Payday 2 Switch dévoile son gameplay et fait face au bad buzz
Autre sortie phare de ce jour sur l'eShop de la Switch, le jeu Payday 2, disponible également en version physique, vous propose une petite séance de gameplay. Malheureusement l'arrivée du jeu est ternie par de chauds débats autour de l'ancienneté de la version proposée sur Switch. Un débat stérile car le portage semble bon.
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Quelques vidéos du jeu console en main sont apparues sur la toile. Cela vous permettra de vous faire une première idée :La qualité de la version Switch est pourtant bien présente et on peut donc être serein. Maintenant le jeu va bénéficier de diverses mises à jour au cours de l'année, on aimerait quelques personnalisations pour mieux jouer sur la console, notamment une visée gyroscopique. Feront-ils cet effort ?
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Tiens une petite séance vidéo qui devrait intéresser notre camarade Thibault, très très intéressé par ce jeu. Après bien des mois par rapport aux autres plates-formes, Payday 2 arrive sur Switch et vous permettra de réaliser quelques casses spectaculaires en 30 Fps 1080p sur la télé ou 720p sur la console en mode portable, véritable tour de force de cette version. En regroupant tous les DLC déjà sortis, cela fait pour cette version Switch plus de 50 braquages, 190 armes, 17 personnages dont un inédit et 280 masques.Cependant un détail nous a fait tiquer : Starbreeze confirme que la Switch obtient une ancienne version de Payday 2. En effet, les premières vidéos de gameplay du jeu ont montré quelques détails troublants pour les habitués du jeu : la version Switch mixe des effets textures de la version 131 alors que des parties de la version 124 semblent clairement absentes. Sur Reddit, la communauté a commencé à se déchainer, pointant du doigt un portage obsolète et invitant à boycotter le jeu pour faire bouger les développeurs. Selon leur enquête, la version Switch possède l'ensemble du contenu obtenu jusqu'à la mise à jour Most Wanted datant de mi-2017, un point confirmé par l'éditeur Starbreeze auprès de Polygon.
Conclusion : la version Switch est donc une version moins mise à jour que les versions PS4 et Xbox One qui ont reçu une mise à jour supplémentaire après la "Master Plan", la version PC restant la version la plus complète et mise à jour. La version Switch sera relativement proche de la version sortie il y a un an.
Face au coup de gueule des fans de Switch pour un jeu datant déjà de 5 ans, Starbreeze explique que la Switch continuera à recevoir des mises à jour. Pour sortir le jeu début 2018, Starbreeze justifie que l'équipe devait porter le contenu du moment pour le rendre disponible à l'heure et soumis sans anicroches. Une explication qui ne convient qu'à moitié, certains craignant que les mises à jour de la version Switch n'arrivent qu'aux calendes grecques, surtout si le jeu ne se vend pas très bien avec cette mauvaise publicité de dernière minute.
Avant de hurler, on va déjà attendre de voir si l'expérience de jeu sur la Switch, telle qu'elle sera prévue à l'origine, sera bonne. C'est le plus important à notre niveau immédiatement. Pour le reste, on espère qu'effectivement l'éditeur tiendra parole en proposant les mises à jour permettant de faire coller cette version Switch aux autres versions consoles et PC, même si on s'attendait à quelques restrictions sur la console de Nintendo. Le seul problème immédiat que l'on note avec cette version plus ancienne, c'est que la sortie physique perd de son intérêt, puisque le jeu devra être mis à jour quelques fois. Dommage car c'est tout de même un poids lourd qu'on aurait bien aimé pouvoir profiter sans se lancer dans diverses mises à jour plus ou moins longues à télécharger.
Vous êtes donc prévenus, la version Switch qui sortira très bientôt ne sera pas à jour par rapport à la version PC ou même PS4 et Xbox One, cela n'en fait pas un mauvais jeu. Si le portage tient la route, surtout en mode portable, cela ne sera qu'un détail qui devrait se gommer avec le temps. Mais au moins vous êtes prévenus et vous pourrez acheter en connaissance de cause.
source : Polygon
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Quelle connerie sans nom... Depuis quand boycotter un jeu a permis aux développeurs de se bouger le cul? Boycotter le jeu signifie de mauvaises ventes et donc ni mise à jour ni autres projets du même développeur. C'est au contraire en achetant le jeu qu'on encourage les devs. Le pire c'est que ce sont ces mêmes imbéciles qui diront, une fois que "les développeurs se seront bougés le cul" et auront apporté toutes les mises à jour nécessaires, que c'est trop tard car la mauvaise pub est déjà faite (comme avec rime). Le but de ces gens là n'est pas de faire justice, mais de trouver le moindre prétexte pour créer du bad buzz afin de freiner les ventes.
Je vais peut-être me faire remettre a ma place par Boris car j'ai osé répondre à une critique concernant un jeu sur plateforme Nintendo, mais bon y a un moment faut aller au delà de ça. On a le droit de dire ce que l'on pense même si c'est en faveur d'un jeu Switch, et franchement pour moi le point noir de Payday 2 sur Swtich ça n'est pas le fait qu'il inclue les textures des anciennes versions, car après tout on ne joue pas à ce jeu pour admirer les textures, d'autant plus qu'on passe notre temps à répéter qu'il y a des concessions à faire sur les versions Switch : hardware moins puissant si on le compare directement à une console de salon n'ayant pas de capacités nomades + temps de développement devant respecter une deadline en début de vie de la console.
Le point noir de cette version serait plutôt le fait de ne pas inclure de visée gyroscopique. Regardez comme ça a l'aire rigide la visée dans cette video de gameplay... C'est le cas malheureusement de la plupart des fps consoles, on devrait pourvoir bénéficier systématiquement d'une option gyroscope sur ce type de jeu. Autre point noir, il devrait d'avantage exploiter l'aspect multijoueur "hors ligne" souvent prisé sur les consoles Nintendo. Il y a le multi local OK, mais aucun signe d'écran splitté, ce qui est dommage car ça peut attirer beaucoup de personnes qui attendent cette version pour passer de bons moments entre potes devant le même écran. Ce jeu peut en quelque sorte jouer le rôle d'un Goldeneye 64 moderne, qui est franchement inoubliable en multi local. Payday 2 est un jeu fun en multi et c'est ça qu'il faut exploiter. J'ai peur qu'en écoutant trop ce genre de plaintes, ils se concentrent sur les textures du jeu plutôt que sur le gameplay alors que c'est ça qui est important!
Après me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, on ne peut pas tout pardonner aux développeurs ou à l'éditeur. Mais soyons un peu raisonnable car essayer de freiner les ventes avant même la sortie du jeu, ça ne sera bon pour personne. Et puis rabaisser le jeu physique au rang d'inutile, tout ça parcequ'il sera amélioré à travers les futures mises à jour, ça aussi c'est incohérent. quelque soit la situation les jeux reçoivent toujours des mises à jour. La vraie question est : "Est-ce qu'un jour les mises à jour deviendront indisponibles sur les serveurs? Rendant la cartouche obsolète". Dans 20 ans peut-être... Mais d'ici là les consoles auront grandement évolués et on aura surement d'autres manières plus intéressantes de jouer à ces jeux. Avant les jeux sortaient finis et il n'y avait aucune évolution possible, aujourd'hui on sort un jeu aussi complet que l'on peut mais avec la perspective de pouvoir le corriger et l'améliorer avec le temps. Si c'est une solution de facilité on peut gueuler, mais ce n'est pas toujours le cas.
Pour le reste, notamment le multi, on attend de juger sur pièce. En l'état, les premiers regards sur la qualité de portage de ce jeu ne sont pas mauvais. Par contre, concernant ma remarque sur le support physique, je maintiens : un jeu qui passe son temps à être patché, avec de grosses mises à jour régulières à télécharger, rend un support physique beaucoup moins intéressant. Sans être inutile tout de même, l'intérêt d'un support physique (outre le boitier et le fait d'avoir quelque chose de concret dans les mains), c'est aussi économiser de la place mémoire sur la console.
Je comprends ton point de vue, et suis tout de même d'accord dans l'ensemble concernant les mises à jour, et surtout le fait qu'elles enlèvent un gros avantage du support physique : laisser libre l'espace de stockage. Mais malheureusement, sans vouloir être trop réducteur, on vit dans l'ère des mises à jour, et ce n'est pas exclusif aux jeux switch style payday 2 ou Rime, c'est un problème général dans le jeu video. Je me souviens que j'ai commencé a vraiment trouver ça alarmant quand je recevait de régulières mises à jour sur mes jeux ps3. Enfin, je n'ai même pas besoin de chercher des exemples, sur steam c'est juste hallucinant le poids des mises à jour et tout le monde est habitué, ce qui est moins le cas sur les consoles Nintendo et c'est peut-être pour ça qu'on s'inquiète autant. Mais comment peut-t-on aujourd'hui dans l'ère du tout connecté, espérer qu'un jeu sorte "finit"? C'est totalement vrai que les grosses et régulières mises à jour sont un fléau pour les versions physiques, mais peut-t-on les éviter ?
Enfin ça c'est quelque chose à débattre, je ne détiens pas la vérité à ce sujet, ce n'est que mon point de vue, et le point de vue de râler à propos des mises à jour à gogo c'est parfaitement compréhensible. Ce que je voulais souligner, et c'est là ou l'on se rejoint, c'est qu'il faut en effet attendre les premiers retours plutôt que d'incendier le jeu à la première occasion alors qu'il n'est même pas sortit et qu'il n'a pas l'air mauvais. Car là j'ai l'impression de voir un embargo sur la sortie des jeux tiers sur switch. Bon en tout cas je vais pas tarder à le recevoir, je dirais ce que j’en pense aussi.
Il est grand temps que Nintendo nous permette de brancher un disque dur sur la station d'accueil pour installer tous nos jeux et que l'on puisse basculer sur la mémoire interne de notre console (et une microSD) uniquement les jeux qui nous intéressent sur le moment.
Globalement c’est un portage visuellement très propre. En mode docké, c’est tout à fait agréable à l’oeil et très fluide. Les commandes répondent bien et les vibrations HD sont bien exploitées. Rien à signaler au niveau des temps de chargements qui sont très corrects. Sans surprise, la visée gyroscopique est absente, mais c’est tout de même bien maniable pour une visée joystick. Pour moi le portage est donc d’après ce que j’ai pu voir jusqu’à présent très réussi en mode tv.
En revanche, il faut être honnête, le mode portable est un peu moins fluide. Dans les zones plus détaillées, le framerate chutte pas mal. Mais c’est là ou je dois faire ressortir mon coté fanboy pour apaiser ce constat qui semble alarmant. Je trouve ces chuttes de framerate tout à fait acceptable. On aurait aimé qu’il n’y en ai pas mais c’est tout à fait correct pour un jeu de ce calibre sur une console portable. J’entends par là que c’est déjà impressionnant d’avoir ce genre de jeu qui joue dans la catégorie des consoles de salon, tourner aussi bien sur une portable. De plus, visuellement ca reste très propre (je suis particulièrement impressionné sur l’écran de la switch par la lumière qui se reflète sur les vêtements du perso lorsqu’il passe dans certaines zones). On est dans un choix de développement d’avoir une chute de framerate raisonnable et contrôlée contrairement a Rime qui en mode portable jonglait entre la bouillie de pixels et les saccades violentes (avant la mise à jour). Donc tout à fait correct selon mon point de vue. J’espère que dans de futures mises à jour on aura une fluidité égale en nomade et en TV. En attendant, je trouve cette version très bonne.
Voilà c’était mon point de vue rapide donné entre 2 stations de metro. Je n’ai pas encore eu le temps de voir beaucoup de choses pour me forger un véritable avis, et j’attends votre test pour lire un jugement plus avisé et surtout voir comment vous encaissez les chutes de framerate par rapport à moi qui suis tolérant pour les raisons que j’ai mentionné. En attendant ca confirme ce que je pensait : Portage d’excellente facture ne méritant pas d’être bashé avant sa sortie, qui souffre juste de ralentissements en mode nomade. Ralentissement qui ne sont pour moi pas dramatiques. Peut être que ca suffira pour que des gens qualifie le jeu d’ “injouable" je ne sais pas, mais clairement pas pour moi. Je suggère juste de privilégier le mode TV.