[Rumeur] Les jeux XBox sur Switch : une alliance qui se confirme ?
Depuis quelques semaines, les rumeurs vont bon train concernant l'arrivée de jeux XBox sur Nintendo Switch. De nouveaux éléments semblent aller dans le sens de ce rapprochement.
NewsOn n'en parlait pas plus tard qu'hier : la relation entre Microsoft et Nintendo fait couler beaucoup d'encre dans les médias, et les cadres américains de Nintendo et de Microsoft, dont les sièges sont tous deux situés à Redmond, se sont régulièrement rencontrés ces dernières semaines.
Ces rencontres se sont soldées par plusieurs décisions, parmi lesquelles l'arrivée de Hellblade: Senua's Sacrifice, sur la Switch. JV.com annonce que deux autres jeux seront bientôt annoncés : Cuphead et Ori and the blind forest, tandis que de très grosses licences Xbox sont prévues avec le Game Pass XBox en soutien.
En effet, la rumeur veut aujourd'hui qu'un jeu de la trempe d'Halo, Gears of War ou Forza soit en approche sur Switch. On ne s'avance pas encore sur le format : portage, version XBox 360, jeu exclusif à la Switch. On dit même que Rare pourrait revenir sur consoles Nintendo, sans qu'on sache avec quoi.
La rumeur, si elle se confirme, aura l'effet d'une bombe puisque ce sont des centaines de jeux XBox qui pourraient à terme être jouables sur Switch, grâce aux abonnements proposés par Microsoft et Nintendo (XBox Game Pass, xCloud, Nintendo Switch Online).
Jeuxvideo.com indique par contre que Scalebound, dont on a parlé récemment dans notre lourd chapitre de rumeurs autour de la Switch, ne serait pas dans les tuyaux du tout.
A quatre mois de l'E3, les langues se délient autour d'un des plus gros deals de la décennie dans le secteur du jeu vidéo. Il nous tarde d'en savoir plus car aussi concurrentes soient Microsoft et Nintendo, les marges de la fabrication de consoles opposées aux marges de ventes de jeux pourraient accélérer les mouvements et garantir aussi bien à l'un et à l'autre des revenus substanciels grâce à la popularité de la Nintendo Switch.
Qu'en pensez-vous ? N'hésitez pas à développer votre avis dans les commentaires ci-dessous !
Source : jeuxvideo.comAllez, c'est parti. Aujourd'hui, https://t.co/ilOZ4rEGBH est en mesure de vous confirmer que Nintendo et Xbox vont s'allier sur plusieurs sujets, parmi lesquels l'arrivée de jeux Xbox sur Switch : https://t.co/TBkZNHog07
— Epyon (@Epyonzilla) 22 février 2019
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Tout le monde y gagne, donc ça arrivera très certainement. Mais perdre les exclues cuphead et ori, mouais, je sais pas si c'est le meilleur coup à jouer (même si honnêtement je suis pas contre, je prendrais direct si ça sortait !)
sea of thieves à la rigueur, ça repeuplerait les serveurs, ça marcherait peut-être mieux en cross plateforme :v
Certes microsoft va gagner de l'argent mais ils se tirent une balle dans le pied pour vendre leurs hardware.
Tout le monde sait que les jeux rapportent plus que les consoles, alors exporter la marque Xbox a plus de monde, partager ses IP, et vendre ses services...
C'est ce qui rapporte le plus aujourd'hui, vendre des services, et là, microsoft marquerait un grand coup ! tu proposes les jeux Xbox one sur tous les supports possible ! quand on te prédit un futur où les consoles disparaitront, là ils prennent une nette longueur d'avance !
donc non, ils sobnt loin d'être perdant, bien au contraire ^^
Quand aux marges sur les consoles c'est surtout vrai pour Sony et Microsoft. Nintendo est connu pour produire tout un tas d'accessoires pour ses consoles avec de bonnes marges. L'apport de crosoft leur permettrait d'augmenter drastiquement leurs ventes de machines + royalties sur les ventes de jeux + plus grand parc = plus de chances de mieux vendre ses propre IP.
Je trouve le deal intéressant mais c'est encore difficile de savoir s'il est équilibré. Le perdant serait Sony (et encore, si microsoft se retire et que google ou amazon ne débarquent pas ils n'auraient plus de concurrence directe). Ce qui est sur c'est que Sony va devoir avoir des IP toujours plus nombreuses et attractives pour inciter les acheteurs à venir/rester.
Donc si Nintendo et Microsoft s'allient contre Sony, le meilleur moyen de le faire, c'est effectivement de proposer les services Microsoft sur Switch et permettre aux joueurs de se dire "tiens avec une Xbox et une Switch, je peux continuer à jouer en nomade, mon compte Xbox est relié donc mes stats sont prise en compte quand je joue dans le cloud sur Switch".
C'est juste une alliance imparable surtout que Microsoft semble vouloir partir au charbon sévère depuis quelques mois avec des achats de studios dans tous les sens, le déploiement de la rétro 360 voir même Xbox, l'offre Gamepass qui va même avoir les AAA dayone,...
Bref, Sony a de quoi claquer des miches si ce leak et avéré !
Le xcloud est un service, le gamepass est un abonnement, le xbox market est une plate-forme de distribution
Microsoft va probablement faire un pack xcloud + gamepass a prix réduit pour le grand public, mais une entreprise cherche avant tout le rendement donc Microsoft va proposer le service xcloud facturé seul pour les joueurs qui pourront acheter en dématérialisés uniquement les exclusivités qu'ils veulent.
C'est simplement multiplier les offres pour rentabiliser les investissements, ça ne change rien pour eux techniquement, Microsoft a intégré des xbox one dans leur serveur AZURE (sous la forme de rack) , ce choix est délibéré, c'est stratégique, tous le catalogue xbox one peut tourner, les tiers n'auront aucun travail d'optimisation à faire.
On peut supposer qu'il vont faire de même avec la xbox one x et la scarlet, mais là c'est le problème de la 4k et le 60 fps qui limite de facto le marché à la condition "fibre optique “
Moi je pense que Nintendo va passer un contrat avec Microsoft pour l'installation de Switch dans le serveur AZURE, Nintendo va suivre Microsoft dans cette stratégie.
Aujourd'hui y'a environ 35 millions de Switch, si demain Nintendo intègre l'offre xcloud, il peut multiplier par 20 le nombre de ses clients... Le catalogue grand public que Nintendo possède sur PC, xbox, Android, iPhone ! C'est le jackpot assuré !
La force du xcloud c'est la simplicité pour les développeurs / éditeurs , Nintendo n'aura rien à faire, les jeux Switch tourneront sans modification, Nintendo n'aurait pas besoin de faire plusieurs versions, 1 développement sur switch et basta... Microsoft s'occupe de tout.
Nintendo élargit grandement son marché, Microsoft renforce son offre xcloud.
Cette alliance n'est pas dirigé contre Sony, c'est bien Amazon et surtout Google qui sont redoutés, Nintendo et Microsoft ont des intérêts communs.
Il faut voir l'arrivée du xcloud sur switch comme l'intégration d'une xbox one virtuel. Ni plus, ni moins.
Nintendo a probablement négocier ce service, une Switch virtuelle dans le xcloud, Microsoft prendra l'entièreté de l'abonnement xcloud, Nintendo aura l'eshop sur un maximum de plate-formes.