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Satoru Iwata : Le nerf de la guerre, c'est le software !
Au cours d'une séance de Questions/Réponses, Satoru Iwata est revenu sur certains aspects de la politique de Nintendo, parmi lesquels la profitabilité de la Wii U
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Pour peut-être la première fois de son Histoire, Nintendo va lancer une console de salon à perte : la Wii U coûtera plus cher à fabriquer qu'elle ne sera vendue. Satoru Iwata avait en effet indiqué lors de sa conférence que Nintendo avait privilégié un prix psychologique attractif pour sa nouvelle console, au détriment de la valeur réelle de la console.
Les investisseurs, évidemment, ne peuvent que s'inquiéter d'une telle situation, et l'un d'eux a demandé à Nintendo à quel moment la console ne serait plus vendue à perte. La question est sensée, puisque le coût de fabrication diminue avec les économies d'échelle permises par la production de masse.
Mais pour Satoru Iwata, ce n'est pas ce qu'il faut voir :
Pour l'heure, Nintendo va non seulement vendre sa console à perte, mais en plus vendre moins de jeux en raison du parc installé moins important, et dépenser plus d'argent en publicité. Ce n'est donc qu'au cours de l'année 2013-2014 que la situation financière de la Wii U pourra contribuer de façon solide aux résultats de Nintendo.
Source : Nintendo Q&A
Les investisseurs, évidemment, ne peuvent que s'inquiéter d'une telle situation, et l'un d'eux a demandé à Nintendo à quel moment la console ne serait plus vendue à perte. La question est sensée, puisque le coût de fabrication diminue avec les économies d'échelle permises par la production de masse.
Mais pour Satoru Iwata, ce n'est pas ce qu'il faut voir :
Je crois que plutôt que de demander quand on arrêtera de vendre la Wii U à perte, il vaudrait mieux essayer de construire une source de profit saine pour l'entreprise dans sa globalité, en lançant un nombre suffisant de jeux de qualité à un rythme assez soutenu pour notre console de salon, où nous pourrons atteindre un tie ratio plus important que sur console portable, et vendre autant de jeux que possible.Nous l'aurons donc compris, Nintendo ne change pas ses bonnes habitudes, et c'est donc en vendant des jeux qu'il compte maximiser ses profits, ou dans un premier temps encaisser le choc d'une vente à perte de console.
Pour l'heure, Nintendo va non seulement vendre sa console à perte, mais en plus vendre moins de jeux en raison du parc installé moins important, et dépenser plus d'argent en publicité. Ce n'est donc qu'au cours de l'année 2013-2014 que la situation financière de la Wii U pourra contribuer de façon solide aux résultats de Nintendo.
Source : Nintendo Q&A
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Récupérer les tiers est une bonne chose mais c'est pas les portages qui vont faire le succès d'une console !
Bien au contraire, elle a de quoi se distinguer, d'autant que son tarif, si on le place à coté de la concurrence n'est pas si cher qu'il n'y parait. Une nouvelle console, avec un nouvelle expérience amenée par le gamepad, qui prend la relève d'une marque forte dans le jeu vidéo grand public, c'est attractif ! Et à 350eur, avec le recyclage des Wiimotes des vieilles Wii... c'est peu au dessus qu'une xBox avec Kinect. C'est moins cher qu'une tablette ou un smartphone.
D'autant qu'en étant malin, il y'a vite moyen de gratter 50euros avec les offres à droite à gauche.
Quand au tiers via le multiplateforme, ils auront un rôle indirect dans l'achat de la console, parce que le chaland dans le linéaire il va s'arrêter pour Mario, Nintendo Land, ZombiU et autres exclus, et constater que sur cette console, il pourra en plus profiter des COD, AC...
Le business plan de Nintendo est très bon, contrairement à leur com° ringarde qui elle est inquiétante. Et avoir étaler les sorties, ça fait ch*** moi le premier, mais pareil question strat ccial c'est malin, car ça va leur permettre d'étaler les ventes et de faire grimper l'intérêt au fur et à mesure, tout en pouvant se focaliser sur les deux jeux phares du launch Nintendo Land et ZombiU.
Ahah, jerry, merci.