Que pensait Reggie Fils-Aimé de Donkey Konga et de Metroid: Other M ?
Quand on est président, on se doit d'écouter les autres mais on peut avoir des convictions personnelles opposées. Parfois Reggie a dû faire des choix, qui n'ont pas toujours été lié à un succès complet. Au détour de deux interviews, il revient sur deux titres Nintendo.
NewsJe dois vous dire, en tant que cadre, je détestais Donkey Konga. Je le détestais. Je me suis battu avec notre société mère. Je pensais que ça allait nuire à la marque Donkey Kong. Personnellement, je ne trouvais pas ça très amusant à jouer. J'ai repoussé les limites. Vous savez quoi ? Nous l'avons lancé. Le premier jeu s'est en fait assez bien vendu, mais je n'étais clairement pas un fan.
Ici, Reggie Fils-Aimé fait clairement son méa-culpa, il s'est planté en indiquant franchement qu'il était convaincu au départ que Metroid : Other M allait être un moment décisif pour la franchise Metroid, dans le bon sens.
Je pensais vraiment que cela allait être un moment déterminant pour la franchise Metroid. Il donnait beaucoup plus de perspectives sur Samus. Je pensais vraiment que ça allait être un moment décisif dans l'histoire de la franchise, et ça n'a pas été le cas. Il n'a pas été à la hauteur - pas au niveau des résultats commerciaux, il n'a pas vraiment touché le joueur comme nous l'espérions.
Il est intéressant de noter que j'ai participé à une grande réunion de groupe, une réunion stratégique avec (Satoru) Iwata, (Shigeru) Miyamoto et les développeurs de jeux, et que nous avons discuté des raisons de cet échec. J'étais toujours l'Américain effronté. J'étais celui qui disait ce que je croyais être la vérité pour essayer de faire avancer l'entreprise. Ce que j'ai dit aux développeurs, c'est qu'il fallait trop de temps pour entrer dans le vif du sujet. Les cinq premières heures du jeu, vous avez en quelque sorte tracé autour. Il n'y avait pas beaucoup de gains, il y avait beaucoup de dialogues, et je suis sûr que j'ai énervé des gens dans la salle. Mais ce que j'ai appris ici, c'est que le joueur veut entrer dans le jeu beaucoup plus rapidement. Oui, il y a des éléments que nous devons faire du point de vue du tutoriel pour les aider à comprendre les mécanismes du jeu, mais vous devez faire avancer les choses beaucoup plus rapidement. Et j'espère que ce conseil a eu un peu d'impact sur les développeurs présents dans la salle.
L'évaluation que fait Reggie de Metroid : Other M après coup ne semble pas correspondre à ce dont la plupart des fans se sont plaints. Bien qu'il y ait eu des problèmes de rythme, la plupart des fans pensent que c'est la caractérisation de Samus elle-même qui a vraiment nui à l'expérience. Samus était souvent décrite comme une personne forte et silencieuse dans les jeux précédents, mais Metroid : Other M a donné une image très différente de la chasseuse de primes préférée de tous. Une image qui a un peu perturbé le public. On notera au passage que les conseils de Reggie ne sont pas tombés dans l'oreille d'un sourd. Il suffit de regarder l'action de Metroid Dread pour se rendre compte que l'on entre très vite dans l'action désormais. Mais auparavant, Metroid Prime avait redonné son lustre à la franchise.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Ca n'en fait pas un créateur. Ca n'en fait pas un type qu'on doit traiter différemment des autres quand il vante cette saloperie de NFT et la perspective de vendre son "travail" sur Animal Crossing. Ca n'en fait pas un mec pertinent quand il se prend pour un gourou qui va enseigner la "disruption" à son prochain. Ca n'en fait pas un type qui peut magiquement s'en sortir d'une pirouette assez honteuse à base de "c'est pas moi"alors qu'on apprend que les conditions de travail à Nintendo Of America étaient violentes y compris sous sa présidence.
Mais bon, l'important pour sa promo est qu'il puisse se vanter d'avoir offert Wii Sport, ce qui d'ailleurs est faux puisqu'il était payant au Japon et a augmenté le prix de la Wii en Occident. Mais bon, il est américain, c'est génial.
Personnellement je suis beaucoup plus intéressé par son parcours admirable ou les discriminations qu'il a réussi à surmonter que par son numéro franchement gavant pour vendre son bouquin auprès des fans.