Iwata, Wii, retraite : Reggie Fils-Aimé revient sur certains temps forts de sa carrière
C'est au cours d'une interview avec le site GameDaily que Reggie Fils-Aimé, l'ancien président de Nintendo of America, est revenu sur sa décision de prendre sa retraite, sur sa relation avec le président décédé de Nintendo Satoru Iwata, et sur les analyses qui ont donné naissance à la Wii et à la DS.
NewsQuand on lui demande comment il a décidé de prendre sa retraite, il explique qu'il s'est posé des questions sur la notion d'héritage avec le décès de Satoru Iwata, en s'interrogeant que l'héritage que lui-même voulait laisser derrière lui :
Donc, je dirais que cet événement a certainement cristallisé pour moi le fait que cela avait de l'importance et m'a motivé à être clair dans mes intentions. En termes de calendrier, encore une fois, les activités devaient être saines et orientées vers une performance positive. L'entreprise devait également être prête pour cela. Ces deux facteurs ont été réunis plus tôt au début de l'année. Donc, c’est ce qui a motivé le timing [de mon départ en retraite].Reggie Fils-Aimé a passé 15 années de sa vie professionnelle à côtoyer des personnalités particulièrement charismatiques, et Satoru Iwata, le regretté Président de Nintendo Japon durant la majeure partie de sa présence au sein de Nintendo, est l'une d'elles :
J'ai tant appris de M. Iwata, je vais d'ailleurs partager une histoire. Lors de mon recrutement pour avoir la possibilité de rejoindre Nintendo, j'ai demandé, dans le cadre du processus, à parler à M. Iwata. Cela ne faisait pas partie du processus et, comme je l'ai appris plus tard, celui-ci a été quelque peu perturbé. Imaginez, du point de vue de Nintendo, "Qui est ce candidat qui pense pouvoir passer du temps avec notre président mondial ? Ce n'est pas un rôle qui sera basé au Japon. Pourquoi veut-il parler avec lui ?" Vous pouvez imaginer le type de conversations qui ont dû avoir lieu à ce sujet. Mais à la fin, ils ont accepté que je parle à M. Iwata avant que je décide d'accepter ou non le rôle.
La conversation devait durer une demi-heure et a finalement duré beaucoup plus longtemps. Et cela a vraiment ouvert la voie au type de relation, tant d’affaires que personnelle, que nous aurions. Nous parlions tout le temps. Il était aimable en partageant son point de vue. Il a été extrêmement accommodant en entendant un point de vue unique de ma part, une personne qui n'avait aucun passé dans le secteur des jeux vidéo, à part en tant que joueur. Mais [il a apprécié] mon point de vue parce que j'ai apporté une sensibilité de consommateur. J'ai apporté une sensibilité commerciale occidentale. Et la relation que nous avons eue pendant près de 11 ans avec lui était vraiment spéciale et juste, son ouverture d'esprit avec moi et les choses que nous avons pu faire vraiment ensemble étaient simplement magiques.Au cours de cet entretien, Reggie Fils-Aimé a également évoqué le développement des consoles Wii et DS :
Concernant la Wii, c’est difficile de s'en souvenir, mais au début des années 2000, une personne sur trois seulement jouait aux jeux vidéo. De plus, à l’époque, le secteur stagnait et sur des marchés clés tels que l’Europe et le Japon, les ventes de logiciels étaient en baisse. Et vous savez, clairement, la société a profondément réfléchi à cette situation. Pour être clair, la réflexion a eu lieu avant que je ne rejoigne la société. Elle a constaté la stagnation de l'industrie à la suite d'une trop grande complexité, d'un trop grand nombre de suites. [Ils ont vu] qu'on retrouvait le même jeu général, mais maintenant en version cinq ou six, le manque d’innovation et le manque de plaisir.
C'était donc leur diagnostic. Les entreprises concurrentes ont de leur côté opté pour une solution avec plus de puissance et une représentation graphique plus nette. Et vous pouvez clairement voir la divergence entre la Nintendo DS, par exemple, et la PSP. Vous pouvez voir la divergence et la stratégie dans la Wii, par rapport à ce que Sony et Microsoft ont proposé avec leurs machines. Et cette curiosité intellectuelle, cette aptitude à poser des questions difficiles pour aller au cœur d'un problème commercial et proposer des solutions basées sur la nature des problèmes par rapport à votre conviction, c'est clairement quelque chose que l'entreprise a bien fait.Reggie Fil-Aimé, qui est un heureux retraité néanmoins très impliqué à transmettre son expérience et son savoir à la jeune génération, devrait continuer ainsi à distiller son Histoire au gré d'interview, dans les semaines et années à venir. La tâche de Doug Bowser, son bien-nommé remplaçant à la tête de NOA, a encore un peu de travail pour récupérer l'aura qu'aura laissé Reggie en 15 ans.
Source : GameDaily
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.