News
Retro Studios est dans la position enviée et enviable des studios soutenus financièrement par Nintendo. Mais Nintendo ne jette pas son dévolu sur une entreprise au hasard, et le responsable du studio est revenu sur les qualités requises pour capter l'attention de Nintendo en faisant des jeux Nintendo.
Gamasutra propose un excellent article en anglais sur Retro Studios et la relation qui lie cette société avec sa maison-mère, Nintendo Co Ltd. Michael Kelbaugh, le Président du studio, semble avoir réfléchi aux raisons pour lesquelles ça marche si bien avec Nintendo.
Gamasutra propose un excellent article en anglais sur Retro Studios et la relation qui lie cette société avec sa maison-mère, Nintendo Co Ltd. Michael Kelbaugh, le Président du studio, semble avoir réfléchi aux raisons pour lesquelles ça marche si bien avec Nintendo.
"C'est une question de patience, de soutien - beaucoup de soutien, beaucoup d'aide de la part de nos amis chez Nintendo. C'est une question de choisir les bonnes personnes.Autant dire qu'avec des impératifs pareils, recruter devient difficile, et essentiel, ce que Michael Kelbaugh confirme dans cette interview. Quand on voit le fruit du travail de Retro Studios : les meilleurs jeux sur GameCube et sur Wii, on se dit que c'est un travail long et fastidieux… qui paie !
Cela prend du temps. Il n'y a pas un livre dont vous pourriez dire "tiens lis-moi ça et tu sauras comment faire un jeu Nintendo". Vous apprenez à en créer par expérience, et c'est vraiment vraiment ça : de l'expérience et du soutien. C'est vraiment la seule façon d'y parvenir."
"Vous devez recruter les gens qui sont motivés par la perspective de faire un produit de qualité, non pas par le nombre d'exemplaires vendus. Alors c'est vraiment aussi simple que cela, mais ce n'est pas facile du tout. Cela demande beaucoup de travail.Source : Gamasutra
En dix ans, non en douze ans, nous avons fait beaucoup de progrès, mais nous n'en n'avons pas encore fini : nous avons encore beaucoup à apprendre, vous savez. Et ça change : au fil de l'évolution du secteur, au fil des demandes des développeurs… Ce n'est pas simple, il n'y a pas beaucoup de développeurs qui comprennent vraiment l'idée !"
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.