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Restructuration chez Nintendo of America avec un impact sur le département Test et une internalisation de contrats à temps plein.

Nintendo of America annonce une restructuration majeure de son département de test, avec la suppression de postes de contractuels et la création de nouveaux postes à temps plein. Découvrez les détails de cette transition plutôt stratégique pour Nintendo.

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Le début de l'année est particulièrement difficile dans le secteur du jeu vidéo. Des milliers d'emplois sont supprimés par de nombreux studios, qu'il s'agisse de petites structures comme de géants du secteur. Jusqu'ici, Nintendo a été épargné par ces nouvelles, mais on a appris cette semaine que Nintendo of America avec pris la décision de restructurer son service qualité — là où l'on teste les jeux, traditionnellement composé majoritairement d'une équipe sous contrats à durée déterminée ou de contrats externalisés auprès d'autres sociétés.

Selon Ethan Gach de Kotaku, cette reconfiguration entraîne la suppression de plus de cent postes de ces contractuels chez NOA, mais en parallèle cette restructuration ouvre la porte à de nombreuses embauches à temps plein chez Nintendo directement.

Un changement pour une meilleure intégration globale

La décision de NOA vise à renforcer l'intégration globale, au niveau mondiale, de ses propres équipes dans les efforts de qualité inhérents au développement de jeux, ainsi qu'à aligner davantage les procédures et opérations de test entre les différentes régions du monde où existent également d'autres service Qualité, comme le Club Mario au Japon.

"Certaines missions de contractuels prendront fin", a confirmé un porte-parole de Nintendo, "tout en créant un nombre significatif d'emplois à temps plein". Un soutien sera apporté par NOA aux agences de contractuels durant cette transition, y compris des offres de packages de séparation et une assistance dans leur transition. On comprend donc ici bien qu'il y aura de la casse à l'occasion de cette restructuration, mais que Nintendo souhaite internaliser une fonction à haut risque dans la perspective de découvrir une nouvelle console à une échéance plus ou moins proche.

Une reconnaissance envers les contractuels

Nintendo exprime sa gratitude envers les contractuels pour leur contribution essentielle à l'entreprise : "Pour ces associés contractuels qui vont nous quitter, nous sommes extrêmement reconnaissants pour les contributions importantes qu'ils ont apportées à notre entreprise."

Bien que le nombre exact d'employés affectés n'ait pas été officiellement divulgué, les sources de Kotaku indiquent que la restructuration pourrait toucher "plus de 100 contractuels", avec une majorité d'entre eux sortant du secteur du test logiciel pour passer à des postes à temps plein. Sur les réseaux sociaux, Ethan Gach suggère que "près de 120 postes de contractuels ont été éliminés" en tout. On ignore toutefois le nombre de postes créés par NOA en remplacement.

Plutôt voir une meilleure intégration plutôt qu'une mesure d'économie

Ce changement est présenté par Nintendo comme une démarche pour mieux intégrer le test au sein de ses bureaux, plutôt que comme une mesure de réduction des coûts. La restructuration ne semble pas affecter les employés à temps plein existants chez NOA et intervient dans un contexte de ralentissement du département de test, sans "grands jeux de première partie" actuellement en phase de test.

Cet ajustement stratégique de Nintendo of America reflète les évolutions et les défis auxquels l'industrie du jeu vidéo est confrontée, tout en mettant l'accent sur l'importance de l'intégration globale et de l'efficacité opérationnelle dans le développement de jeux.

Pour information, voici le communiqué officiel de Nintendo en réponse à la demande d'information de la part de Kotaku :
Nintendo of America (NOA) a réorganisé ses fonctions de test de produits afin de favoriser une meilleure intégration mondiale des efforts de développement de jeux. Ces changements permettront également à NOA de mieux s'aligner sur les procédures et opérations de test interrégionales.

Ces changements impliqueront la fin de certaines missions de sous-traitance, ainsi que la création d'un nombre significatif de nouveaux postes d'employés à temps plein. Pour toutes les missions qui prennent fin, les agences des contractants, avec le soutien de NDA, offriront des indemnités de départ et fourniront une assistance pendant la transition.

Nous sommes extrêmement reconnaissants aux associés contractuels qui vont nous quitter pour les contributions importantes qu'ils ont apportées à nos activités, et nous les remercions sincèrement pour leur travail acharné et les services qu'ils ont rendus à Nintendo.
Source : Kotaku
Commentaires sur l'article

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IATW
Je pense que c'est un mal pour un bien !!
bahascaux
Il y avait eu de gros problème et abus dans ce secteur il y a quelques années, avec du harcèlement sexuel ou non, des malversations ...

Donc pour le coup je pense que ça a surtout pour but de régler ça.
Lilty501
On sent que l'on est bien sur un site fan de Nintendo pour qu'en commentaire certains se félicitent de cela. On parle tout de même de grosso merdo 100 personnes qui vont perdre leur emploi quelque soit leur ancienneté.

Non, y a rien de " sympa " là dedans. Nintendo s'inscrit à son tour dans la vague de licenciement qui touche le JV depuis début 2023 (surtout du côté US et UK)
bahascaux
Lilty501 je ne sais pas si tu as lu l'article, les contrats d'intérim ou déterminés seront tous supprimés. Mais remplacer (du moins en parti) par des CDI.

Je le répète, bien que ça soit une mauvaise nouvelle pour les gens que ça touchera directement, ça n'a rien à voir avec les vagues de licenciement actuel.

Depuis plus de 2 ans le département Treehouse de Nintendo America qui gère en priorité la localisation et distribution sur le continent mais aussi aidant aux tests des contrôles qualité, à la communication et évènementiel, et responsable des contractuels, est dans la tourmente avec pas mal de reproche, comme du harcèlement, des heures non payées, des lois du travail non respectés... au point qu'un certains nombre des membres les plus influent du Treehouse se sont barrés soit pour éviter les problèmes, soit parce qu'ils sont accusés par les fameux contractuels.

Au point que la question soit régulièrement remontée lors des Q/A des résultats financier trimestriel, et que les contractuels ont essayé de créer un syndicat l'an dernier.

Bien que la décision soit brutale, je pense surtout que c'est une solution pour régler un problème qui traine et ne semble toujours pas s'arranger, plutôt pour que pour faire des économies comme c'est le cas dans la majorité des vagues de licenciements actuels.

J'ai cherché vite fait quelques articles:

https://gonintendo.com/contents/3362-nintendo-contractors-share-more-complaints-doug-bowser-comments-through-internal-memo

https://gonintendo.com/contents/7974-nintendo-investigating-sexual-harassment-allegations-says-doug-bowser

https://gonintendo.com/contents/27630-doug-bowser-says-nintendo-respects-their-employees-right-to-unionize
Lilty501
Oui, j'ai lu l'article mais j'ai aussi écouté et lu d'autres articles côté anglais et côté français la vidéo des news JV avec Gautoz chez Origami (sur YouTube)

Or on parle tout de même d'une estimation autour de 100 personnes qui vont perdre leur emploi peut importe leur ancienneté. C'est pas rien non plus.

Alors oui, tout n'est pas noir cette fois contrairement à d'autres news comme les licenciements chez Xbox ou PlayStation. Mais voilà y a aussi une sale histoire là dedans de licenciement assez massif.
bahascaux
Je ne le vois pas vraiment comme ça, car il y a serte des licenciements, mais qui sont là aussi pour endiguer des abus et conditions de travail déplorable, pas loin de l'esclavage moderne.

Car on peut se dire "ouais mais ça va ils bossent pour Nintendo", mais quand tu te tapes des avances ou des menaces tout les jours et qu'on te force à jouer ou a accueillir du public pendant des heures, des journées et que tu n'est pas estimés ni payés à hauteur de ce que tu fais, c'est pas forcement ouf. Surtout qu'il y a eu des plaintes déposées ainsi que des enquêtes interne et de police, donc c'est pas rien.

Les intérim ça reste des emplois précaire, tu es payé au minimum, sans aucune couverture sociale, avec la possibilité de te faire virer sur un coup de tête, sans aucune perspective. On peut rajouter que souvent tu es engagé soit pour combler un dysfonctionnement, une surabondance de travail ou des taches ingrates que personne ne veut faire, donc quasiment toujours dans un climat de tension. Et quand là on sait qu'il y a du harcèlement sexuel, des menaces envers ceux qui veulent faire valoir leur droit, on est face à un dilemme: 100 à 120 personnes traités comme des merdes et payées au lance pierre VS peut être 30, 40 à 80 personnes considérées au même niveau que n'importe quel employé de la boite, c'est compliqué.

Je ne suis pas là pour couvrir qui que se soit, surtout quand on sait que certains dev dans d'autres boites vivent là même chose tout en étant en CDI. Mais pour le coup si ça peut arranger la situation sur le long terme, c'est peut être mieux. Même si dans l'absolue il aurait fallu reprendre tout ceux qui le mérite, j'espère que ça sera le cas dans une certaine mesure.
bahascaux
En tout cas, c'est cool d'avoir à nouveau un débat sur ce site ;)
Nonmote
Mention à l'article de kotaku, aussi sympathique que d'habitude puisqu'il trouve le moyen de demander à des gens qui viennent de perdre leur job s'ils ont des infos sur la switch 2.

Sinon, c'est une mauvaise nouvelle pour ceux qui ont perdu leur travail. Il n'y a même pas à réfléchir c'est une évidence. Ce n'est pas la peine pour autant d'inventer des licenciements qui n'existent pas. Les contrats précaires c'est nul , justement parce que leur fonction c'est précisément cette flexibilité.

Donc origami c'est formidable, qui ne voudrait pas passer plusieurs heures par jour avec gauthoz?, mais c'est pas la peine d'inventer quelque chose de faux pour que ça reste quand même une mauvaise nouvelle. D'ailleurs eux-mêmes ne parlent absolument pas licenciement.
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