Résultats financiers de Nintendo : un bénéfice, mais en recul
Si Nintendo reste dans le vert pour le plus gros trimestre de l'année, la firme a présenté une baisse de 36% de son bénéfice sur le 3e trimestre de l'année fiscale 2015-2016 dans ses derniers résultats financiers par rapport à l'année dernière.
NewsPour réaliser son bénéfice de 220 millions d'euros, Nintendo a dû réaliser un chiffre d'affaires de 221,5 milliards de yens, soit 1,68 milliards d'euros.
La raison de cette baisse du bénéfice net ne semble tenir qu'à un mot : les jeux ! En effet, avec un nombre de sorties en baisse, de jeux triple-A reportés à 2016, le contexte n'était pas des plus favorables pour Nintendo, considéré comme une entreprise en mutation avec son arrivée prochaine sur mobile notamment.
Et c'est bien ce que confirment les analystes qui ont pu analyser ces chiffres en détail, Tomoaki Kawasaki d'Iwai Cosmo Securities Co. expliquant :
Il n'y avait tout simplement pas de hit sur Wii U ou 3DS pour les Fêtes de fin d'année. […] Il y a beaucoup d'attention autour de Miitomo pour mars et ce que cela nous dira sur la stratégie de l'entreprise. Nintendo a absolument besoin d'un nouveau vecteur de croissance.Des jeux, il y en a pourtant eu, et en cette période de disette grâce aux éditeurs-tiers, plusieurs jeux Nintendo sortis cette année sont devenus des millions-sellers : Animal Crossing Happy Home Designer, Splatoon, Super Mario Maker et Yoshi's Woolly World ont ainsi tous franchi le cap symbolique du million d'exemplaires vendus dans le monde.
Nintendo a aussi profité de sa publication de résultats pour annoncer ses ventes de consoles et de jeux vidéo :
- Nombre de Wii U vendues au 31 décembre 2015 : 12,6 millions
- Nombre de jeux Wii U vendus au 31/12/2015 : 79,3 millions
- Nombre de 3DS vendues au 31 décembre 2015 : 57,94 millions
- Nombre de jeux 3DS vendus au 31/12/2015 : 264,53 millions
On restera loin, sur cette génération, des solides performances de la Wii et de la DS : la première voit son compteur à 101,63 millions de machines vendues, la seconde à 154,01 millions !
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.