Dans son Edition du mercredi 25 avril, Le Monde parle de la baisse de prix du GameCube, de 249 à 199 euros, consécutive selon le journal à la baisse de prix opérée par Microsoft quelques jours plus tôt.
Pour Le Monde, on se bat avec l'énergie du désespoir tant chez Microsoft que chez Nintendo : le premier ne publie pas ses statistiques de vente, le second adopte une attitude très agressive dont on reparlera dans notre Une de ce soir !
Pourtant, à en croire les spécialistes du secteur, le GameCube, la XBox et la Playstation 2 ont toutes les trois leur place : c'est à se demander si les uns ne seraient pas en train de rassurer les autres ! Christelle Gesler, productrice chez Infogrames, explique ainsi que "La PlayStation s'adresse à un public familial d'adolescents et de jeunes adultes, la XBox à un public masculin de fanatiques de jeux vidéo. Et la GameCube est presque un jouet destiné aux jeunes".
Peut-être. Quoi qu'il en soit, Nintendo ne relâche pas ses efforts pour faire connaître sa console au plus grand nombre... de jeunes adultes possible : les derniers CubeClubs en sont un très bon exemple.
Mais si on voit Nintendo et Microsoft se battre sur le terrain des prix, on sait que le vrai combat est ailleurs : il se situe dans les jeux. Sans exclusivité, pas d'existence possible à long terme. Si Sony essaie d'obtenir 3 exclus sur 3 ans, on ne sait pas trop comment Nintendo ou Microsoft font leur petite cuisine, même si Microsoft semble ne pas s'entendre merveilleusement bien avec certains éditeurs à cause de ses marges !
Avant qu'on ne vous reprenne tout l'article, allez donc le lire en ligne sur le site du Monde !
Source: Le Monde
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.