Reggie Fils-Aime revient sur ses années chez Nintendo face aux étudiants de son ancienne école
Anciennement Président de Nintendo of America, Reggie Fils-Aime a pris sa retraite plus tôt dans l’année pour laisser la place à Doug Bowser. Figure charismatique depuis l’ère DS, il partage maintenant son savoir auprès des étudiants en business.
NewsGrâce à un utilisateur de Reddit qui a livré sur Resetera ses impressions de sa conférence d’une heure, on a une idée de ce qui s’est dit. Aussi, Reggie a posté des extraits sur son compte Twitter. La conférence était centrée autour de sept principes à retenir pour un futur dirigeant d’entreprise.
Les principes de Reggie pour les dirigeants de demain
Le premier principe est celui de la vision des dirigeants, qui doivent voir plus loin que ce qui se fait déjà pour diriger la compagnie dans une bonne direction. L’exemple était celui de Splatoon, qui est une réaction au succès du FPS en ligne. Le deuxième principe est celui de favoriser le développement à la fois des individus et des équipes dont on est responsable. Reggie Fils-Aime revient sur la manière dont il dirigeait ses équipes, et sur le temps qu’il passait individuellement avec ses employés pour les motiver à tirer le meilleur d’eux-mêmes.Le troisième principe est la curiosité intellectuelle, qui permet aux dirigeants d’aller de l’avant et de dépasser la chambre d’échos dans laquelle ils sont bloqués.
Le quatrième principe est la prise en compte et la valorisation des différences, ce qui a été plutôt bien amené par l’ancien président de Nintendo of America : la prise en compte des différences (de genre, d’ethnie, de classe sociale) est un processus qui va au-delà de la simple diversité ou inclusion. Dans une entreprise où tout le monde vient de la même école, travaille de la même façon, les possibilités d’évolution et d’innovation sont réduites. Cela rejoint l’idée de « savoirs situés » proposée par Donna Haraway qui montre l’importance de prendre en compte l’origine d’un discours ou d’une approche pour en comprendre les enjeux et la portée.The third Principle is intellectual curiosity. Asking tough questions to get past barriers so you can fully understand a situation and then put the best plan forward. pic.twitter.com/wuqcwDjgxW
— Reggie Fils-Aime (@Reggie) October 30, 2019
Alors que le cinquième principe est la question de la communication, où même le silence est très important, le sixième principe est la capacité à prendre des décisions courageuses, comme le fait d’avoir inclus Wii Sports dans les Wii américaines et européennes. Il explique d’ailleurs la Wii comme la réponse à un marché qui était stagnant, qui n’évoluait plus. Quand on voit les ventes de la PS2, on se dit que c’était peut-être Nintendo qui stagnait dans ses consoles de salon. Quoi qu’il en soit, la commercialisation de la Wii leur a donné raison. Enfin, le septième principe est l’intégrité du dirigeant, à qui on doit faire confiance pour faire les bonnes choses, pas les choses faciles.
Les anecdotes de la conférence
L’utilisateur de Resetera, Theorymon, nous a permis d’en savoir plus sur la conférence au-delà des points-clés évoqués ci-dessus. Tout d’abord, Reggie entretenait un rapport privilégié avec la partie japonaise de la firme, si bien que les dirigeants de Nintendo Japon l’appelaient Reggie-san. Il était aussi très proche de Satoru Iwata, dont il parlait comme d’un ami, mais aussi d’une figure de mentor. Cela ne lui a pas empêché d’évoquer les différends, comme le fait qu’Iwata était contre le fait d’inclure Wii Sports avec la console – d’où le fait de prendre des décisions courageuses !Theorymon a aussi insisté sur la prestation de Reggie Fils-Aime face au public. Il a beaucoup apprécié la manière dont il interagissait avec le public. En admettant l’échec de la Wii U, il l’a appelé « a failure forward », qu’on pourrait traduire par « un échec pour aller de l’avant », et qui a mené à la Switch, dont on sait encore aujourd’hui le succès.
Bref, maintenant qu’il est à la retraite, Reggie Fils-Aime n’a pas perdu le mordant de ses prestations sur la scène de l’E3 ! Nul doute qu’il multipliera ses interventions, comme il le faisait déjà de toute façon par le passé.
Sources : Twitter, Resetera.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.