Pour Nintendo, la 3DS se conjugue encore au futur
Si la Nintendo 3DS est une plateforme qui semble avoir fait son temps, ses fortes ventes en 2017 indiquent que la carrière de la console est loin d'être finie, ce que Tatsumi Kimishima a réitéré lors de la conférence aux investisseurs.
NewsLa Nintendo Switch est une console hybride, qui peut être utilisée aussi bien comme une console de salon que comme console portable. Et cet aspect nomade laissait craindre le pire pour la console portable de Nintendo, la 3DS, que plus d'un voyait déjà condamnée par le rouleau-compresseur Switch.
Mais les chiffres communiqués par Nintendo, s'ils font état d'un recul des ventes de 10% environ en 2017 par rapport à 2016, n'en restent pas moins excellents, et la 3DS reste donc un pilier pour Nintendo. A condition de savoir à qui adresser la console, vers qui orienter ses jeux. Et c'est en ce sens qu'a parlé Tatsumi Kimishima lors de son intervention, en expliquant :
Une multitude de titres dans un grand nombre de genres ont été lancés pour la Nintendo 3DS, lui créant un des lineups les plus complets jamais créés. Nous continuons, bien entendu, à créer de nouveaux jeux, mais nous pensons qu'il est important d'exploiter au mieux le beau catalogue de jeux 3DS pour vendre des jeux aux possesseurs de 3DS, tout comme à ceux qui ont acheté récemment une console 3DS.
Pour Nintendo, une solution consiste à adresser la console à un public de jeunes enfants, ce qui est une approche somme toute assez classique pour le fabricant, qui avait repositionné la DS vers les enfants quelques années après la sortie de la machine :
Le prix abordable des consoles de la famille 3DS place la console en excellente position comme première console de jeux vidéo pour les enfants qui n'ont encore aucune expérience avec des consoles. Ça la positionne aussi comme produit accessible pour les consommateurs prudents quant à leur budget. Nous allons continuer à promouvoir la Nintendo 3DS auprès de ces consommateurs.Attendons-nous donc à voir la 3DS rester une console positionnée à prix doux, comme entrée dans le secteur du jeu vidéo, destinée aux plus jeunes, tandis que le vaste catalogue de jeux sera exploité pleinement pour permettre aux joueurs de découvrir de nouveaux jeux régulièrement, grâce à de nouvelles entrées dans le catalogue Nintendo Selects par exemple, ou des promotions spéciales notamment sur eShop qui permettront aux joueurs de jouer à de nouveaux jeux à prix modéré... jusqu'à ce qu'ils passent sur Switch !
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Or, il me semble que le catalogue de jeux à venir est plutôt pauvre, et on n'a pas de dates pour ceux déjà sortis au Japon et en attente pour l'occident.
Dans l'article
La colonne 3DS fait peur tant elle est vide
Vos commentaires vont dans le sens de ce qu'a indiqué Kimishima : Nintendo va valoriser son catalogue existant (pensons par exemple à tous les jeux sortis entre 2011 et 2016 que les acheteurs d'une console en 2017 ne connaissent pas), plutôt que de sortir de nouveaux jeux forts pour la console (au coût de développement et de marketing important).
Xavier
A la fin de sa vie interminable la Game boy a accueilli peu de jeux mais des jeux comme Pokemon, Wario land 2, Harvest moon, Mole mania, Kirby's star stacker etc... ont enrichi de manière significative sa ludothèque
Donc je pense que ce qu'a voulu dire Nintendo c'est:
1) valorisation du catalogue existant (Nintendo select, rééditions de jeux introuvables)
2) peu de jeux nouveaux mais quelques gros jeux qui enrichiront le catalogue de temps en temps
Ce qui cadrerait bien avec les rumeurs de Zelda link's awakening, Wario land VB sur 3DS