Return of Monkey Island : un retour d’une série culte qui divise
La franchise des Monkey Island fait partie du gratin des point’n click avec son humour savoureuse et une bonne grosse dose de difficulté pour piger certaines associations d’objets. Le nouvel opus avec son créateur d’origine soulève néanmoins pas mal d’interrogations.
NewsCela fait des années que Guybrush Threepwood ne s'est pas battu contre son ennemi juré, le pirate zombie LeChuck. Son grand amour, Elaine Marley, s'est détourné du gouvernement et Guybrush lui-même est à la dérive et insatisfait, n'ayant jamais trouvé le Secret de l'Île aux Singes. De jeunes chefs pirates menés par le capitaine Madison ont écarté la vieille garde du pouvoir, l'île de la Mêlée a pris un mauvais tournant et le célèbre homme d'affaires Stan a été emprisonné pour des "crimes liés au marketing".
Batifolez avec de vieux amis et de nouveaux visages sur des îles familières maintenant sous une nouvelle direction dangereuse. Ensuite, partez en haute mer et explorez le nouveau et l'inconnu en vous sortant de situations difficiles. Des énigmes astucieuses, des situations bizarres et des ripostes dévastatrices sont tout ce qui sépare Guybrush de la gloire.
Retour à un gameplay bien connu et même à des décors présentés toujours sous le même angle de vue
Alors pourquoi sommes-nous un peu chagrin ? C’est clairement l’évolution graphique et le design opté par l’équipe qui tranche un peu trop avec l’esthétique ancienne que nous avons connu, notamment les portages SVGA. Un mélange cartoon très géométrique qui ne nous convainc pas mais dont on laisse le bénéfice du doute pour voir comment tout finira par s’animer durant l’histoire. Car ce sera bien la qualité de l’histoire et le plaisir de retrouver des protagonistes bien connus qui feront le sel de ce Return of Monkey Island, à condition que tout le concept tienne la route. Le texte en français est bien évidemment de mise pour ne pas perdre certains joueurs.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.