La tradition veut que les heures qui précèdent l'E3 soient riches en rumeurs et commérages. Dès lors, le show de Los Angeles confirme ou infirme souvent certaines d'entre-elles. Souvent, mais pas tout le temps, surtout lorsque cela concerne un titre qui ne sera pas présent au salon américain...
Force est de constater que le rapport financier de l'exercice 2002-2003 de Capcom ne s'est pas établi dans la sérénité la plus totale. D'un autre coté, il est vrai qu'il est difficile d'avoir le sourire lorsque l'on sait que son porte-monnaie a un trou d'environ 145 millions d'euros.
Pourtant, il ne s'agit pas d'une véritable surprise. En effet, l'échec commerciale de grosses pointures sorties sur Playstation 2 (Devil May Cry 2) et Gamecube (Product Number 03) sont directement à l'origine de cette déroute financière. La première conséquence a été le 'recadrement' de Shinji Mikami dans sa fonction de producteur.
La seconde conséquence de cette profonde désillusion sera une mise à l'écart des machines Nintendo - Gamecube et Game Boy Advance - au profit des consoles nouvelle-génération de Sony et Microsoft. Une décision qui peut paraître surprenante au vu des résultats financiers enregistrés.
En effet, Capcom espérait vendre 3,20 millions de disques optiques sur la 128 bits de Nintendo, et il en a vendu 3,23 millions. Alors que du coté de Sony (6,83 millions contre les 8,75 millions prévus) et Microsoft (280 000 contre les 600 000 espérés), le ciel n'est pas aussi bleu. Bref, c'est sur la Gamecube que le développeur nippon a réalisé le plus de bénéfices. On peut alors se demander si il n'y aurait pas une autre raison qui expliquerait le fait que Capcom souhaite absolument placer la Playstation 2 et la XBox au premier plan...
Il y a une troisième conséquence qui pourrait faire très mal à Nintendo : la perte de l'exclusivité de Resident Evil 4. Pour le moment, rien n'a bougé, et le nouvel épisode de la saga reste bel et bien une propriété privée de la firme de Kyoto. Mais selon les annotations qui ont été ajoutées au rapport financier, Resident Evil 4 pourrait très bien débarquer sur les machines concurrentes si les ventes sur Gamecube n'étaient pas satisfaisantes.
Au final, il s'agit bien là d'une histoire on ne peut plus tordue ou un manque de logique de la part de Capcom est quasi palpable. Comme quoi, l'argent peut faire perdre la tête...!
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.