Notre test de PES 2011 se fait un peu attendre, mais vous avez pu suivre sur PN les infos concernant le jeu depuis son annonce l'année dernière jusqu'à son trailer de lancement, mis en ligne la semaine dernière. La 3D joue un rôle essentiel dans cette nouvelle version.
Puissance-Nintendo : La 3D apporte une profondeur de champ jamais vue sur une console portable, mais rend le jeu un peu difficile à jouer : est-ce qu'il a été difficile de trouver un compromis entre profondeur de champ ressenti et gameplay ?
Konami : C'était très difficile et a constitué un processus permanent d'expériences plus ou moins heureuses ! On essaie toujours de faire de notre mieux pour apporter quelque chose de nouveau aux jeux de football en exploitant aux mieux les capacités de la console. Dans le cas de la 3DS, c'était une expérience à la fois excitante et dynamique, même pour ceux qui ne sont pas familiers avec la franchise PES. Notre nouvelle caméra vue du dos du joueur apporte une solution novatrice par la profondeur qu'elle apporte au gameplay tout en offrant une vue à la 1ère personne complètement nouvelle dans la série, si nouvelle qu'en l'utilisant, il n'y a ni novices ni vétérans ! Tout ce que vous avez à faire est de frapper et suivre la balle, regarder autour de vous et courir sur le terrain comme vous le feriez sur un vrai terrain de jeu.
PN : Chaque version de PES apporte son lot de changements : quels sont ceux, sur 3DS, qui vous semblent les plus importants ?
K : L'élément le plus important est la profondeur de champ ajoutée au jeu sur 3DS. C'est novateur parce que les joueurs peuvent s'immerger eux-mêmes beaucoup plus dans le jeu, de l'entrée sur le terrain aux ralentis. L'ajout du mode "Vue du joueur" dans le jeu améliore l'expérience puisque toutes les actions sur le terrain telles les collisions de joueurs ou les longues passes de balle dans l'espace ouvert se passent tout autour de vous. Et vous aurez vraiment l'impression de faire partie du jeu comme lorsque vous jouez au foot dans la vraie vie. J'ajouterai qu'il y a 4 autres types de caméra pour vous permettre de trouver celle qui vous convient le mieux. Si vous êtes fatigué de jouer en 3D, vous pouvez simplement désactiver la 3D avec la réglette à côté de l'écran. Vous pourrez quand même bien apprécier le jeu.
PN : Comment justifiez-vous l'absence de jeu en ligne en wi-fi pour un jeu de football dont c'est censé être un des principaux attraits ? Quels sont les sacrifices que vous avez dû faire pour que PES 2011 3D soit le premier et seul jeu de foot au lancement de la console ?
K : Nous avons défini le jeu en local comme une priorité parce que nous savons que les gens aiment jouer les uns contre les autres quand ils sont ensemble avec la même console de jeu. On sait aussi qu'il y a beaucoup de gens qui n'aiment pas les jeux d'action, dans lesquels il faut appuyer sur beaucoup de boutons. Le mode StreetPass de la 3DS nous offre une solution puisque la console va chercher et échanger des données avec les consoles qu'elle croise. Vous pouvez ainsi jouer sans même toucher un bouton. C'est pourquoi nous avons privilégié le sans-fil au wi-fi. Bien sûr, nous allons continuer à explorer ce que le wi-fi a à nous offrir pour le futur.
On remercie chaleureusement l'équipe du jeu d'avoir pris le temps de répondre à ces quelques questions !
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.