ATI : Ayant racheté ArtX, c'est sous le label ATI qu'on retrouvera le chip "flipper" de la Nintendo GameCube. Ce processeur révolutionnaire et ultra puissant intègre des moteurs dynamiques de 2D et 3D, un DSP pour le chip sonore (conçu par Matronix), toutes les fonction d'entrées/sorties incluant le CPU, les prorts manette, la gestion du lecteur de disque optique, gestion du modem mais aussi le chip graphique gérant de nombreux effets en hardware
IBM : C'est contre la conquette somme d'un milliard de dollars US que la société américaine a développé une version de leur technologie Power PC (équipant les imac G3 et G4), spécialement pour le compte de Nintendo, donc mis en avant pour les calculs propres aux jeux vidéo. La technologie de gravage devrait rester à 0.18 micron dans le cuivre, technologie développée par IBM et très efficace. En effet, les circuits étant minuscules, le dégagement de chaleur est moindre. De plus, le cuivre permet une meilleure évacuation de la chaleur.
Il est à souligner que la GameCube est la premieère console de jeux à intégrer ce système de gravure en semi-conducteur.
Matsushita (panasonic) : Tout le système relatif à la lecture optique est manufacturé par Matsushita. C'est cette société niponne numéro un mondial en matériel Hi-Fi qui a conçu le système de lecture de la GameCube, mais aussi le support optique de 8cm ayant une contenance de 1.5 Go extensible selon les besoin à 2Go. Le lecteur a été étiudié de manière à ce qu'un DVD classique, ou même un cd ne soit pas lisible, et de toute façon ne puisse pas entrer dans le boîtier.
Les disques incorporeront un nouveau système anti-piratage ainsi que les dernières technologies electroniques "next-gen" développées en interne.
MoSyS : C'est le concepteur de la très performante 1T-SRAM la technologie de mémoire la plus avancé au monde, et présente en exclusivité dans la Nintendo GameCube. Mais le plus impressionnat avec cette mémoire, c'est qu'elle a été développée dans le but d'harmoniser le couple Gekko - flipper, faisant d'une pierre deux coups, une véritable autoroute de données informatiques entre ces deux composants, permettant à la console d'être un support ultra performant pour les jeux video.
NEC : C'est le manufacturier de ATI, le concepteur du chip "flipper" (voir plus haut). C'est cette société japonaise qui s'occupe de la fabrication en grande série des composants principaux de la GameCube.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.