Portage de Metroid Prime Trilogy sur Switch : un ex-designer de Retro Studio plus que sceptique
Voilà plusieurs années que la rumeur d'un portage de Metroid Prime Trilogy sur Nintendo Switch circule sur le Net. Mais Micael Wikan, ancien senior designer chez Retro Studios, a expliqué pourquoi selon lui, cela n'est pas près d'arriver.
NewsC'est sur Facebook que Michael Wikan s'est risqué à une telle explication, évoquant notamment la complexité de porter le gameplay du jeu sur Switch, ainsi que le fait que
Le code du jeu original ne peut plus être édité par Retro Studios : cela demanderait beaucoup d'efforts, donc je suis assez sceptique quant à sa réalisation. Il a été simple de mettre à jour Metroid Prime 1 et 2 pour la détection de mouvements, mais convertir Metroid Prime 3 en commandes normales serait un effort herculéen, car il est scénarisé de manière très spécifique en utilisant des déclencheurs volumétriques pour détecter le mouvement de manière précise afin de faire des commutations spécifiques, et les boss sont réglés pour prendre en compte la facilité de la visée gestuelle.Une autre difficulté, de taille, attend Retro Studios si d'aventure, le studio voulait se lancer dans un tel portage : "Retro Studios ne dispose plus des outils permettant de travailler avec le code original de Metroid Prime, tout va devoir donc être codé en dur"... Cela se traduirait par une équipe de 4-5 personnes pendant une année entière pour reconstruire les centaines d'interactions de Metroid Prime 3.
Voilà qui jette un froid sur les attentes de fans de pouvoir, un jour, jouer à Metroid Prime Trilogy sur Nintendo Switch. Les rumeurs avaient éclos suite à la mise en ligne, dans le catalogue de GameStop, de nouvelles références Switch pour la trilogie MP. Depuis, aucune information n'a jamais été donnée par Nintendo ou Retro Studios, que l'on sait maintenant très occupé par le développement de Metroid Prime 4, au sujet duquel on aimerait bien avec des nouvelles, ou déjà un simple visuel, bientôt !
Le fil de messages de la conversation sur Facebook a été repris sur Twitter pour en faciliter la lecture :
Vous pouvez par ailleurs en savoir un peu plus sur ces déclarations grâce à cette nouvelle vidéo de GameExplain :Let's be real: the immense majority of people expecting Metroid Prime Trilogy on Switch already played the game, so not all of them will buy it again
— Glaedrax (@glaedrax) May 5, 2021
If it's so hard to adapt Metroid Prime 3 to regular controls, then they'll wait to see if MP4 is a success before working on it pic.twitter.com/cmqBaYpDo4
Cette situation, un MP4 qui a été repris à zéro par Retro Studios et un portage apparemment très complexe de la Trilogie sur Switch, explique sans doute pourquoi nous n'avons pas encore de canal dédié à Metroid sur notre Discord, où on vous propose de venir poursuivre la discussion avec la communauté, qui grandit un peu plus chaque jour et va d'ailleurs bientôt fêter son premier anniversaire !
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Source : Nintendo Everything
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Après, oui, on se demande bien ce que RS a fait depuis 2014. Je pense qu'ils ont des trucs dans le tuyau que Nintendo se garde sous le coude pour plus tard.