Quel Pokémon choisir en premier ?
Cette question se pose à chaque jeu Pokémon. Kotaku essaye d’y répondre.
NewsLes starters de Pokémon ont toujours été des Pokémon à part. Depuis 20 ans, chaque génération de Pokémon a eu le droit à ses trois starters de type Plante, Feu et Eau. Trois Pokémon tout aussi charmant les uns des autres et qui provoquent bien des débats.
Pour vous aider à faire votre choix, Kotaku s'est penché sur la question et tente d'apporter des éléments presque scientifiques pour alimenter votre réflexion.
Tout d'abord, il est bon de rappeler qu'il n'existe pas de mauvais choix puisque le jeu est construit de tel façon que, quelque soit votre choix, vous rencontrerez tantôt des facilités, tantôt des difficultés liées à votre Pokémon de départ.
Le site souligne que Salamèche a l'avantage d'évoluer au final en Dracaufeu et que ce Pokémon reste, 20 ans après, l'un des Pokémon les plus réussis ("badass" pour citer l'article original). Il dispose aussi de deux Méga-Évolutions (X et Y). Une caractéristique qui rentre en jeu si vous comptez réutiliser votre Pokémon dans les futurs Pokémon Soleil et Lune. En revanche, un starter Feu aura bien du mal face aux deux premières arènes de Pokémon Bleu / Rouge et Jaune puisque Pierre et Ondine disposent respectivement des types Roche et Eau.
Vient ensuite le cas de Bulbizarre. Le starter Plante est le favori des créateurs de Pokémon. Junichi Masuda rappelle que ce starter représente tout ce que sont les Pokémon : des monstres que l'on a envie de collectionner. En revanche, il faut bien reconnaître que Florizarre n'est pas le Pokémon le plus beau...
Le dernier, mais pas des moindres, est Carapuce. Le starter Eau est décrit par Kotaku comme étant, tout simplement, "cool" et rappel que ce Pokémon dispose quand même d'une équipe (que vous pouvez découvrir dans le dessin animé) :
Ce Pokémon avait été reconnu comme étant le meilleur choix d'après une étude scientifique puisque le type Eau prend l'avantage dès le début du jeu sur le type Roche de Pierre. Un tableau résume tout ça de façon explicite.
En revanche, Tortank, deuxième évolution de Carapuce, dispose de la Méga-Évolution la plus ratée des trois puisque ses canons supplémentaires le défigurent totalement et qu'ils sont quasiment inutiles puisque le Pokémon attaque avec de l'eau provenant... de sa bouche !
Et vous, quel starter avez-vous choisi ?
Dans quelques semaines, le 18 mars précisément, c'est dans un autre jeu Pokémon qu'il vous faudra choisir votre premier Pokémon : Pokkén Tournament. Même si, ici, ce choix ne vous engagera que le temps d'un combat :
Source : KotakuAvec qui combattrez-vous en premier dans #PokkénTournament ? #WiiU pic.twitter.com/qzjK0ihqLX
— Nintendo France (@NintendoFrance) 28 février 2016
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Tandis que Carapuce est efficace dès le début et qu'une fois Tortank c'est un tueur !
Donc : Carapuce > Salamèche > Pikachu > Bulbizarre.
Dans Jaune j'ai commencé avec Pikachu bien sûr, et surtout un Roucool. Mais je suis bien content d'avoir récupéré les starters de feu et d'eau !
Après, évidemment que Pikachu est naze stratégiquement, même dans Jaune, ça je dis pas le contraire. x)
Et le meilleur moyen de battre Pierre c'est encore de s'embêter un tantinet à capturer un Chenipan pour le faire évoluer en Chrysacier puis surtout Papilusion : avec Choc Mental direct au niveau 10, le pauvre Pierre tu l'écrabouilles !
Ma team finale dans Jaune c'est d'ailleurs Pikachu, Papilusion, Roucarnage (ou Rapasdepic) et les 3 starters, je cherche pas vraiment plus loin...
Il peut apprendre séisme aussi, et le combo eau + glace + sol offre une bonne couverture.
Il y a également un combo qui doit être un bug à mon avis, c'est toxic + vampigraine, car ça amplifie les dégâts de vampigraine à chaque tour.
Là tu me rappelles l'arène des pokémon plante de Céladopole. Les dresseurs lançaient toujours poudre toxic + ligotage, et tu ne pouvais plus rien faire. Si en revanche tu prenais un pokemon poison, là ça devenait drôle car l'IA semblait bloquée sur poudre toxic, qui échouait bien sûr à chaque fois.
C'est aussi mon starter préféré :p
Je ne me rappelle plus de ma team de R/B (à l'époque j'avais le cable link et je faisais des échanges avec mes cousins donc j'avais les 3 starters) mais à ma première partie de Rouge feu, j'avais Tortank/Arcanin/Raflesia/Roucarnage/Nidoking/Raichu (bon ok le dernier sucks).
Ah oui je l'avais pas vu celui-là, je voyais que Tunnel mais qu'ils peuvent apprendre tous les 3.
Du coup ouais niveau tapage il est plutôt pas mal.
Oh merde si ça marche mais c'est excellent ça !
C'est juste dommage qu'il ne puisse pas apprendre Ligotage comme un bon petit Pokémon à lianes (genre Chétiflor), m'enfin c'est pas trop grave. Bon par contre aucun Pokémon ne peut avoir ce triple-combo puisque le seul autre à pouvoir apprendre Vampigraine c'est Noeunoeuf, qui n'apprend évidemment pas non plus de Ligotage-like.
Mais sinon oui, le fait que les dégats de Vampigraine augmentent avec le temps c'est bel et bien un bon gros bug.
Roucarnage/Magneton/Alakazam/Ectoplasma/Crustabri/Mewtwo ou Colossinge ou Artikodin
La stratégie, c'était bien le dernier de mes soucis. Ce qui comptait vraiment, c'était la valeur de cœur