Qui est Genyo Takeda ?
Genyo Takeda est celui qui en 2002 a convaincu Yamauchi et Iwata d'abandonner la course à la technologie, au profit d'autres innovations. Aujourd'hui Président par intérim de Nintendo, revenons sur un homme qui a fait toute sa carrière chez Nintendo
NewsDes bornes d'arcade aux consoles
Genyo Takeda n'est autre que l'homme derrière les premières consoles Nintendo que sont la NES et la Super Nintendo. Il fut responsable de Nintendo R&D3 jusqu'à la refonte des divisions de Nintendo pour intégrer dans une seule entité les équipes de conception de consoles de salon et de consoles portables, entité dont il est aujourd'hui à la tête et dont Dr. Cube nous avait parlé en 2011 lorsqu'il recherchait quels projets pouvaient être en cours de développement chez Nintendo.Dès la fin de ses études, Genyo Takeda entre chez Nintendo : c'est un certain Gunpei Yokoi, que l'on connaît notamment pour ses inventions de l'Ultra Hand mais surtout du Game Boy, qui l'embauche. Aujourd'hui âgé de 66 ans – Genyo Takeda est né le 7 mars 1949 – c’'est donc un homme qui a fait l'ensemble de sa carrière au sein de Nintendo !
S'il travaille quelques années dans l'unité R&D2, il est nommé directeur de R&D3, une entité d'une vingtaine de collaborateurs chargés de concevoir le hardware de bornes d'arcade et de consoles. R&D3 a aussi créé des composants utilisés dans les cartouches de jeu, comme la puce MMC dans les cartouches NES par exemple. R&D3 s'est aussi occupé de certains jeux NES destinés au marché américain, et a accessoirement inventé le stick analogique de la manette de la Nintendo 64, devenu aujourd'hui un élément incontournable d'une manette de jeu vidéo.
La fin de la course à la technologie, c'est lui !
En 2000, R&D3 est renommé : l'entité devient Integrated Research and Development, et c'est à sa tête qu'il gèrera le développement de la nouvelle console de Nintendo, la Wii, convaincu que la course à la technologie est vaine. Dès 2002, il remet en cause cette habitude qu'ont les créateurs de hardware à en faire toujours plus pour épater les joueurs.À cela, il préfère un produit différenciant à un coût modéré capable de plaire au plus grand nombre. Si la Wii lui donnera raison pendant quelques temps, on ne tardera pas à voir les limitations d'un tel modèle industriel, avec un hardware qui risque d'être dépassé rapidement après sa sortie. Ce modèle économique est depuis le début des années 2000 au cœur de la stratégie de Nintendo, qui préfère innover sur d'autres aspects que les graphismes.
Son rôle dans le développement de la Nintendo NX
C'est à l'occasion d'une conférence aux investisseurs d'octobre 2014 que Genyo Takeda a pris la parole, dans le cadre de ses responsabilités au Conseil d'Administration de Nintendo, pour parler de la direction prise par Nintendo pour ses futures machines.Suite à l'annonce du décès de Satoru Iwata, cet homme-clé de Nintendo va donc, avec Shigeru Miyamoto, assurer l'intérim. Le temps pour Nintendo de trouver un successeur qui voudra bien achever les chantiers en cours chez Nintendo : la Nintendo NX, mais aussi Quality of Life, deux plateformes hardware dans lesquelles on l'imagine très impliqué.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Sinon à moins qu'un autre nom ne sorte de nulle part, je pense que c'est lui qui reprendra les rennes de la compagnie. M'étonnerait que Myiamoto aie envie de s'y coller, ni d'ailleurs que les membres du conseil d'administration aient envie de le voir occupé ailleurs que sur les jeux.
En termes hardware (pour peu que la NX soit effectivement une solution 100% hardware, ce dont on peut encore douter), il y a fort à parier que les termes ont déjà été arrêtés.
C'est le nom de Takeda qui est inscrit en haut du document.
Ça ne signifie bien sûr pas que ce sera Takeda, mais ça signifie au moins que Myiamoto ne se sens vraiment pas pour ce poste.