Etant donné que l'une des principales batailles de l'univers vidéoludique est la violence dans les jeux vidéos, l'Europe s'est elle même équipée il y a peu de temps d'un nouveau système de classement des jeux.
Auparavant, c'est le SELL (SYNDICAT DES EDITEURS DE LOGICIELS DE LOISIR) qui était chargé de répertorier les jeux dans les quatre catégories existantes (Tous Public, Déconseillé aux moins de 12 ans, Déconseillé aux moins de 16 ans, et Interdit aux moins de 18 ans).
Mais une harmonisation européenne vient d'avoir lieu, mettant en place le PEGI, effectif dans 16 pays. Il existe deux familles différentes: les âges (cinq catégories): trois ans et +, sept ans et +, douze ans et +, seize ans et + et enfin, dix-huit ans et +. Ainsi qu'une deuxiéme famille, qui "décrit le contenu" avec 6 logos différents: Discrimination, Stupéfiants, Peur (pour les jeunes enfants), Injures , Contenu sexuel et violence.
L'Entertainment Software Ratings Board (ESRB) américain, viens d'installer tout comme en Europe un nouveau système de décryptage du contenu" avec l'affichage de logos a l'arrière des boîtes de jeux afin d'informer les parents achetant des jeux à leurs enfants. Cartoon Violence, qui correspond à un jeu où le combat se rapproche du dessin animé; Fantasy Violence, qui est une violence différente de celle de la réalité; Intense Violence (étant le paroxysme de la manifestation violente); Sexual Violence qui indique la présence de violence sexuelle.
La violence, véritable problème de fond dans la jungle capitaliste qu'est le monde des jeux vidéo, commence enfin à se voir traitée de manière préventive aux quatre coins du globe.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.