News
Pachter : la Wii soutenue... de loin par les éditeurs
L'analyste de jeux vidéo de Wedbush Morgan Securities, Michael Pachter, s'exprime au sujet de la Wii U.
News
Michael Pachter, analyste de jeux vidéo, passe rarement inaperçu lorsqu'il annonce ses prévisions ou propose son regard souvent cruel sur le secteur. Une fois de plus, il s'exprime au sujet de la Wii U ; pour lui, elle n'est que très peu soutenue par les éditeurs tiers.
Mais il semble oublier que, dans ce type de collaboration, Nintendo a un NDA (non-disclosure agreement) pour éviter que toute information ne soit divulguée par les éditeurs tiers avant la conférence E3 de juin. C'est ce qu'on peut se dire pour se rassurer un peu, en attendant les révélations que feront Nintendo et ses partenaires lors de l'E3.
Michael Pachter rajoute lors d'une interview avec Games Industry International :
Source : Nintendo Universe
Mais il semble oublier que, dans ce type de collaboration, Nintendo a un NDA (non-disclosure agreement) pour éviter que toute information ne soit divulguée par les éditeurs tiers avant la conférence E3 de juin. C'est ce qu'on peut se dire pour se rassurer un peu, en attendant les révélations que feront Nintendo et ses partenaires lors de l'E3.
Michael Pachter rajoute lors d'une interview avec Games Industry International :
Je pense que la performance de la Wii U est probablement la même que les autres, et que ça n'a aucun sens de demander aux éditeurs tiers de faire quelque chose de significativement différent pour la Wii U par rapport à la 360 ou la PS3.Pour répondre aux dernières rumeurs, il précise également :
Le prix me semble juste à moi aussi.Enfin, il nous fait part de ses prévisions pour la Wii U face aux futures consoles concurrentes :
Si c'est juste, la Wii U aura un attrait limité, et les fanboys de "Xbots" et Sony attendront juste l'évolution de leur console favorite.Plus qu'à savoir si Michael Pachter a raison. Seul le temps nous le dira !
Je pense vraiment que la clé est le soutien des éditeurs tiers, et d'après ce que j'ai entendu, il est très léger à ce jour. Nintendo ira bien, ils ont une tonne d'argent, mais je ne pense pas qu'ils vont atteindre des niveaux de vente auxquels ils sont habitués avec cette console. Je suis avant tout intéressé par le soutien apporté par les éditeurs tiers, et nous devrions avoir une idée de cela lors de l'E3.
Source : Nintendo Universe
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Le problème, c'est qu'avec la crise, les éditeurs sont hyper frileux, les ventes de jeux en général sont en baisse alors que les jeux AAA se vendent bien, mais y'en a pas assez...
Par contre, si la Wii U semble déjà mal engagée, je suis pas sûr que la 720 et la PS4 fassent des performances aussi...ne serait ce que parce que les rumeurs sont pas engageantes, même si ça reste des rumeurs mais surtout qu'aujourd'hui la puissance ne suffit plus aux joueurs, il faut des jeux au line up et des jeux plus puissants nécessiteront probablement plus de moyens...a moins de laisser plus de places aux jeux indépendants.
C'est ce que je crois en tout cas.
À ce sujet je me permets de rappeler que chaque génération est plus vendeuse que la précédente. On n'aime ou pas, mais les grosses prods du JV font de plus gros cartons (en termes de vente et en termes de retombées économiques) que le cinéma par exemple. Un GTA IV coûte très cher à produire, mais est extrêmement rentable, tout comme un gros blockbuster hollywoodien. Je ne saisis pas vraiment le problème.
Ça, c'est vraiment n'importe koi !!!
Après pour revenir à l'article ce Pachter, a toujours cassé nintendo et l'avenir lui donnais toujours tord ; et là son argumentaire de prévision d'échec de la wii U est basé sur des rumeurs ... Moi je préfère attendre l'E3, l'avis de ce type m'est complètement égal ...
Hmmm ? Enlève les jeux Nintendo (certes, très bons )de la 3DS et il reste quoi niveau gros jeux ?
Même si y'en a, j'ai pas vraiment l'impression que C'est les tiers qui font réellement avancer la portable de Nintendo (d'ailleurs, BigN s'est toujours débrouillé seul) , preuve avec les charts, y'a eu les 2 Mario a Noel Kid Icarus en mars, Fire Emblem en fin d'année...
BigN le sait bien et a d'ailleurs particulièrement bien gérer son calendrier de sortie depuis Noël (avant par contre...).
@Yoann
Ouep, les jeux AAA se vendent mieux mais le JV rapporte moins parce les jeux de ce genre sont devenus moins nombreux...voir moins ambitieux mais ça, c'est plus une remarque personnelle...
Cela dit, inutile que je tergiverse trop loin, c'est vrai, les consoles de salon sont aussi en bout de course, la relève est attendue, j'espère juste qu'on va y gagner quelque chose parce que depuis les 256 bits, j'ai l'impression qu'on y a perdu au change (sauf pour certains genre comme le shoot em up)...
Non non, l'industrie du JV rapporte de plus en plus chaque année, notamment grâce à un marché en pleine expansion. Je ne sais pas d'où viennent ces préjugés, mais il n'y a rien de plus faux. L'industrie du JV ne connaît pas *du tout* la crise
Je ne parlerais pas de préjugés, plutôt de ressenti, on a l'impression que le nombre de studios qui ont mis la clef sous la porte est énorme depuis cette génération. Alors peut être que ce n'est pas plus le cas qu'avant, peut être que les fermetures sont juste plus relayées sur les sites ou encore qu'on a la mémoire courte. Mais en tout cas l'impression est bien là. ^^
Peut-être que tu es plus jeune ou que tu n'as connu qu'Internet. Parce que des studios qui ferment, il y en a toujours eu par pelletées. D'ailleurs je ne trouve pas qu'il y en ait tant que ça en ce moment ; tu as quoi comme exemples en tête ?
Là tout de suite ce qui me revient c'est THQ qui ne va pas bien, mais il me semble que THQ c'est un cas qui revient régulièrement. Il y a eu Sega aussi récemment, mais tu vois je ne me rappelle déjà plus de ce qu'ils ont eu exactement. Cette semaine on a parlé d'EA qui prévoirait peut être un gros ménage. On a parlé de Sony aussi, sauf que la c'est plutôt encourageant pour la branche JV.
Dans le lot des news qui font penser à un secteur pas au top de sa forme, on a aussi les abandons possible de certains jeux quand même assez important, genre The Last Guardian ou Prey 2.
Voilà, ce que je voulais dire, c'est qu'à chaque fois que tombe ce genre de news, je me dis "Un de plus". J'ai l'impression que c'est plus courant que sur la gen précédente, je me trompe peut être, à voir.
Et on oubli souvent ceux qui naissent comme Vigil Games.... Maintenant il y a des studios qui ferment sans explication logique (N'est ce pas Microsoft et Activision?).