Difficile pari que ce lancement d'un nouvel épisode de Pokémon sur la Nintendo Switch. Dominer la technique en HD n'est clairement pas le même travail que pouvait se permettre de réaliser jusqu'à présent le studio sur les opus 3DS. Les capacités limitées de la console empêchaient de se lancer dans des réalisations trop poussées et même si les développeurs ont réussi à tirer le maximum de la 3DS, il fallait reconnaître que le résultat piquait parfois un peu les yeux.
Aussi, l'arrivée de Pokémon avec des graphismes HD sur la Switch était un rêve de pouvoir enfin jouer avec des Pokémon beaucoup plus proches de ce que nous pouvions découvrir dans les animes, tout en gardant cette portabilité que nous permet la dernière console de Nintendo. D'autant que les développeurs nous faisaient miroiter un monde ouvert, un genre popularisé par Breath of the Wild qui a, malheureusement pour les Pokémon, posé la barre très haut .Il va s'en dire que la découverte de Pokémon épée et bouclier n'est pas au même niveau technique et en décevra obligatoirement certains. Cependant, on retrouve tous les ingrédients Pokémon et si tous les univers ne se valent pas, le gros des griefs se concentrent surtout sur les terres sauvages, avec un effet de brouillard un peu trop prononcé et un effet de clipping marqué : des arbres apparaissent brutalement, et cela semble parfois très visible au niveau de l'apparition des Pokémon (et des autres personnages). Des saccades dans le défilement de l'écran lorsque le personnage se met à courir, des rencontres un peu brutales lorsqu'on enfourche le vélo. Les critiques s'en sont données à cœur joie durant toute la journée d'hier, entre diffusion de vidéos et commentaires assez violents sur les qualités techniques du jeu, ramenant le titre à une qualité de portage de niveau PS1. On a laissé passer l'orage sans rien dire car cela ne correspondait pas à nos observations même si effectivement tout n'est pas parfait techniquement.
Pour une fois pourrait-on dire, les infos ont été distillées au compte-gouttes, au point qu'on s'est trouvé longtemps avec très peu de données tangibles sur l'ensemble du jeu. Si le nombre de nouveaux pokémon révélés est peu élevé et que l'on ne retrouvera pas tous les Pokémon des anciens jeux, il n'empêche que Galar ne sera pas désert. Le long Live de 24h où il fallait attendre le tout dernier moment pour découvrir le nouveau pokémon du moment était intéressant dans sa forme, en revanche il était frustre en informations. Pourtant, même si cela n'est pas officiel, certains ont commencé à révéler le Pokedex complet de Galar, nous mettons le lien
ici pour les curieux, ceux souhaitant avoir le plaisir de la découverte s'en passeront.
La manière aussi de présenter le jeu a rendu difficile le jugement global en amont : des démonstrations sur un temps court de certains aspects du jeu (combat classique, combat avec option Dynamax comme durant la Paris Games Week) mais peu réellement l'occasion de se lancer dans les phases d'exploration, en particulier les terres sauvages. Nintendo a offert en quantité très limitée des codes pour tester le jeu en imposant une retenue des publications (textes, images et vidéos) à un niveau particulièrement élevé pour cet opus, ce qui a pu créer un climat de suspicion et conforter l'idée que le jeu n'était peut-être pas au niveau des espoirs que l'on avait placés en lui. Désormais le jeu complet commençant à se révéler, on peut confirmer que l'ADN de Pokémon est bien présent, que certains environnements et galeries de personnages sont réussis et qu'il y a quelques couacs techniques montrant une finition un peu moins bonne sur certains environnements ouverts dont les terres sauvages. Il est possible qu'un patch vienne amoindrir certains bugs le jour de la sortie ou les semaines qui vont suivre, mais les amateurs de Pokémon, notamment les plus jeunes ne s'attarderont pas sur ces aspects techniques pour se concentrer sur le gameplay.
Le problème est ailleurs : Pokémon a fêté ses 20 ans et l'architecture des jeux a gardé des structures similaires depuis les débuts. C'est parfois rassurant de retrouver ses marques, mais cela pose aussi la question de comment pourrait se renouveler la franchise désormais. Pokémon épée et bouclier reprend les ingrédients à succès des précédents opus, en étant encore une fois surtout destiné aux plus jeunes. Pour les plus anciens, on espère toujours certains aspects RPG plus matures. Ce n'est pas encore avec Boucliers et Epée que l'on arrivera à contenter toutes les classes d'âge de fans de Pokémon, mais est-ce finalement possible de contenter tout le monde sur une licence aussi ancienne ? Même Breath of the Wild, pourtant acclamé par une impressionnante série de tests lui attribuant le maximum de points possibles, n'a pas fait l'unanimité, certains préférant des épisodes plus anciens (et portant un regard critique sur les donjons). Ce Pokémon rencontre les mêmes problèmes : des univers visuellement réussis avec de bons personnages secondaires, quelques nouveaux Pokémon intéressants, la possibilité de parcourir le monde de Galar et les combats Dynamax très dynamiques visuellement (pas hyper compliqués en revanche au niveau de la difficulté pour ce que nous avons pu en tester). Mais on ne va pas au bout des choses techniquement et on reste un peu sur sa faim dans certains domaines et à nouveau, c'est le mode docké qui laisse visible les problèmes de textures et d'aliasing.
La difficulté de trouver un bon équilibre dans l'interface
Game Freak ne l'a jamais caché, les multiples possibilités de gameplay rendues possibles par la Switch sont un casse-tête, car selon que l'on joue sur télé, manette en main ou en nomade, pas facile de trouver une interface qui soit pratique pour toutes les situations. Si personnellement nous avons toujours eu accès au jeu avec une manette pro, le stick permettant de se déplacer aisément (d'autant que le stick droit permet d'orienter la caméra), un défaut relevé pointe sur l'ergonomie attribuée à certaines touches, notamment l'accès direct à la carte. Baptême du feu, il est fort probable que les retours des consommateurs vont permettre à Game Freak d'affiner le tir pour les prochains opus et peut-être corriger les quelques manques les plus prégnants via un patch plus ou moins rapidement.
Comme nous l'avions indiqué, Pokémon épée et bouclier reste un bon titre, peut-être pas aussi innovant que ce que nous aurions aimé avoir, mais il ravira les plus jeunes via la qualité graphique des personnages, ses combats et son accessibilité. Seuls les plus anciens resteront sur un avis mitigé, en se disant que Game Freak avance bien dans sa maîtrise de la Switch mais qu'il reste encore une marge de progression avant de nous proposer le hit absolu que l'on espère obtenir un jour. Le titre devrait donc pouvoir se tailler un joli succès commercial en cette fin d'année.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Non pas encore
Pour les listes de Pokémon dont tweeter s'éclate avec son GameFreakLies, ils peuvent très bien mettre à jour également les modèles 3D au lancement voir quelques temps plus tard.
Pour moi il n'y a rien de bien surprenant dans cette version sans mise à jour que les gens testent actuellement. Pokémon est une licence majeure, il fallait que le studio respecte la date de sortie et très probablement que le jeu a été lancé en production avant même d'être totalement terminé et débugé