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Le Projet FUUB de THQ, ou le concept interactif oublié
« Project FUUB » : un concept de jeu interactif (THQ / Juices Games) ambitieux qui n’aura jamais vu le jour… Découvrons certaines images de ce concept oublié !
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Beaucoup de joueurs ont-ils entendus parler du « Project FUUB » ? Un dispositif de jeux inédits développé par THQ / Juices Games entre 2006 et 2011 (Editeur alors connu qui a par la suite fait faillite en Décembre 2012), utilisant un périphérique Bluetooth interactif qui était prévu pour sortir sur Wii, PS3, et Xbox 360 à l’époque et qui a été depuis abandonné ?
C'est l'histoire d'une idée audacieuse pensée et presque concrétisée par l'éditeur THQ à l'époque où Wii Motes, PS Moves et Kinects annonçaient une révolution dans le monde du jeu vidéo. Nom de code: Project FUUB", était en soit un concept de jeux mettant à disposition un ensemble de périphériques indépendants.
Le principe consistait à proposer un set de 4 Dés interactifs à 6 faces de différentes couleurs avec capteurs Bluetooth ainsi que plusieurs jeux exploitant ce système dont deux d'entre eux étaient révélés comment étant spécifiquement développés pour celui-ci.
Le premier est un "party games" de type MarioParty, devait être le jeu de lancement fourni avec les périphériques dans lequel les joueurs devaient s'affronter au court de différents mini jeux. Toutefoi, peu d'informations ou de détails avaient à l'époque été dévoilés par THQ.Le second est un jeu de type "Narrative Mystical Dungeon", mettant en scènes jusqu'à 4 joueurs explorant un donjon, lequel alternait l'usage des Dés interactifs à la manière des Wii Motes ou PS Moves pour résoudre des énigmes, ouvrir des portes ou bien encore les faire rouler pour progresser à travers, à la manière d'un Dungeon Crawler dans un jeu de plateaux.
On ne saura donc jamais si ce concept aurait suffi à amener un nouveau genre populaire de jeux vidéos, ou même poussé d'autres éditeurs à exploiter d'avantage les périphériques Bluetooth déjà existants en s'en servant d'inspiration pour sortir de nouveaux systèmes interactifs et thématiques, ou bien encore incité à la production de licences indépendantes exploitant ce concept.
Le principe consistait à proposer un set de 4 Dés interactifs à 6 faces de différentes couleurs avec capteurs Bluetooth ainsi que plusieurs jeux exploitant ce système dont deux d'entre eux étaient révélés comment étant spécifiquement développés pour celui-ci.
Le premier est un "party games" de type MarioParty, devait être le jeu de lancement fourni avec les périphériques dans lequel les joueurs devaient s'affronter au court de différents mini jeux. Toutefoi, peu d'informations ou de détails avaient à l'époque été dévoilés par THQ.Le second est un jeu de type "Narrative Mystical Dungeon", mettant en scènes jusqu'à 4 joueurs explorant un donjon, lequel alternait l'usage des Dés interactifs à la manière des Wii Motes ou PS Moves pour résoudre des énigmes, ouvrir des portes ou bien encore les faire rouler pour progresser à travers, à la manière d'un Dungeon Crawler dans un jeu de plateaux.
On ne saura donc jamais si ce concept aurait suffi à amener un nouveau genre populaire de jeux vidéos, ou même poussé d'autres éditeurs à exploiter d'avantage les périphériques Bluetooth déjà existants en s'en servant d'inspiration pour sortir de nouveaux systèmes interactifs et thématiques, ou bien encore incité à la production de licences indépendantes exploitant ce concept.
Toujours est-il que « Project FUUB » fût officiellement abandonné en 2011 par THQ, alors que la société comptait par la suite produire d’autres jeux à succès, tels que Homefront et une suite de Red Factions par exemple, avant de finalement faire faillite en Décembre 2012 après l’énorme échec commercial qu’ont générées en 2011 les versions PS3 et Xbox360 de sa tablette U-Draw, alors que cette dernière, présente également sur Wii depuis Décembre 2010, y avait connu un net meilleur succès.
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