Petit Dej PN du vendredi 12 aout : Super Punch-Out, hommage à Yoshifumi Ushima (Gundam), révélations sur la BO du premier Metroid Prime, Speedrun record, acquisition de Superlumen, Nintendo Switch Sports et Two Point Campus
Nous voici arrivés au vendredi, fin de semaine pour beaucoup d'entre vous. Il va faire très chaud (d'ailleurs le PC a eu pas mal de ratés ce matin retardant notre publication matinale). Une actualité variée et un hommage pour ce matin. Bonne journée et bonne lecture.
NewsUn mode deux joueurs découvert dans Super Punch-Out 28 ans plus tard !
Certains jeux peuvent garder certains secrets pendant des années mais cette fois, le record semble battu. En analysant le code, l'utilisateur qui se fait appeler "Unlisted Cheats" a découvert tout simplement l'existence d'un mode deux joueurs au sein du jeu Nintendo Super Punch-Out, sorti tout de même en....1994. On ne comprend pas d'ailleurs pourquoi Nintendo n'a pas mis en avant cette option bien avant.Comment procéder ?
Révélation : le duo électronique Autechre explique au détour d'une question qu'ils ont été approchés à une époque pour composer la bande originale de Metroid Prime
Le duo électronique influent Autechre, composé de Rob Brown et de Sean Booth, tous deux originaires de Rochdale, dans le Grand Manchester, a failli avoir une connexion importante avec une des séries cultes de Nintendo : Metroid Prime, sur Gamecube. Participant à une AMA sur Twitch, Sean Booth a répondu à une question qui intriguait de nombreux internautes et spécialistes sur le sujet : pourquoi leurs deux noms étaient crédités dans la section des remerciements spéciaux du générique nord-américain du premier opus Metroid Prime sur GameCube ?Eh bien, je peux maintenant, même si je viole techniquement un accord de confidentialité en disant cela, mais en gros, [Retro Studios] nous a demandé de faire la bande-son. Nous les avons rencontrés à Austin. Ils étaient très enthousiastes et nous l'étions aussi...
Et puis Nintendo a un peu cafouillé pour une raison quelconque et a voulu que ce soit leur gars qui s'en occupe, alors c'était vraiment ça. Je ne sais pas dans quelle mesure ils se sont impliqués dans le son de l'album, s'ils ont intentionnellement essayé de le faire sonner un peu plus [comme] nous, mais je ne le pense pas vraiment. J'ai lu des gens dire qu'ils pensaient que ça sonnait un peu comme nous, mais je ne pense pas que ce soit le cas. Mais c'est subjectif.
Si vous voulez suivre l'intégralité de l'AMA, qui ne concerne pas uniquement leur participation avortée à un projet phare de Nintendo, le voici ci-dessous. Bon niveau nécessaire, surtout que des tournures de phrases sont assez brute de décoffrage.
Super Mario 64 : Un record de speedrun pulvérisé pour le jeu culte de la Nintendo 64
Bande-annonce du "TOP 5 des choses ridicules que vous pouvez faire" dans Two Point Campus
Une acquisition de plus ! SOEDESCO acquiert le développeur espagnol Superlumen, créateur de DESOLATIUM.
Superlumen, fondé en 2015, est un studio de développement établi à Murcie, en Espagne, qui se consacre à la création d’expériences virtuelles et vidéoludiques novatrices. Superlumen a travaillé sur plus de 70 projets, dont certains pour d’éminentes marques espagnoles, comme le Regional Government of Murcia, Estrella de Levante, SUP46 et Aena. De plus, la compagnie a développé sa propre licence, lauréate déjà de plusieurs récompenses : DESOLATIUM, un jeu d'aventure graphique à la première personne basé sur le mythe de Lovecraft, qui a fait de fortes impressions notamment en version VR. Il a été évoqué la question d'un portage Switch un temps mais sans plus de précision.
Juan Cassinello, PDG de Superlumen, est enthousiasmé par ces nouvelles opportunités :
Après 6 années passées à développer des expériences virtuelles pour d’importantes marques espagnoles, nous avons décidé de nous concentrer davantage sur le développement de notre propre licence. Et pour nous, cette acquisition nous permet de nous y attacher enfin, sans avoir à nous soucier des questions n’ayant pas trait directement au développement. Elle permet davantage de sérénité et de disponibilité intellectuelle pour la créativité. Nous avons hâte de travailler avec nos nouveaux collègues, d’apprendre d’eux, et de créer avec eux les meilleurs jeux vidéo possible pour notre audience.
Bernardo Hernandez, Directeur général de SOEDESCO Ibérica, est également très satisfait de cette acquisition :
Nous sommes persuadés que l’acquisition de Superlumen est une excellente décision stratégique au long terme. Le studio possède de très talentueux développeurs, tous très passionnés, d’une marque à l’identité très forte, et d’un très puissant potentiel créatif que nous comptons laisser comme tel à mesure que nous travaillerons ensemble. Nous avons hâte d’amener de nouvelles licences et de nouveaux jeux à notre audience dans les années à venir.
Le jeu Nintendo Switch Sports reçoit le prix des ventes de platine en Allemagne
Carnet noir : Le chanteur de Mobile Fighter Gundam, Yoshifumi Ushima, nous a quittés
Né en septembre 1966, Ushima a commencé sa carrière musicale en 1994. "Flying in the Sky", le premier thème d'ouverture du Mobile Fighter G Gundam, a été sa première chanson.
Yoshifumi Ushima était également connu comme un compositeur qui a travaillé sur de nombreuses compositions de chansons d'anime. Deux des exemples les plus remarquables sont "Butterfly Kiss", le premier thème d'ouverture de Rave Master, et "Eien no Tobira", la chanson thème de Gundam : The 08th MS Team - Miller's Report, toutes deux chantées par Chihiro Yonekura. Ushima a également composé les chansons des images des personnages de Gundam Wing, Heero Yuy et Trowa Barton.
En tant que chanteur des thèmes d'ouverture de G Gundam, les chansons de Yoshifumi Ushima apparaissent souvent dans les jeux qui reprennent ce titre. Bandai Namco inclura les versions vocales raccourcies de "Flying in the Sky" et "Trust You Forever" dans le Premium Sound & Data Pack DLC pour SD Gundam Battle Alliance. Ce pack DLC sera disponible sur PS5, PS4, Switch, Xbox Series X, Xbox One et PC le jour même de la sortie mondiale du jeu, le 25 août 2022.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.