[Rumeurs] Et si AMD se faisait racheter ?
AMD fait partie des 3 constructeurs importants de processeurs et puces graphiques avec Nvidia et Intel. Et ces dernières années, elle équipe toutes les dernières consoles de salon : Xbox one, PS4 et Wii U. Des rumeurs persistantes de rachat de la société planent sur la société.
NewsAutant dire que pour Nintendo, c'est un partenaire clé, car AMD prépare également le futur Soc de la NX. Pour ceux qui n'ont jamais vu l'intérieur de leur Wii U (et surtout ne l'ouvrez pas vous-même), voici un petit aperçu.
Alors pourquoi évoquer ce géant AMD aujourd'hui ?
La société AMD va mal depuis des années et continue d'annoncer pertes sur pertes, même après un changement de son équipe dirigeante. Elle déçoit régulièrement lors de sa livraison de produits nouvelle génération, en ayant fait miroiter une révolution qui n’est pas au rendez-vous des performances lorsque le produit devient disponible.Elle a une fâcheuse tendance à sortir des drivers perfectibles. Cela en devient même tellement amusant de lire, dans les notes de révisions incluses dans chaque nouvelle version de drivers, des gains de 7% voire 20% pour certains jeux (les derniers drivers Catalyst 15.7 font encore gagner 7% à Farcry 4, qui est pourtant sorti depuis un bon moment et qui a fait l’objet de correctifs de performance quasiment chaque mois), qu’on en vient à se demander si le jeu fonctionnait vraiment correctement à sa sortie.
Imaginer un simple instant avoir la même chose sur votre Wii U, avec un Mario Kart gagnant 20% de rapidité suite à une mise à jour de son driver graphique, et ceci pendant parfois 4 à 5 mois d’affilée. Certes, nous extrapolons un peu car les corrections concernent souvent les très hautes résolutions disponibles sur les PC haut de gamme, l’utilisation de filtres spécifiques, la gestion de plusieurs cartes graphiques pour fonctionner de concert, auxquels il faut rajouter les propres corrections des éditeurs de jeux, mais ces variations laissent rêveur.
Pas facile de faire un test de jeu PC avec du matériel récent si tout est remis à plat au niveau performance au bout de quelques mois. Son concurrent Nvidia est dans une position similaire dans sa gestion des drivers mais un peu moins marquée actuellement.
AMD tente de changer les faits constatés, sortir du marasme pour changer radicalement. Et parfois, pour changer les choses radicalement, cela peut se passer par un rachat. Attention, pour le moment rien d’officiel. Mais observons qu’il ne se passe plus un seul mois sans que des annonces dans ce sens, contredites ensuite, ne touchent AMD (scission de la société, rachat par un fond d’investissement chinois, rachat par Dell, Samsung, Microsoft….).
Car si AMD est protégé par son statut de concurrent historique de NVIDIA et d'Intel, qui dispose d'une licence x86 (lui permettant ainsi de fabriquer des processeurs compatibles à 100% pour les PC), sa capitalisation actuelle est à moins de 2 milliards de dollars. Ce qui est proprement ridicule au regard de certains achats récents dans le milieu informatique et en fait donc une proie relativement facile à absorber.
AMD racheté par Microsoft ?
Imaginons que Microsoft rachète AMD, comme cela est évoqué ces derniers jours, l’entreprise deviendrait propriétaire du Soc qui équipe ses consoles et l’ensemble de ses concurrents, donc chaque console concurrente vendue rapporterait du cash à l’entreprise. Les relations entre Microsoft et Nintendo ne semblant pas poser vraiment de difficultés, on peut imaginer que cela n’affecterait pas les contrats en cours et à venir (équipement de la future Nintendo NX). Entre Microsoft et Sony, ce serait déjà un peu plus rock’n roll mais gageons que le pragmatisme l’emporterait.En revanche, si c’était un acteur plus exotique avec peu de liens avec Nintendo qui emportait AMD, est-ce que cela pourrait remettre en cause la stratégie de Nintendo et le choix de ses composants pour ses futures consoles ? Pour la NX, nous serions tentés de dire non, car au regard du calendrier, les contrats de fabrications ont déjà dû être signés et nous voyons mal une marche-arrière des repreneurs éventuels AMD sans des pénalités énormes. Mais après ?
AMD a le monopole dans les consoles de salon car, par sa politique tarifaire agressive, elle a voulu capter ce marché. Les nouveaux dirigeants auraient-ils envie de poursuivre cette politique en cas de rachat ? En cas de rachat d’AMD, on pourrait assister à une redistribution des cartes dont on n’imagine pas encore les conséquences pour nos futures consoles.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
On ne peut pas comparer l'architecture d'un PC avec celle d'une console. Un PC est, à la base, un outil de travail, il est sensé faire autre chose que du jeu. Une console est optimisée uniquement pour le jeu.
Je suis d'accord avec ton argument mais quand tu regardes en détails les mises à jour des drivers chez AMD, c'est d'abord pour mieux faire tourner certains jeux (gestion multi cartes, hautes résolutions, filtres, corruption vidéo). Donc tu observeras qu'à chaque nouveau driver, on a le droit à l'indication +8% pour ce jeu, + 20% pour celui-là. Et j'ai bien précisé dans l'article que j'extrapolais un peu en donnant cet exemple de Mario Kart, mais là réalité est là. Chaque nouvelle carte est à la ramasse au niveau des drivers et c'est un vrai handicap chez AMD car il faut parfois attendre plusieurs mois pour des corrections importantes, ce qui fait désordre au regard de certains tarifs cartes.
Qui franchement n'est pas très probable, mais à vraie dire je vois pas trop qui ça peut intéresser se rachat.
Acheter c'est une chose, après faut investir un paquet pour relancer la machine. Parce que concrètement c'est des usine et des chaine de production hyper technologique qui faut gérer.
C'est pas des droits logiciels qui peuvent être plus facilement assimilable.