Pas de Paris Games Week 2016 pour Nintendo
Nintendo se fait de plus en plus discret et c'est désormais la Paris Games Week qui ne recevra pas la visite du constructeur Japonais. Nintendo a-t-elle décidé de réduire la voilure au maximum en ne participant plus aux salons de jeux vidéo ?
NewsVoici l'explication donnée par la firme à jeuxvideo.com :
Chaque année, Nintendo cherche les meilleurs moyens et les meilleurs moments pour permettre à ses fans d’avoir accès à ses jeux. Cette année, Nintendo a décidé de ne pas participer à la Paris Games Week, car elle ne s’insérait pas dans le plan annuel. Nous souhaitons à tous les participants et aux organisateurs un très bel événement.Il semble donc que Nintendo n'ait rien de nouveau à présenter et qu'un simple Nintendo Direct lui suffira pour toucher les foules. Il est vrai que le calendrier du salon parisien ne coïncide pas avec les dates prévues pour les sorties des derniers jeux de Nintendo. Paper Mario Color Splash sera déjà sorti sur Wii U et la console de salon n'est pas vraiment au centre des enjeux actuels. Comme Zelda n'est pas prêt et ne sera pas commercialisé avant de longs mois, il n'y a rien à mettre en avant sur Wii U et probablement sur 3DS puisqu'il faudra patienter encore quelques jours après le salon pour Pokémon Soleil et Lune, la Nes mini et la nouvelle vague des amiibo. Même Super Mario Run ne sera pas prêt pour être montré sur un iPhone. Le bilan est vite fait pour la firme qui a préféré mettre de côté sa participation pour cette année.
En revanche, si Nintendo snobe la Paris Games Week, c'est qu'il faut s'attendre également à ne pas avoir la moindre présentation de la NX avant cette date, ce qui semble de plus en plus étonnant. Nintendo semble actuellement chercher à boucler coûte que coûte la production de sa nouvelle console en surveillant le secret de ses données et travaille d’arrache-pied pour permettre aux développeurs étrangers et notamment américains d'avoir tous les livrets explicatifs traduits pour programmer au mieux sur sa nouvelle console. Entre gestion d'urgence suite à de possibles retards et volonté de garder le secret jusqu'au bout, on va finir par se retrouver dans la situation du GameCube, présentée peu avant sa commercialisation.
Quelle présentation va donc imaginer Nintendo pour annoncer sa console et surtout quand ? On est parti pour patienter jusqu'en novembre à ce rythme.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Après une présentation en novembre juste avant le début des achats pour Noel et avant le black friday. Ca pourrait se tenir.
Il va vraiment falloir qu'ils soient costauds pour remonter la pente après ça. Car stopper la production de la Wii, ne rien annoncer à la place, et disparaitre du payasage, c'est se faire totalement oublier.
Et on sait bien que les joueurs ont la mémoire courte. La majorité de leur public aura sans doute migré sur autre chose entre-temps.
Etre présent dans l'actualité et sur les salons de jeu, même avec peu de choses à montrer (et encore, àa se discute, car il reste un tout petit peu d'actualité sur Wii, et la 3DS est encore dynamique), c'est maintenir l'attention et ça permet de ne pas se faire oublier.
Ils prennent une drôle de direction avec leur marketing. On va donc dire qu'ils préparent en secret un très gros coup et qu'ils sont sûrs d'eux. L'avenir nous dira si leur stratégie sera courronée de succès ou non.
On entend aussi beaucoup parler de Nintendo Direct 3.0 avec des versions démo des jeux présentés disponibles directement sur les eShop des machines concernées après les diffusions accompagnées de sessions Treehouse en live pour aiguiller les joueurs dans la prise en main des futurs jeux!
En gros, on peut très bien imaginer que chaque futur Nintendo Direct soit un micro-salon virtuel à lui tout seul durant une période définie où la totalité des joueurs pourraient suivre les annonces (cela existe déjà au travers de la formule actuelle) et avoir en main les futurs jeux sans bouger de chez eux!
Faut pas se leurrer, l'impacte médiatique est très exactement le même que Nintendo soit présent sur un salon ou qu'ils diffusent un direct! Il peut même être beaucoup plus important si ces événements se passent en différé des salons car ils s'attirent les vues quasiment que pour eux dans des périodes creuses ou après les rushs!
Franchement j'ai quand même peur que Nintendo refasse la plus grosse erreur de la gen actuelle: le manque de simplicité, je veux dire par là c'est difficile de dire "l'annonce de la NX aura lieu en novembre" non faux laisser les fans galérer jusqu'au bout...
Dans la vie, faut savoir être patient des fois surtout que Nintendo n'a pas d'urgence absolue vu que la machine ne sera pas disponible pour les fêtes de fin d'année! Leur seule obligation marketing et tactique, c'est de lâcher leur potentielle bombe avant que la période des achats ne commence pour permettre aux gens de se poser la question d'attendre ou pas pour se payer une console!
je comprends tout à fait, oui il ne faut pas précipiter, mais peut être japon oblige, ils ne donnent pas l'impression d'une boite sereine, ils font comme s'ils n'avaient rien annoncé, alors que c'est pas le cas, ils vont même jusqu'à donner une période de sortie, donc forcement que plus ça va plus ça devient chiant d'attendre. Puis même si du point de vu industrielle y a encore des jeux sur 3DS et WiiU, pour le consommateur ça fait bien longtemps que la majorité des espoirs ne sont plus sur ces consoles. La question des achats ne se pose pas forcement uniquement au passage à l'acte, va voir un gosse de 10 ans et demande lui ce qu'il veut à noel en juillet il aura deja 3-4 idées, et pour le moment la NX n'en fait surement pas parti.
Puis après parler de pétard mouillé c'est étrange, la console doit sortir en mars, donc l'annonce n'y change rien, car ça m'étonnerait que les jeux supposé sortir dans la fenêtre de lancement soit actuellement immontrable, parce que si c'est le cas, c'est là qu'il faut se faire du soucis et pas pour l'annonce.
Je le vois avec mes amis et même de mon club de joueurs, on discute de se que pourras éventuellement être la NX a chaque fois qu'on ce voit !
Perso. je vois bien un direct pour la NX vers janvier ou fin décembre, comme pour la new 3ds (en Europe), le ic ! c'est que l'achat d'une machine même a bas prix demande souvent un temps d'économie plus ou moins long, donc j'ai peur que le plus gros des futurs acheteurs n'aillent simplement pas était trop prévoyant car pas de présentation officielle, n’achète pas la NX le Jour J...
Perso, j'économise déjà pour la NX et quelques jeux, mais seulement si elle est vraiment intéressante, car étant l'un des joueurs qui a prix la WiiU en avance pour le futur Zelda et qui se trouve dans le choix cornélien de je prend la version WiiU ou alors je prend la version NX avec une nouvelle console... :/
Donc, le choix est vite fait si la NX ne lit pas les jeux WiiU (et Wii si possible mais la je sais que je rêve),
je passe sur la NX...
PS si un employé de Nintendo me lit : faite attention avec le nom car nous sortez pas une Wii U Non >< (je sais je sort...) mais sérieusement, faite un effort sur le nom !
je voulais dire je passe mon tour...
sa sonnait differament dans ma tête XD