Rejet de Metroid Prime: Federation Force : une réaction prévisible
Kensuke Tanabe, le producer de Metroid Prime: Federation Force, a expliqué dans une interview qu'il s'attendait déjà à une certaine réaction de la part des fans de Samus en découvrant le titre.
NewsKensuke Tanabe a répondu à de nombreuses interviews pendant l'E3, autant d'occasions pour lui de déminer le terrain après la présentation peu appréciée du jeu lors du salon par Nintendo : le public voulait retrouver Samus Aran dans un Metroid Prime, mais pas dans un Metroid Prime comme celui-là. S'en sont suivis de longs commentaires haineux, des pétitions, bref l'arsenal du parfait petit contestataire était en œuvre !
Nintendo n'a pu que prendre connaissance de ce feedback qui n'augure rien de bon pour le jeu, tant le travail de présentation et de communication à faire pour lui garantir le succès est maintenant énorme : les fans de Metroid ne sont pas la fanbase la plus large, mais la réaction des joueurs à l'E3 n'augure rien de positif pour le succès commercial du jeu à sa sortie. Bref, beaucoup de travail en perspective.
Mais à la lecture de l'interview, on apprend que Kensuke Tanabe s'attendait à une réaction négative. Il explique :
Première chose, j'avais en tête et je m'attendais à ce que les gens réagissent de façon négative quand ils allaient découvrir que Samus n'était en fait pas le personnage principal. Ce que je vois, c’est qu'une fois que les joueurs ont mis la main sur le jeu, ils sont capables de comprendre et de voir par eux-mêmes comment le jeu se comporte, et que l'ambiance de l'univers Metroid Prime est là, et que la musique qui est utilisée dans le jeu est elle aussi très lourdement reliée à la saga Prime. Bien sûr, alors que les gens disent d'abord "oh non ce n'est pas ce à quoi je m'attendais", ils vont finalement comprendre la perspective différente que nous avons choisie et qui fera certainement la différence quand vous aurez la possibilité d'essayer le jeu.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Je n'attend rien de ce jeu, mais je ne demande qu'à être surpris, même si je compte bien garder mes sous pour un vrai Metroid.
Non, le problème, c'est vraiment le manque d'ambition de ce titre. La série Metroid a toujours été marquée par un standard de qualité important, aspect qui est en outre renforcé par la rareté du nombre d'épisodes publiés. Ici, on a vraiment l'impression d'un jeu brouillon qui ressemble plus à de la purée qu'autre chose. Jeu totalement invendable sur lequel on aurait collé l'étiquette Metroid Prime afin de le sauver du naufrage et tenter d'en vendre quelques exemplaires par erreur.
je peux changer d'opinion plus tard si le jeu s'avère mauvais mais là Reggie à raison (quand il se faisait insulter alors qu'il défendait nintendo, ce qui est normal étant donné sa position)... le premier mot que j'entendais avant la sortie de splatoon c'était "brouillon" -_- . Inutile de dire que le jeu n'à rien de brouillon. Certains savaient que ça allait être un bon jeu mais beaucoup doutaient. Tant mieux que ça soit pas un "vrai metroid" qui viendra plus tard, ça donne un peu de fraîcheur à la série.
Je suis d'accord que beaucoup de développeurs occidentaux et indépendants écoutent à 100% leurs joueurs et c'est très bien. Mais ce n'est pas tout à fait la façon de faire de nintendo. On peut vouloir quelque chose mais ça n'est pas nécessairement la meilleure chose qu'on puisse nous offrir. D'ailleurs, heureusement que ce ne sont pas les forumers qui font les jeux...
Ce n'est pas l'absence de Samus qui est gênante, ce qui déplait c'est de voir comme le jeu à l'air à la ramasse techniquement, la direction artistique vraiment douteuse et les premiers retours plutôt négatifs.
Je penses qu'il comprend très bien au contraire, les fans de metroid ont une réaction très excessive pour un jeu qui n'est pas encore sorti et qui je ne vois pas pourquoi serait mauvais. Il sera sûrement très fun à jouer! Vous allez me dire "non il y a des jeux 3ds beaucoup plus beau". Bien sûr mais sur un jeu comme ça on peut comprendre que sur ce genre de jeu les développeurs ont préférés privilégier la fluidité sur la qualité graphique pour donner un certain rythme au jeu et le rendre fun avant tout.
Je réagissais sur ça.
Un jeu centré sur la Fédé en enlevant le design playmobil m'aurait hypé.
D'une part ce style chibi détruit tout simplement l'aspect sérieux de la série et surtout de l'épisode qu'ils veulent faire. Coller du chibi dans une série sérieuse, on peut se le permettre pour faire des gags qui auraient juste eu l'air débiles dans le style habituel de la série. C'est pour de la détente. Mais là ce qu'ils veulent c'est enrichir l'univers de la série, ce qui est une opération sérieuse (ouais parce que se servir de gags pour enrichir un univers ça ressemblerait juste... à un gag), donc le chibi n'est pas approprié.
D'autre part on a clairement cette impression de pauvreté graphique autour des soldats. Dans tous les Metroid les décors ont toujours été extrêmement détaillés, ce qui les rend d'autant plus impressionnants techniquement. Pour moi Metroid Prime, donc sur GC, est toujours un jeu magnifique alors que d'autres jeux sortis plus récemment et jugés superbes sont quand même fades à côté.
Quant à dire qu'ils ont préféré privilégier la fluidité à la qualité graphique, c'est idiot, puisque même Metroid Prime Hunters peut être considéré comme plus joli que Federation Force, dans le sens où les décors ne sont pas aussi vides, et pourtant il est parfaitement fluide et nerveux.
Après perso je n'irai pas dire que ce sera un mauvais jeu et que je ne l'achèterai pas (je vais de toute façon l'acheter), mais je n'adhère juste pas du tout au design.
Perso le style chibi ne me dérange pas pour un jeu qui ne s'apparante pas beaucoup à metroid en terme de design justement.
metroid prime hunters était une bombe et les décors très détaillés par rapport à fédération force je te l'accorde. Mais en comparant les vidéos des 2 jeux, je trouve fédération force un cran au dessus en terme de graphisme et de fluidité (sans parler de direction artistique)... mais un cran en dessous en terme de design on est bien d'accord sur ce point. Il n'empêche que le jeu me donne envie quand même et je n'irai pas jusqu'a crier au scandale et faire une pétition pour ça...
ils ont quand même pas tort dire que windwaker à également eu un accueil très mitigé et aurait pu aussi faire l'objet d'une pétition. On est quand même d'accord que lorsque twilight Princess est sorti il a été accueilli comme le messie tant attendu qui comblerait les déceptions due au choix artistique de windwaker. Pourtant c'est quand même windwaker qui a le plus marqué, c'est indéniable, même si les deux avaient leur charme.
Bon ok, dans le cas de windwaker il n y a rien à redire au niveau de la direction artistique, ok pour fédération force il y a quelque-chose à dire (sauf s'il s'avère que ça plaît à un nouveau public), et peut être pas que sur ça d'ailleurs je veux bien le croire... Mais là où je veux en venir c'est que dans les deux cas les gens réagissent de manière excessive car ils n'obtiennent pas ce a quoi ils s'attendait. Et cette frustration se dirige clairement vers tous les défauts du jeu qui sont, je l'ai très bien compris, l'objet des critiques d'aujourd'hui. Je le précise bien car vous allez me répéter encore que le problème n'est pas l'absence de samus.
d'ailleurs samus n'à rien à voir dedans ? Alors pourquoi faire une pétition pour arrêter le développement de ce jeu alors qu'il y en a beaucoup d'autres des bouzes pour lesquels on ne dit rien...