Electronic Arts et Nintendo, ce n'est pas exactement ça. Après la douche froide de la Wii U, suite à quoi EA a pris ses distances vis-à-vis de Nintendo, le nouveau frein à la sortie de jeux sur la nouvelle console, pourtant couronnée de succès, de la firme de Kyoto, est de nature technique.
Certes, FIFA a accompagné la Switch depuis sa sortie, mais la version Switch n'est pas la même que celle des autres consoles et du PC : il s'agit d'une version prenant le moteur de jeu précédent, alors que c'est Frostbite qui est utilisé sur les autres plateformes. Originairement conçu pour la série Battlefield, Frostbite a été modifié pour supporter une variété de genres édités par Electronic Arts. Aujourd'hui, FIFA, Star Wars Battlefront 2 et Anthem sont développés sur ce moteur.
Au début du mois, le Youtuber Doctre81 avait trouvé sur LinkedIn le profil d'un ingénieur travaillant chez Electronic Arts, et qui a participé à l'adaptation de SDK (kit de développement) déjà existant à destination de la Nintendo Switch, afin de faciliter la publication de jeux sur cette console.
Dernièrement, ce profil a été mis à jour : à la place de toute mention explicite, l'ingénieur a préféré indiqué "différentes plateformes".
Cette modification, advenue un mois après la découverte du profil par le YouTuber, est le signe selon lui qu'il a mis le doigt sur quelque chose de vrai, et qu'Electronic Arts - ou l'employé - s'est empressé de colmater la fuite.
Si ces éléments sont somme toute assez maigres pour affirmer l'arrivée imminente de Frostbite sur Switch, on peut raisonnablement penser qu'EA a tout intérêt à ce que ce soit le cas. La présence croissante des concurrents - notamment Bethesda et Epic Games -, le succès de la console et le taux d'attachement très élevé en font une plateforme rentable.
Affaire à suivre !
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.