Sakurai confirme que Smash Bros. Ultimate sur Switch était bien la dernière mission confiée par Iwata avant son décès
Après avoir achevé le premier pass de DLC payant pour Super Smash Bros. Ultimate sur Switch et avant d'entamer une seconde extension, Sakurai, très proche ami de Satoru Iwata, charismatique ancien président de Nintendo décédé en 2015, est revenu lors d'une récente interview sur la genèse de cette ultimate version souhaitée par Iwata avant sa mort.
NewsVous rappelez-vous ce que vous avez ressenti à l'annonce de son décès ?
Sakurai : J'étais chez moi à la maison. Avant de prendre l'appel, je me sentais ankylosé sans savoir pourquoi, comme si mon corps entier était devenu un poids mort... Quand mon grand-père et ma grand-mère sont décédés, j'avais ressenti la même sensation. Comme «je me sens lent aujourd'hui», avant de découvrir ensuite qu'ils étaient décédés. Quelque chose comme ça s'est produit à l'époque, et c'est à nouveau ce qui s'est produit avant que je prenne l'appel. C'est étrange car je ne suis pas du genre à parler de choses spirituelles. Je me demande si j'ai eu un sentiment particulier mais j'ai su tout de suite que quelque chose n'allait pas…
Après l'annonce, j'ai décidé que de toute façon, je terminerais le projet Smash Bros. C'était, je le pensais, la meilleure façon de rendre hommage à Iwata-san.
Ahh je vois.
Sakurai: Désormais, Super Smash Bros. Ultimate est sorti. En fait, c'était la dernière mission qui m'a été confiée par Iwata-san. Ce jeu s'est vendu non seulement au Japon mais aussi à l'étranger, et est devenu le titre le plus vendu en 2018 au Japon. Les gens du monde entier ont apprécié le jeu, et il a obtenu les plus belles performances, j'en suis reconnaissant.
Maintenant que ce projet est achevé, Sakurai ne sait pas ce que l'avenir lui réserve et quelle pourrait être sa prochaine mission. Un temps on s'est demandé s'il n'allait pas développer pour une autre plateforme, sur de nouveaux projets. Mais il fait remarquer que si le premier pass de DLC était envisagé (puisqu'il avait déjà fait ce type de travail sur Wii U et 3DS), nous parlons désormais d'un second pass qui lui est hors de cette mission initiale.
Image extraite du guidebook officiel de Kirby's Adventure: Rangée du haut, de gauche à droite : Takao Shimizu, Satoru Iwata, Shigeru Miyamoto. Rangée du bas, de gauche à droite : Takashi Saitou, Masahiro Sakurai, Hiroaki Suga
Une amitié présente jusqu'au dernier jour.
Normalement, dans un endroit comme celui-ci, on regarde la photo [du défunt]. Le visage souriant de M. Iwata entouré de fleurs était une très belle photo.
À l'intérieur, il y avait le corps immobile de M. Iwata. Il était probablement vêtu d'un costume funéraire blanc traditionnel, ses lunettes enlevées et son nez bourré [de coton]. Et aujourd'hui, son corps allait être brûlé et réduit à néant. M. Iwata n'existerait plus dans ce monde.
Iwata a laissé un énorme vide autour de lui au moment de son décès et Sakurai a constaté qu'il y avait beaucoup de gens aux funérailles avec qui il n'avait pas vu / parlé depuis plus d'une décennie. Les circonstances du moment ? La retenue ? Il ne savait pas quoi leur dire à ce moment-là.
Sakurai-san, votre capacité à visualiser précisément dans votre tête ce que vous souhaitez créer est une qualité très spéciale. En fait, à cet égard, vous êtes une rareté, même dans l’ensemble de l’industrie des jeux.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.