Sur les personnes interrogées, 68% trouvent que le prix (309 Euros au Japon, alors qu’elle coûte environ 480 Euros chez nous) est trop élevé et 21% trouvent qu’il est convenable. 57% de ces même personnes ne pensent pas acheter de X-Box, 21% ne sont pas contre. Le reste des personnes est encore indécis.
Le magazine a donc posé la question suivante aux clients potentiels de la X-Box : " Pour quelles raisons voulez-vous l’acheter ?", voici les résultats recensés :
1. Parce que la X-Box est une console puissante (75 %)
2. Les jeux sont bons (59 %)
3. La capacité on line haut débit (59 %)
4. Lecture DVD (24 %)
5. Parce que la X-Box vient de Microsoft (23 %)
6. Autres raisons (14 %)
7. La console a un bon design (13 %)
Ceux qui ne veulent pas acheter de X-Box ont répondu à cette question : " Pour quelles raisons n’achèterez-vous pas de X-Box ? " (Plusieurs réponses possibles):
1. Pas de bons jeux (56 %)
2. Je suis content avec la ou les console(s) que j’ai (55 %)
3. Trop cher (53 %)
4. Un design peu glorieux (47 %)
5. Parce que c’est un produit Microsoft (37 %)
6. Autres raisons (19 %)
7. Parce que les performances techniques ne sont pas satisfaisantes (9 %)
Le quotidien a ensuite demandé aux lecteurs quelles consoles ils possédaient (plusieurs réponses possibles) :
1. PlayStation 2 (68 %)
2. PSone (66 %)
3. Dreamcast (39 %)
4. Autres consoles (39 %)
5. Game Boy Advance (31 %)
6. Nintendo 64 (26 %)
7. Gamecube (17 %)
8. Je n’ai pas de console (5 %)
Si plus des deux tiers des personnes interrogées possèdent une Playstation 2 et deux tiers ont une Playstation One chez eux. Là où la surprise est plus forte, c’est dans l’écart très faible entre la Nintendo 64 et la Gamecube.
Alors même si le sondage est bien trop faible pour se faire une réelle idée de la situation au Japon, la Gamecube semble promise à un destin bien plus radieux que son aînée au pays du Soleil Levant. De bonne augure à la veille de la sortie de gros blockbusters comme biohazard d’ici un ou deux mois.
Revenons quand même sur la X-Box, qui, selon le sondage, ne semble pas fédérer les Japonais. Les chiffres décevants du lancement pourraient donc empirer dans les semaines qui viennent. Reste à savoir comment Mircosoft saura réagir : faut-il par là entendre une nouvelle baisse de prix (alors que l’Europe paie la X-Box 1 000 francs de plus que la Japon) ? Pourquoi pas, car cela reste la critique majeure des réticents à la X-Box.
Source : Gamefront
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.