News 2005-08-17 2005-08-21
La XBox s'est bien vendue tant aux USA qu'en Europe, c'est un fait... Mais peut-on vraiment être considéré comme un vrai acteur du secteur sans réussir au Japon ?
C'est sans doute la question que s'est posé l'executif de Microsoft avant de dépenser une fortune pour signer les grands noms japonais du secteur du jeu vidéo. Il faut dire que ne pas franchir le cap des deux millions d'exemplaires au Japon est une petite honte qui a sauvé Nintendo du désastre. Après tout, les derniers chiffres du NPD Group montrent qu'en juin 2005, il s'est vendu 133.000 XBox contre 49.000 GameCube (voir Chart).
Pour Nintendo, le principal problème de la génération courante est une affaire de timing, c'est ce qui, selon Perrin Kaplan, explique le succès phénoménal de la PS2 qui n'a jamais perdu son écrasante domination sur le reste du marché : "Leur date de lancement précoce ainsi que leur force marketing, combinées à une bonne bibliothèque de jeux, leur a donné cette avance dont ils profitent encore aujourd'hui".
Nintendo, selon Kaplan, restera une marque populaire au Japon, même si le marché est actuellement en train d'évoluer. "Microsoft n'a pas eu de chance sur le marché japonais et ils ont dû signer de tels développeurs pour avoir une petite chance sur le marché". Avoir un nom est une chose, avoir les jeux en est une autre : "De plus, ces développeurs ne feront pas des jeux pour ce système qui sont actuellement connus et aimés sur d'autres, comme Kirby" (ndlr: quel drôle d'exemple !!!).
Mais ce que Nintendo semble oublier est que Microsoft va disposer cette fois-ci de l'avance dont a profité Sony avec la Playstation 2. Qu'est-ce qui fait attendre Nintendo pour lancer sa propre console next-gen ? "A ce stade, tous les joueurs savent ce qui fait Nintendo unique - innovation, créativité, des franchises adorées -, des choses que notre société fait mieux que quiconque dans le secteur du jeu. C'est ces sortes d'expériences qui ont rendu les produits Nintendo uniques, et les joueurs le savent. Peu importe ô combien un nouveau système peut être neuf, flashy ou attrayant, il y a quelque chose de spécial avec le nom de Nintendo qui en appellera toujours aux joueurs de tous les goûts. Notre capacité à créer des expériences de divertissement comme aucune autre nous rend fier. Nous restons solidement attachés au seul art du jeu".
Alors quand pourrons-nous en savoir plus sur la Revolution ? Le moment ne semble pas encore être venu : "Il est trop tôt pour Nintendo de parler de notre stratégie pour Revolution, mais je peux vous dire que nous avons beaucoup d'expérience pour faire tourner une société globale de jeux vidéo à succès, et Nintendo entrera dans la danse extrèmement bien habillée !".
Source : IGN Cube.
C'est sans doute la question que s'est posé l'executif de Microsoft avant de dépenser une fortune pour signer les grands noms japonais du secteur du jeu vidéo. Il faut dire que ne pas franchir le cap des deux millions d'exemplaires au Japon est une petite honte qui a sauvé Nintendo du désastre. Après tout, les derniers chiffres du NPD Group montrent qu'en juin 2005, il s'est vendu 133.000 XBox contre 49.000 GameCube (voir Chart).
Pour Nintendo, le principal problème de la génération courante est une affaire de timing, c'est ce qui, selon Perrin Kaplan, explique le succès phénoménal de la PS2 qui n'a jamais perdu son écrasante domination sur le reste du marché : "Leur date de lancement précoce ainsi que leur force marketing, combinées à une bonne bibliothèque de jeux, leur a donné cette avance dont ils profitent encore aujourd'hui".
Nintendo, selon Kaplan, restera une marque populaire au Japon, même si le marché est actuellement en train d'évoluer. "Microsoft n'a pas eu de chance sur le marché japonais et ils ont dû signer de tels développeurs pour avoir une petite chance sur le marché". Avoir un nom est une chose, avoir les jeux en est une autre : "De plus, ces développeurs ne feront pas des jeux pour ce système qui sont actuellement connus et aimés sur d'autres, comme Kirby" (ndlr: quel drôle d'exemple !!!).
Mais ce que Nintendo semble oublier est que Microsoft va disposer cette fois-ci de l'avance dont a profité Sony avec la Playstation 2. Qu'est-ce qui fait attendre Nintendo pour lancer sa propre console next-gen ? "A ce stade, tous les joueurs savent ce qui fait Nintendo unique - innovation, créativité, des franchises adorées -, des choses que notre société fait mieux que quiconque dans le secteur du jeu. C'est ces sortes d'expériences qui ont rendu les produits Nintendo uniques, et les joueurs le savent. Peu importe ô combien un nouveau système peut être neuf, flashy ou attrayant, il y a quelque chose de spécial avec le nom de Nintendo qui en appellera toujours aux joueurs de tous les goûts. Notre capacité à créer des expériences de divertissement comme aucune autre nous rend fier. Nous restons solidement attachés au seul art du jeu".
Alors quand pourrons-nous en savoir plus sur la Revolution ? Le moment ne semble pas encore être venu : "Il est trop tôt pour Nintendo de parler de notre stratégie pour Revolution, mais je peux vous dire que nous avons beaucoup d'expérience pour faire tourner une société globale de jeux vidéo à succès, et Nintendo entrera dans la danse extrèmement bien habillée !".
Source : IGN Cube.
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Il dit en plus qu'il est encore trop tot pour parler de la révo
Par contre, pour M$ je comprend pas tout, il dit qu'ils auront la meme avance que Sony a aujourd'hui
Non, c'est juste que Microsoft va avoir beaucoup d'avance par rapport a ses concurrents sur la next-gen, un facteur que Nintendo avait minimise lors de la sortie de la PS2 et que Nintendo minimise a nouveau au sujet de la XBox 360... Qui a dit qu'on ne faisait pas deux fois les memes erreurs ?
Nintendo calque son lancement sur Sony, pendant que c'est son seul vrai adversaire, c'est un peu absurde a mon sens, et Nintendo risque de payer cher son delai entre la sortie de la 360 et la sortie de sa propre console, aussi revolutionnaire soit-elle !
Xavier.
Il refont encore les même erreurs
Je suis plus certain qu'il va y avoir quoique ce soit de présenté avant le discours d'Iwata au TGS
N'est pas seulement une question de timing pour moi, c'est une question surtout des éditeurs tiers, qui ne travaillent pas pour Nintendo et sa Gamecube.
Le fait, est que pour moi, les éditeurs ne veulent pas travailler sur Nintendo surtout parce que le public Gamecube, (et aussi N64) est un public choisi: qui a une Gamecube a principalment deux préferences:
1) Qui achète une console de Nintendo veut surtout des jeux de Nintendo et ça c'est le point fort et fiable de Nintendo au même temps: fort parce que la majorité de l'argent des 156 millions des jeux GC vendues aujourd'hui sont fini dans la poche de BigN; fiable, parce que les éditeurs tiers savent que Console Nintendo = jeux Nintendo pour le 75% des jeux aquis sur cette console et alors il y a une grande possibilité que les jeux, surtout les multi plate-forme soyent boudés.
2) Qui achète des jeux d'éditeurs tiers veut des jeux de qualité et ça on le voit tous les fois que un jeu de baisse qualité, mais qui a été pris par une licence, se vend bien sur PS2 et Xbox, mais 5-10 fois moins sur GC et des éditeurs comme Codemasters, qui n'a plus fait un jeu de qualité depuis...je me rappelle plus, ne sort pas un jeu sur une console quand sait déjà que ne se vendra pas bien.
Naturalement, il y a aussi des autres facteurs, comme l'age moyenne des possesseurs du GC, qui est 10 ans de moins des autres constructeurs, ...
La stratégie de Nintendo aujourd'hui est encore plus risqueuse, parce que aux temps du N64, il y avait des éditeurs Second Party qui étaient obligés de faire des jeux sur et seulement sur les consoles Nintendo: c'était la stratégie Yamauchi, qui avait le défault d'être dépendieuse, mais la certitude d'un certain support par quelque développeur.
Aujourd'hui, Iwata veut surtout cooperer avec les éditeurs et les résultats ne sont pas mauvaises (Tales of Symphonia, RE4, Baten Baitos, ...) mais il y a plus de risques, car il ne sont pas obligées de travailler avec Nintendo et ça on l'a vu en nombreuses accasions (comme le portage de RE4 sur PS2).
Alors la stratégie de Iwata peut Être bonne au long terme si les nombre des éditeurs sur Revolution arrive au sommet de l'ère SNES.
C'est vraiment difficile de savoir si Nintendo aura du succés ou pas, car on ne sait rien de concret sur cette Revolution, mais pour l'istant on peut donner à Nintendo le bénefice du doute et attendre les infos officielles.
En tous cas, chez Nintendo ils ont surement une solide stratégie: il y a trop des gens qui disent que Nintendo n'a plus aucune possibilité et que ne va vendre plus une console, mais n'est pas seulement Iwata qui prend les décisions: sont les actionnaires qui décident si approver ou pas une certaine stratégie marketing et alors il fait avoir confiance. Puis il peut y avoir aussi la déception quand on saura tous sur le Revolution, mais pour l'istant moi je vais attendre que tous les trois constructeurs faissent tous les annonces nécessaires pour découvrir tous sur les repectives consoles, et ansi je vais prendre une décision sur quoi acheter ou ne pas acheter, et je vous conseille de faire la même chose.