Rakuten Securities réfléchit au futur de la Switch
Rakuten est un conglomérat japonais aux multiples filiales, parmi lesquelles Rakuten Securities, spécialisé dans la finance. La société s'est livrée à une analyse de la performance de Nintendo et de ce que l'avenir pourrait lui réserver avec la Switch.
NewsIl nous semblait intéressant de parler de ce rapport, car les conclusions que l'on y trouve vont peut-être inspirer, ou se confirmer, avec la stratégie mise en oeuvre par Nintendo dans les mois qui viennent pour asseoir le succès de sa console. Le bilan fait le point sur la performance de la console au 31 décembre 2018, ce qui va dans le sens des résultats financiers dont on a parlé sur PN dans cette news, ainsi que dans notre dernier podcast.
Le rapport fait d'abord le point sur la performance à court-terme de Nintendo : Rakuten pense que Nintendo devrait vendre 18 millions de consoles au 31 mars 2019 (rappelons que l'objectif a été revu à la baisse par Nintendo qui pense vendre 17 millions de Switch sur l'exercice se terminant au 31/03). Rakuten Securities parle de "ventes molles" sur le début de l'année fiscale, à cause d'un marketing qu'il juge insuffisant de la part de Nintendo sur la première partie de l'année. En effet, la firme a manqué de jeux forts en début d'exercice, et des sorties de la trempe de Smash Bros et de Pokémon Let's Go Pikachu/Evoli ont clairement manqué.
Si Nintendo semble vouloir viser les casual gamers avec la Switch comme la firme l'a fait avec la Wii, Rakuten Securities pense que cette époque est révolue : pour Rakuten Securities, les joueurs occasionnels sont rivés à leur smartphone, ce qui n'aide pas à écouler des Switch. Et cela ne devrait pas évoluer en 2019-2020, et il sera donc compliqué de vendre des Switch aux "casu".
La société pense aussi que la console manque de certains profils de jeux vidéo, comme les "jeux violents", les "jeux d'action" et les "jeux avec des graphismes en haute définition".
Mais Nintendo peut néanmoins compter sur quelques titres forts pour la marque en 2019 : Rakuten Securities cite le RPG Pokémon et Animal Crossing Switch, tous deux prévus en 2019.
Source : NintendoSoup (rapport en japonais ici)
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
"jeux avec des graphismes en haute définition"
Ah mais oui, parce que ça c'est clairement des catégories de jeux vidéos!
Désolé, mais ces gars-là semblent être complètement à côté de la plaque en ce qui concerne le loisir en lui-même. Leur analyse financière semble juste par contre, ce qui fait du sens quand même. C'est leur domaine.
En fait, ce qu'ils veulent dire, c'est qu'il faudrait simplement du jeu PS4 (GTA, Red dead, God of War, etc...) sur Switch pour récupérer leur public !