News Call of Duty : Black Ops (Wii)
L'industrie du jeu vidéo serait-elle en crise (tout du moins du côté des développeurs) et en pleine mutation ? Après le piratage, voilà que les développeurs s'attaquent à l'occasion qui serait un "problème pour les développeurs".
Vous avez peut-être entendu parler du code unique d'activation, la méthode choisie par EA et THQ. Chaque jeu est livré avec un code à activer pour pouvoir y jouer et celui-ci est unique. De fait, si vous revendez votre jeu, le joueur qui l'achète devra obtenir un nouveau code auprès du développeur moyennant quelques deniers.
Treyarch vient d'annoncer qu'"ils n'avaient pas l'intention d'utiliser ce genre de chose pour Black Ops à l'instar de EA et THQ. Ce n'est pas un secret que les jeux d'occasion sont un problème pour les développeurs et les éditeurs, il sera intéressant de voir si ce problème sera réglé"
Le marché de l'occasion n'est pas un problème en réalité. Il est étrange de voir si peu de réactions de la presse face à ces attaques contre ce marché. L'occasion existe dans tous les secteurs, automobiles, livres, CD, DVD, etc. Pourquoi serait-elle plus un problème dans le secteur du jeu vidéo ?
Imaginez que lorsque vous achetiez une voiture d'occasion, le concessionnaire de la voiture vous demandait de payer pour pouvoir l'utiliser. C'est ce que les développeurs souhaitent faire. Et vous, qu'en pensez-vous ?
Vous avez peut-être entendu parler du code unique d'activation, la méthode choisie par EA et THQ. Chaque jeu est livré avec un code à activer pour pouvoir y jouer et celui-ci est unique. De fait, si vous revendez votre jeu, le joueur qui l'achète devra obtenir un nouveau code auprès du développeur moyennant quelques deniers.
Treyarch vient d'annoncer qu'"ils n'avaient pas l'intention d'utiliser ce genre de chose pour Black Ops à l'instar de EA et THQ. Ce n'est pas un secret que les jeux d'occasion sont un problème pour les développeurs et les éditeurs, il sera intéressant de voir si ce problème sera réglé"
Le marché de l'occasion n'est pas un problème en réalité. Il est étrange de voir si peu de réactions de la presse face à ces attaques contre ce marché. L'occasion existe dans tous les secteurs, automobiles, livres, CD, DVD, etc. Pourquoi serait-elle plus un problème dans le secteur du jeu vidéo ?
Imaginez que lorsque vous achetiez une voiture d'occasion, le concessionnaire de la voiture vous demandait de payer pour pouvoir l'utiliser. C'est ce que les développeurs souhaitent faire. Et vous, qu'en pensez-vous ?
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je dirai faux tous les gens que je connait dont moi ,achète en occase juste pasque c'est moins couteux et pas pasqu'il ne peuvent pas acheter de neuf.
c plus inteligent que de payer plein pot.
Car on ne peut pas, à l'inverse des jeux vidéos, pirater une voiture ou un livre ( à moins qu'il n'en existe une version e-book bien-sûr ) ^^
Je pense que le marché de l'occasion est un problème combiné a celui du piratage, sauf qu'il est apparemment plus facile d'endiguer l'occasion que le piratage...
Sauf que ceci forme un cercle vicieux car si on prive un joueurs qui ne peux se payer qu'un jeux d'occasion de pouvoir justement avoir son jeux en occasion sans payer en plus, il va sans doute se tourner vers le piratage... Donc, double perte pour les développeurs =/
Heu, non, rien à voir.
Piratage = Problème car (
[b]du point de vue du développeur- Foutage de gueule des consommateurs
- Aucun revenu pour personne
(=> Manque à gagner qui, même s'il est très difficile à évaluer, existe)
- Populaire
- Certains jeux se retrouvent sur le réseau avant même leur sortie réelle
Occasion = Problème car (
[b]toujours du point de vue du développeur- Foutage de gueule des revendeurs (la bonne blague, c'est ce qui leur permet de vivre la plupart du temps)
- Aucun revenu pour le développeur, mais pas pour le revendeur
(=> Manque à gagner réel, car la personne était prête à payer. Dans d'autres conditions (démat') il aurait pu acheter +/- au même prix, mais en reversant une part aux devs)
- Populaire
Bien entendu, le seul argument valable contre l'occasion est le deuxième point. Après, que l'endiguement de l'occasion soit une bonne chose ou pas, ça seul l'avenir nous le dira (car le marché n'est pas fixé, il peut tout à fait évoluer, et j'envisage parfaitement un futur ou les revendeurs de jeux actuels auraient plus ou moins complètement disparu).
Mais l'occasion existe depuis longtemps, et ce n'est pas un marché qui s'est incroyablement intensifié, tandis que le piratage, si (et ce pour la musique, les films, et bientôt les livres...) donc je rejoins l'avis de Doum: l'occasion est plus facile à endiguer que le piratage, surtout parce qu'on reste sur des supports physiques, et sur des échanges d'objets: le nombre sera toujours limité, ce qui n'est pas le cas avec un objet dématérialisé, qu'on peut copier (comme dans une nouvelle de Primo Levi, d'ailleurs... bref)
tu paies ta voiture au concessionnaire, mais ensuite tu paie l'essence pour la faire avancer.
lorsque tu achetes un jeu d'occaz, sans donc donner un sous aux éditeurs / développeurs, pourquoi ces derniers devraient ils te laisser utiliser gratuitement des serveurs dont ils payent l'entretien et la consommation?
Ne serais ce pas les éditeurs plutôt que les développeurs qui soient contre l'occasion ?
Le développeur touche certes les primes au prorata des ventes faites (en plus du salaire bien-sure), mais cela reste dérisoire en comparaison de ce que gagne l'éditeur (normal c'est lui qui a financé le projet). Non il me semble que le manque à gagné de l' occasion est purement et simplement une manière de gonfler encore et toujours les bénéfices.
et ça me dérange d'autant plus a une heure ou le coût de la vie est de plus en plus chers dans les Pays occidentaux et où l'on continu mine de rien à éponger encore les déboires spéculatif de 2008.
Comme je l'avais déjà dit empêcher l'occasion ce n'est pas faire acheter plus de jeux neufs, non ce sera juste faite acheter moins de jeux aux consommateurs car oui leur bourses elles ne vont pas augmenter par miracle.
Tout simplement car le cout du serveur est déjà payer dans le prix du jeu, d'un abonnement ou autre...
Xbox 360 deja 60€ d'abonnement live par ans , plus 50 euros de jeu d'occaz plus encore 5€ d'activation live + 10 de DLC...
Quand une boite fait des bénéfices c'est qu'elle gagne plus qu'elle ne dépense, en vouloir toujours plus ça s'appelle de la gourmandise pas de la nécessité...
Tu soulève un autre point important qui est le prix actuel indiscutablement trop élevé des jeux en boite.
[spoiler="Explication économique du pourquoi du comment pour les curieux"]Par exemple, en prenant en compte une échelle de, mettons, dix ans, et pour autant que je me souvienne, le prix d'un jeu neuf (en tout cas en Suisse) n'a pas des masses varié (il a même tendance à augmenter, à part pour les jeux sans grande ambition, le prix d'un jeu neuf aujourd'hui est d'à peu près 99 CHF à 109 CHF).Or, si on regarde l'indice des prix à la consommation suisse de ces dix dernières années (je me base sur les données de
[url=http://www.bfs.admin.ch/bfs/portal/fr/index/themen/05/02/blank/key/aktuell.html]mars 2000Or, du fait de la crise économique, et à la tendance actuelle, les salaires ne sont pas vraiment évalués à la hausse, ce qui implique une diminution du pouvoir d'achat, puisque l'IPC monte.
DONC, les jeux vidéos n'étant pas un produit de première nécessité, et leur prix neuf n'étant pas revu à la baisse, il est
[u]normalEt donc, tout ça pour dire que le modèle économique actuel des jeux (pas que, mais c'est ce qui nous intéresse) est inadapté au pouvoir d'achat des gens. Donc en gros, faut arrêter de mettre les jeux si cher si ils veulent vendre. La dématérialisation est un début de solution à ce problème.