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Phil Spencer : XBox Game Pass ne devrait pas arriver sur d'autres consoles
Pour le responsable de la division XBox de Microsoft, Phil Spencer, le XBox Game Pass ne devrait jamais arriver sur d'autres supports. La fin d'une rumeur vieille de près de deux ans.
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En 2019, une rumeur avait fait couler beaucoup d'encre, chez nous également, concernant la possible arrivée du service XBox Game Pass sur Nintendo Switch. 18 mois après, on n'a toujours rien vu, et à en croire Phil Spencer, le responsable XBox chez Microsoft, ce n'est pas près d'arriver. Assistons-nous à la mort d'une rumeur ?
La popularité de la Switch et la perspective d'affronter Sony avec sa PS5 a sans doute conduit Microsoft à se poser une question somme toute légitime : quel serait l'intérêt de Microsoft de proposer son service XBox Game Pass sur d'autres machines que les siennes. A l'instar d'un Nintendo qui réserve ses franchises à ses supports (on ne parlera pas du jeu mobile ici qui reste une expérience parfois douloureuse pour Nintendo !), Microsoft semble avoir décidé de tuer dans l'oeuf tout projet d'émancipation pour XBox Game Pass.
C'est Phil Spencer, le responsable XBox au sein de Microsoft, qui l'a déclaré :
Quand on regarde de plus près ce qu'est XBox Game Pass sur XBox, sur PC ou même sur smartphone, on comprend que c'est un peu plus qu'un servide d'abonnement à du jeu en ligne, c'est une expérience complète qui est proposée par Microsoft, à la Google Stadia ou PlayStation Now. Cela pourrait se faire au détriment des services d'abonnement au jeu en ligne des uns et des autres, car les joueurs pourraient se retrouver un peu piégés dans un écosystème d'un éditeur concurrent de leur machine de base. Tout comme Nintendo considère le jeu mobile comme un moyen de faire connaître ses jeux, Microsoft pourrait se servir de XBox Game Pass pour faire connaître ses jeux... et inciter alors des joueurs à acheter la nouvelle XBox.
A lire aussi : un débat passionné avec l'équipe de XBoxSquad.fr
Inconcevable quand on s'appelle Nintendo ou Sony, cela va de soi : le contexte a complètement changé depuis l'hiver 2019 quand les rumeurs sur un possible rapprochement entre certains acteurs, dont Nintendo et Microsoft, avait fait couler beaucoup d'encre. On entendait même des rumeurs de portage de jeux XBox comme Forza Street sur Nintendo Switch, mais cela ne s'est finalement jamais concrétisé.
Le moment semble donc venu d'oublier cette rumeur qui, en 2019, était intéressante. Mais à l'approche de la sortie de nouvelles consoles chez Sony et Microsoft, le moment est aussi venu de revenir sur Terre et de ne pas oublier que le secteur des jeux vidéo est un secteur hautement concurrentiel, dont les sorties de consoles génèrent des dépenses de recherche et développement absolument faramineuses : en recentrant ses ressources sur son propre ecosystème, Microsoft fait sens doute un choix de raison. Tant pis pour les joueurs Switch qui auraient certainement apprécié les vertus du Cloud gaming pour que leur console ne soit pas obsolète trop vite.
Source : Vidéo GameStar (Allemagne) via Tweaktown.com
La popularité de la Switch et la perspective d'affronter Sony avec sa PS5 a sans doute conduit Microsoft à se poser une question somme toute légitime : quel serait l'intérêt de Microsoft de proposer son service XBox Game Pass sur d'autres machines que les siennes. A l'instar d'un Nintendo qui réserve ses franchises à ses supports (on ne parlera pas du jeu mobile ici qui reste une expérience parfois douloureuse pour Nintendo !), Microsoft semble avoir décidé de tuer dans l'oeuf tout projet d'émancipation pour XBox Game Pass.
C'est Phil Spencer, le responsable XBox au sein de Microsoft, qui l'a déclaré :
Le fait est que sur les autres consoles, nous ne sommes pas en mesure d'offrir une expérience XBox intégrale sur ces plateformes.Ajoutons à cela qu'a priori, les autres constructeurs ne semblent pas avoir témoigne d'un engouement total pour le service, même si plus d'un joueur s'en réjouissait :
Les autres consoles concurrentes ne sont pas vraiment intéressées d'avoir une expérience XBox complète sur leurs machines. Mais pour nous, nous voulons être où les joueurs veulent être et c'est la voie que nous traçons.Ces propos ont été traduits de l'allemand par le site Tweaktown, sur la base d'une interview disponible sur YouTube que les germanophiles peuvent regarder ici :
Wie der PC von der Xbox Series X profitiert & wie wichtig Cloud Gaming für die Next Gen wird
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Inconcevable quand on s'appelle Nintendo ou Sony, cela va de soi : le contexte a complètement changé depuis l'hiver 2019 quand les rumeurs sur un possible rapprochement entre certains acteurs, dont Nintendo et Microsoft, avait fait couler beaucoup d'encre. On entendait même des rumeurs de portage de jeux XBox comme Forza Street sur Nintendo Switch, mais cela ne s'est finalement jamais concrétisé.
Le moment semble donc venu d'oublier cette rumeur qui, en 2019, était intéressante. Mais à l'approche de la sortie de nouvelles consoles chez Sony et Microsoft, le moment est aussi venu de revenir sur Terre et de ne pas oublier que le secteur des jeux vidéo est un secteur hautement concurrentiel, dont les sorties de consoles génèrent des dépenses de recherche et développement absolument faramineuses : en recentrant ses ressources sur son propre ecosystème, Microsoft fait sens doute un choix de raison. Tant pis pour les joueurs Switch qui auraient certainement apprécié les vertus du Cloud gaming pour que leur console ne soit pas obsolète trop vite.
Source : Vidéo GameStar (Allemagne) via Tweaktown.com
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Rendre la switch compatible xcloud, ça aurait été sympa, surtout en voyage.
A Nintendo de faire son propre service, qui pour cette console est une TRES bonne idée que l'on sous estime actuellement. Imaginez toutes les futurs productions next gen dispo en streaming + les jeux nintendo continuant de sortir sur la machine + les indés. Ce serait ultra-complet, et le streaming va se démocratiser dans les 3 ans à venir.
Autre point, Nintendo cherche à avoir des tiers sur sa console et l'absence des grosses productions d'Activision, Ubisoft, EA, Square, Capcom et Cie est un problème que le cloud peut résoudre et il vaut mieux pour eux aller vers une solution plus généraliste que confinée au first-party de Microsoft dont la plupart des joueurs auront déjà une variante d'utilisation en mobilité (smartphones et tablettes).