserole depuis bien longtemps.
Et puis il y a déjà un publique bien plus âgée qui continue de les suivre.
D'un côté, c'est vrai qu'il y a eu un paquet de pub TV, probablement trop... Mais d'un autre côté, Nintendo aurait pu faire l'erreur de l'inclure avec la console, ce qui aurait été désastreux en terme d'image, pire aurait pu tuer la console auprès des "gamers"
Maintenant, ce qui poussera les tiers a proposé du contenu mâture, c'est les ventes de ce type de contenu, mais j'y crois, c'est matériellement une console de gamers, et zelda a enfoncer le clou pour séduire un public que l'on voit habituellement chez Sony et Microsoft.
De toute manière, ne nous leurrons pas, la Switch n'a pas la puissance pour accueillir les titres tiers AAA de Sony et MS hormis quelques adaptations Old gen pour l'argent facile mais je ne suis pas du tout certain que ça marche (gros bide en prévision pour Doom), même un GTA V (enfin si, un petit quand même).
Et je trouve qu'au contraire, Nintendo doit cultiver encore plus qu'il ne le fait cette image familiale (attention, ça ne veut pas dire enfantin), Famicom ne veut-il pas dire Family Computer ?
Les jeunes (enfin les pré-ados, pas les filles et les garçons de 5/10 ans) sont plutôt sur PS4/Xbox One et les trentenaires sur Nintendo, ça démontre bien qu'ils sont en recherche d'univers colorés et pastels mais pas que. Des jeux matures un peu barrés aussi pourquoi. De toute façon, la plupart des joueurs sont multi-équipés.
Et c'est bien là la problématique ! Si Nintendo veut arriver à placer commercialement parlant ses machines comme principales (et non secondaires comme c'est le cas depuis la N64 uniquement pour profiter des jeux Nintendo), ils se doivent d'avoir une ludothèque qui réponde à tous les goûts ! Ils ont déjà la machine qui répond à toutes les manières de jouer, maintenant, il faut qu'elle ait la ludothèque qui suive et ca passe nécessairement par des productions allant du jeu pour enfant à celui pour adulte en passant par les trucs plus familiaux !
Après, c'est le consommateur qui fait son choix mais encore faut-il qu'il en est la possibilité !