News Nintendo 3DS (3DS)
Satoru Iwata présente ses excuses
Les acheteurs d'une 3DS avant le 12 août ont toutes les raisons de se sentir lésés. Et Nintendo le sait : Satoru Iwata leur présente ses excuses.
News
Une belle leçon d'humilité de la part d'une société qui, ces derniers mois, semblait sur son petit nuage : Satoru Iwata, le Président de Nintendo, présente ses excuses à tous ceux qui ont déjà acheté une Nintendo 3DS.
En effet, il a posté une lettre sur le site officiel de Nintendo. Très formelle, et pas si unique quand il s'agit d'un responsable de société japonaise à l'égard de ses clients, elle donne quelques raisons pour lesquelles Nintendo a décidé de procéder à une baisse de prix aussi importante et aussi vite après la sortie de la machine.
Il explique :
En effet, il a posté une lettre sur le site officiel de Nintendo. Très formelle, et pas si unique quand il s'agit d'un responsable de société japonaise à l'égard de ses clients, elle donne quelques raisons pour lesquelles Nintendo a décidé de procéder à une baisse de prix aussi importante et aussi vite après la sortie de la machine.
Il explique :
Bonjour à tous, ici Satoru Iwata de Nintendo.Voici le mail que Nintendo a envoyé à ses clients français :
Merci beaucoup d'avoir acheté une Nintendo 3DS.
Nous avons tout juste annoncé une baisse de prix de la console effective le 11 août 2011 (le 12 août en Amérique).
Dans le passé, il y a eu des baisses de prix pour des consoles de jeu quelques temps après leur sortie pour élargir la base d'utilisateurs. Toutefois, jamais auparavant Nintendo n'a choisi d'appliquer une baisse de prix aussi drastique moins de six mois après la sortie d'une console.
Nous sommes bien conscients que parmi vous, qui nous avez soutenu en achetant la 3DS au début, certains pourraient se sentir trahis et critiquer cette décision.
Ce délai sans précédent pour une baisse de prix est dû au fait que la situation a beaucoup changé depuis que nous avons lancé la 3DS. Nous avons décidé qu'il était nécessaire de prendre cette décision drastique pour nous assurer que le plus grand nombre d'utilisateurs va continuer à apprécier la 3DS dans le futur.
Si les créateurs de jeux et les revendeurs ne sont pas confiants que la Nintendo 3DS est un bon successeur pour la DS et pourra atteindre une base d'utilisateurs similaire, il sera impossible pour la 3DS de devenir populaire, d'obtenir une large gamme de jeux, et éventuellement de créer le cycle de produit nécessaire pour que tout le monde soit satisfait de la console.
Ces Clients qui ont acheté la 3DS à son tout début sont très importants à nos yeux. Nous savons qu'il n'y a rien que nous puissions faire pour réparer ce sentiment d'avoir été puni pour avoir acheté la console tôt. Alors nous aimerions vous proposer ce qui suit comme témoin de notre appréciation envers vous.
[Suit alors le programme Embassadeur 3DS dont nous avons parlé la semaine dernière.]
Nous pensons avoir une énorme responsabilité de devoir développer la 3DS comme une plateforme pour faire en sorte que, à la fin, tout le monde soit satisfait; nous mettrons tout en oeuvre pour y parvenir.
En plus, nous savons que tout le monde attend Super Mario 3D Land et Mario Kart 7. Ils sont prévus pour sortir en Novembre et Décembre respectivement, nous vous demandons de patienter jusque là.
Merci encore, et nous espérons votre soutien continu.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Cependant il faudrait vraiment que l'ensemble de la liste te plaise pour que cela vaille le coup (il y aura des jeux exclusifs que seuls les ambassadeurs pourront télécharger, même si on se doute bien qu'ils arriveront sur le eshop classique un jour ou l'autre).
Nintendo aurait pu être plus sympa et mettre tous ces jeux sur le eshop au 1er août et dans la foulée créditer les comptes des gens éligibles au programme à hauteur de 10000 points. Comme ça tout le monde aurait pris ce qu'il voulait, et n'aurait pas été forcé de choisir dans une liste qui ne plaît pas forcément.
D'ailleurs je me demande comment tous ces jeux vont bien pouvoir rentrer sur le bureau d'accueil de la 3DS, le nombre de cases restantes étant largement inférieur à 20 pour ma part ... J'espère qu'ils ne mettront pas autant de temps que sur Wii pour mettre à jour la console et augmenter le nombre de cases, ou mieux faire des dossiers comme sur iPhone !
Fin bref j'espère que la 3DS va se relever et que Nintendo a bien compris que son public n'est pas la ménagère mais bien le joueur qu'il a ignorer pendant 5 ans. Fin bref en espérant aussi une remise a plat de la stratégie des jeux.
Pourquoi en particulier pour une console portable?
Les messages disent qu'il faut s'inscrire sur l'eShop avant le 12 Août... Mais, où, et quand, pouvons nous inscrire nos consoles sur l'eShop ?
Merci d'avance...