Paiement sans contact : Buta Medal, un jeu Wii U gratuit au Japon
Afin d'inciter les utilisateurs nippons à se servir du paiement sans contact sur Wii U, Nintendo leur propose dès aujourd'hui un jeu gratuit un peu spécial, disponible au téléchargement sur l'eShop japonais.
NewsAfin d'inciter les utilisateurs à se servir de cette fonctionnalité très pratique (surtout pour celles et ceux qui n'aiment pas trop utiliser leur carte bancaire sur internet), Nintendo leur propose un jeu, téléchargeable gratuitement sur l'eShop de la Wii U.
Il s'agit de Buta Medal (Pig Medal en anglais), une sorte de pachinko au fonctionnement un peu particulier. Pour jouer, vous avez besoin de jetons, et pour obtenir des jetons, il faut ajouter des fonds au Nintendo eShop grâce au paiement sans contact (100 Yens ajoutés : 30 jetons).
Bien évidemment, vous n'achetez pas ces médailles, qui sont offertes. Ainsi, ajouter 1 000 Yens à votre compte eShop permet d'obtenir 1 000 Yens à utiliser sur le Nintendo eShop, mais également 300 jetons à utiliser dans Buta Medal. Téléchargeable gratuitement, ce jeu ne sera disponible que pendant une durée limitée (jusqu'au 31 août). On ignore cependant s'il sera possible de continuer à y jouer passé cette date...
Fait étonnant : Buta Medal est basé sur le Nintendo Web Framework, et fait notamment appel à jQuery (une bibliothèque Javascript libre). En voici d'ailleurs une vidéo de gameplay :
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Je n'ai pas encore pu le vérifier, mais ça sent le in-dev de N.E.R.D ça (le studio parisien de Nintendo) !
Alors 2 choses.
1) Effectivement, les jeux gratuits qui n'en sont pas, c'est agaçant. Et même plus, depuis peu (en Europe tout du moins), c'est interdit par -il me semble- une commission européenne. Oui oui, les jeux pay-2-play-but-download-the-binaries-for-free n'auront désormais plus le droit de s'appeler "gratuit", du moins en Europe.
Dungeon Keeper sur iOS/Android par exemple s'est vu forcé (ou va être forcé, en tout cas la procédure a été lancée) de retirer sa mention "Gratuit" sur le store.
2) Par contre là c'est pas vraiment du jeu payant. C'est très borderline. Faut créditer ton compte pour pouvoir jouer, mais c'est pas de l'argent que tu débourse pour le jeu. C'est un peu comme les pseudos mini-jeux qui apparaissent sur le Nintendo Store quand tu télécharge un jeu, ou aussi un peu comme la Mii Plazza (si ce n'est que c'est ici quand même plus relié à l'argent).
Bref c'est ni vraiment un free to play, ni un pay to play. C'est très très borderline.