C'est une question difficile qui justifie bien des séances de brainstorming dans les états majors de Nintendo : comment faire en sorte que les nouvelles consoles soient attrayantes non seulement pour le public de prédilection, mais aussi pour les plus vieux, qui depuis des années ont été drogué à la PSX et que Nintendo aimerait bien conquérir de nouveau ?
Les tentatives ont été nombreuses, et les succès plus ou moins réels. Dans l'histoire de la Nintendo 64, on compte les pubs un tantinet "provocatrices" sur les doigts de la main.
Vous auriez raison de dire que cela dépend des jeux, mais pas seulement : cela dépend surtout de la facon dont vous présentez le système au public.
Nintendo l'aura bien compris avec la Game Boy Advance, dont les publicités américaines ont la particuliarité de ne pas montrer d'enfants en train de jouer, mais des jeunes adultes, parfois dans des situations cocasses.
La seule exception est la publicité "Sunday morning advanced", ou bien d'étranges choses se passent dans l'église, du moins tant que la GBA est sous tension !
>>> Cliquez ici pour voir cette pub.
On vous a déjà longuement parlé de cette pub dans une de nos infos GBA (cliquez ici), et le fait est... qu'il y en a d'autres... dont on vous a sans doute parlé aussi !
Par exemple, il y a cette pub du gars qui ne peut s'arrêter de jouer à Mario Advance, en dépit d'un besoin pressant. L'un n'empêche pas l'autre, apparemment. Amusante, certaines cultures pourraient être choquées par l'attitude du "pisseux" :-)
En effet, les parents n'ont pas forcément envie de voir leurs enfants complètement hypnotisés par le système, mais en même temps ils seraient contents de leur offrir quelque chose qui leur plait !
>>> Cliquez ici pour voir cette pub.
La pub qui montre l'attrait de F-Zero est différente : Nintendo mise sur la fascination des joueurs, sur leur envie de toujours progresser. Les enfants fans de Pokémon ont compris depuis longtemps qu'appuyer sur 'A' à répétition pendant les combats permettait de jouer plus vite (plus efficacement ?). Les vrais joueurs éprouvent le besoin d'aller plus vite, plus loin, pour découvrir de nouvelles choses : nouveau véhicule, nouvelle piste...
>>> Cliquez ici pour voir cette pub.
N'hésitez pas à télécharger ces vidéos, récupérées sur le site officiel de Nintendo of America et qui vous permet de voir par vous-même que les 8-12 ans ne sont pas la cible de ces messages publicitaires. Amusantes, parfois à la limite du ridicule, du "très second degré", les clips GBA sont là pour nous montrer que Nintendo est de retour et que sa nouvelle console ne sera pas l'unique passion des fanas de Pikachu.
La console, sortie hier, fait l'objet d'une couverture sur Puissance Pocket. C'est d'ailleurs sur Puissance Pocket que vous pourrez retrouver les infos GBA !
>>> Visitez Puissance Pocket !
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.